Pablo Picasso - Bacchanale avec chevreau et spectateur 27 novembre 1959 Linoleum gravé à la gouge, épreuve d’artiste sur papier vélin d’Arches filigrané « Arches » 62 x 75 cm Paris, musée national Picasso – Paris, Inv. MP3472 ©RMN-Grand Palais (musée national Picasso - Paris) / Mathieu Rabeau ©Succession Picasso, 2017
L'exposition Picasso devant la nature est organisée par le Département des Hauts-de-Seine
en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris.
En 1932, Picasso déclare au sujet de la nature :
Ce n’est pas d’après elle que je travaille, mais devant elle, avec elle.
Avec environ quatre-vingt œuvres issues des collections du musée national Picasso-Paris (dessins, estampes et documents d’archives de toutes les périodes) l’exposition propose de démontrer que la nature est un puissant ferment de l’imaginaire et de la création de Picasso et non un simple décor secondaire.
Invitant les visiteurs à découvrir cet aspect rarement évoqué de l’œuvre de Picasso, le parcours de visite s’articule autour de quatre grandes thématiques :
L’exposition est accessible à tous les publics. Accrochage des œuvres, vidéo introductive sous-titrée, lisibilité des cartels, livret de jeu pour les enfants : tout est pensé pour que chacun puisse découvrir les œuvres à son rythme. Les animations proposées répondent à la même intention : un cycle de conférences sur les maîtres de Picasso, des cours de dessin pour adultes et enfants (et pour la première fois, pour les tous petits), des visites guidées, une journée de conférences grand public et une Petite Nuit dédiée au « mystère Picasso ».
Par ce nouvel échange avec un grand musée parisien, l’exposition s’inscrit dans la philosophie de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine, par laquelle le département veut favoriser l’accès du plus large public aux œuvres d’art les plus recherchées, et répondre à une ambition culturelle, éducative et sociale : l’égalité des chances et la solidarité par un accès de tous, dès le plus jeune âge, à la culture.
Le parcours de visite s’articule autour de six sections offrant un regard inédit sur l’œuvre de Picasso.
Le premier ensemble est consacré aux paysages réalisés par Picasso entre l’été 1907 et l’été 1909.
L’huile sur toile de grand format, L’Arbre, réalisée en 1907, sera l’élément marquant du début de cette séquence, suivi par trois photographies réalisées par Picasso lui-même à Horta de Ebro, durant l’été 1909.
Les paysages sont la grande affaire de ce séjour, alors même que le genre est peu représenté dans l’œuvre antérieure. L’artiste s’arrête sur le motif des maisons de villages, rectangulaires, fondamental pour les toiles de cette période où il s’affranchit des procédés illusionnistes de restitution du réel.
L’exposition présentera plusieurs de ces dessins essentiels dans l’histoire du cubisme.
Une deuxième section présentera, dans une veine cézanienne, une série de dessins consacrés aux baigneurs, autour d’un tableau majeur de Picasso, Le Paysage aux deux figures, de l’automne 1908.
Une section intermédiaire sera consacrée à une œuvre unique et magistrale, L’Arbre du 4 janvier 1944, une feuille de grand format, où les tracés anguleux alternent avec les lavis d’encre de chine.
Une quatrième section sera consacrée au bestiaire de Picasso, traité à travers la présentation de dix-sept aquatintes au sucre (gravure) illustrant L’Histoire Naturelle de Buffon. En 1936, sur une commande du marchand Ambroise Vollard, Picasso réalisa trente-et-une illustrations animalières pour cet ouvrage. Deux photographies de Brassaï, montrant des colombes et le chien Kazbek dans l'atelier des Grands-Augustins témoigneront de l’étonnante et affectueuse familiarité quotidienne de Picasso avec les bêtes. « Picasso peut aimer ou détester les hommes. Il adore tous les animaux, aussi indispensables à ses côtés qu’une présence féminine […] S’il n’avait dépendu que de lui, il se serait entouré d’une véritable arche de Noé » écrivit Brassaï.
Une cinquième section sera consacrée aux remplois et aux détournements d’éléments naturels dans l’œuvre de Picasso.
A l’été 1930 à Juan-les-Pins, l’artiste réalisa une suite de compostions au sable. Deux compositions issues de cette série aux matériaux fragiles seront exceptionnellement prêtées par le Musée national Picasso-Paris, la Composition du 21 août 1930, ainsi que Objet à la feuille de palmier du 27 août 1930. A l’appui de ces deux reliefs exceptionnels, douze photographies de Brassaï, reproduction des œuvres, parfois éphémères, de Picasso, seront présentées. Ces tirages captent des créations instantanées de Picasso à partir d’éléments naturels, vouées à une disparition certaine, comme une Sculpture à partir d’un assemblage de pot de fleur, racine, plumeau et corne photographiée en 1932 dans l’atelier de la rue La Boétie.
