Printemps de la sculpture


Du 30 mars au 7 avril, vingt-cinq partenaires participent à cet événement qui donne vie aux sculptures ! 

 Cet événement culturel fédérateur, gratuit et destiné à tous les publics, est l’occasion de découvrir à pied, en bus amphibie ou à vélo, sous le format d’ateliers, de jeux ou de visites exclusives, la richesse du patrimoine sculpté du territoire
 L’édition 2024 du Printemps de la Sculpture correspond également à la réouverture tant attendue de la Tour aux figures, œuvre de Jean Dubuffet érigée dans le parc départemental de l’Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux

Découvrez toute la programmation sur la carte interactive

Des visites décalées

Profitez d’une découverte à vélo des sites partenaires dans les Hauts-de-Seine. Dix itinéraires permettent de bénéficier de visites flash (entre trois et quatre sites découverts) et d’admirer les richesses patrimoniales grâce à des itinéraires cyclables.

 

Suivez en avant-première le circuit de la flamme olympique en marche nordique. En maintenant la cadence, vous apprécierez les éléments emblématiques du patrimoine qui seront à l’honneur le 24 juillet prochain lors du passage de la flamme dans les Hauts-de-Seine.

Et pour suivre la Seine sans vous mouiller, montez à bord du bus amphibie qui vous mènera de Boulogne à Sèvres, Saint-Cloud et Meudon.

Une exploration virtuelle du territoire

Partez à la découverte des joyaux du patrimoine sculpté des Hauts-de-Seine avec des focus sur les œuvres, des vidéos sur les techniques, des immersions sonores et visuelles. En solo ou à plusieurs, avec ou sans enfants, cette offre numérique s’adresse à tous pour s'instruire et se divertir gratuitement.

Découvrir la strorymap 

 

Une application ludique pour découvrir les œuvres dans leur environnement

Avec l’application Baludik téléchargeable gratuitement sur l’App store et Google Play, profitez de balades ludiques pour découvrir la sculpture en famille ou entre amis, tout au long de l’année !

Dans l’espace public et dans de nombreux sites culturels de l’ouest parisien, de magnifiques sculptures de grands artistes vous tendent les bras. Baludik propose :

  • Une chasse aux sculptures sur tout le territoire truffée d’expériences ludiques dans 17 lieux partenaires.
  • Deux parcours découverte ludiques à La Seine Musicale et au Domaine départemental de Sceaux

Cartes, boussole et indices sont à disposition sur l’application pour dénicher et apprécier le patrimoine des Hauts-de-Seine.

 

 Zoom sur la Tour aux figures de Jean Dubuffet, une œuvre incontournable à (re)découvrir à partir du 30 mars

La Tour aux figures, œuvre monumentale de Jean Dubuffet et son espace de médiation, situés au Parc départemental de l'île Saint-Germain, forment une offre culturelle complète. Œuvre emblématique de l’art contemporain, classée monument historique en 2