La dernière section sera le bouquet final, vivement coloré, de l’exposition. Autour du grand format Nu dans un jardin seront réunis différents dessins de Picasso, réalisés à la gouache ou au crayon de couleur, sur un thème cher à Picasso : la femme-fleur.
Le Musée du Domaine départemental de Sceaux propose de nombreux rendez-vous : visites, ateliers, spectacles ou conférences, pour petits et grands. Néophytes ou amateurs éclairés, tous pourront découvrir l’exposition sous un angle différent.
Le week-end inaugural de l’exposition coïncide avec les Journées européennes du patrimoine. La thématique annuelle met la jeunesse à l’honneur. A cette occasion, l’accès à l’exposition Picasso et aux collections permanentes du musée est gratuit. Les visiteurs peuvent également rencontrer les équipes du musée et les commissaires de l’exposition, présents dans les salles.
Des visites guidées de l’exposition sont possibles pour les groupes de 10 à 25 personnes, sur réservation, du mardi au vendredi :
Cette journée, organisée en partenariat avec les Amis du musée et du Domaine de Sceaux, s’adresse à tous les publics. Elle présente de manière vivante la vie et l’œuvre de Picasso au fil de neuf interventions de spécialistes. A l’issue de cette journée de rencontres, les participants disposeront de ressources historiques, biographiques, artistiques utiles à la visite de l’exposition, où ils sont invités à se rendre librement.
Evocation de l’esprit des fêtes de la duchesse du Maine (1676-1753), les Petites Nuits de Sceaux proposent chaque année, d’octobre à juin, une série de spectacles, ou de concerts. Ces rendez-vous prennent place dans le cadre majestueux de l’Orangerie du Domaine de Sceaux, construite en 1686 par l’architecte Jules Hardouin-Mansart et récemment restaurée, offrant une acoustique particulièrement soignée.
Cette Petite Nuit « spéciale Picasso » met à l’honneur la puissance de l’acte créatif et de la naissance d’une œuvre d’art. Après une intervention introduction sur la naissance du geste artistique sera diffusé le film d'Henri-Georges Clouzot, Le Mystère Picasso. En seconde partie de soirée, un concert de jazz sera donné par la compagnie Unitrio, conçu en lien avec l'oeuvre de Picasso.
Un cycle de six conférences permet, tout au long de l’exposition, de découvrir les maîtres de Picasso. L’accent est mis sur la carrière et l’œuvre de ces maîtres, pour mieux comprendre comment Picasso y a puisé ses sources.
Alors que l’exposition débute avec les Journées européennes du patrimoine, dont le thème 2017 est « la jeunesse », une attention particulière est portée au jeune public tout au long de la programmation de l’exposition.
Ces cours de dessins sont dispensés par un médiateur du musée.
Pour les groupes scolaires, visite-atelier du mardi au jeudi de 9h30 à 11h, sur réservation. Pour les groupes relevant du champ social, visite-atelier le lundi après-midi, sur réservation.
Les enfants peuvent découvrir en avant-première l’exposition, au travers de l’opération Les Enfants du patrimoine organisée par le CAUE d’Ile-de-France. Dès le 15 septembre, des classes seront accueillies en VIP
Le Domaine de Sceaux inscrit sa démarche dans une logique inclusive et d’accessibilité universelle. Un livret en français facile et gros caractère est mis à disposition du public en situation de handicap. L’étage du château est accessible aux PMR. Pour tout renseignement et pour préparer sa visite, contactez Valérie Denimal : 01 77 70 43 01 ou vdenimal@hauts-de-seine.fr
L'exposition Picasso devant la nature se déroule du 15 septembre au 31 décembre 2017 au Château du Domaine départemental de Sceaux
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi. Le musée est fermé le 25 décembre.
Les tarifs indiqués comportent l'accès aux collections permanentes.
Gratuité sur présentation d’un justificatif : handicapés et leur accompagnateur, moins de 12 ans, journalistes, étudiants, agents du département des Hauts-de-Seine en activité ou retraités, membres de l’association des Amis du musée du Domaine départemental de Sceaux, de l’association des Amis de la Maison de Chateaubriand et de l’association du musée et des jardins Albert-Kahn.
Tarif réduit sur présentation d’un justificatif : demandeurs d’emploi et allocataires du RSA, familles nombreuses, seniors à partir de 65 ans, jeunes de 12 à 18 ans, groupes, enseignants.
Renseignements : domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr - 01 41 87 29 50
Réservations : 01 41 87 29 71 - resa.museedomainesceaux@hauts-de-seine.fr
Commissariat général : Dominique Brême
Musée du Domaine départemental de Sceaux : Flora Triebel
Musée national Picasso-Paris : Colline Zellal
Consultez le livret de présentation à destination des enseignants et guides-conférenciers
Château du Domaine départemental de Sceaux 8 Avenue Claude Perrault, 92330 Sceaux
Suivez le domaine de Sceaux sur les réseaux sociaux. Sur Twitter (@SceauxMP) et sur Facebook (/domainedesceaux).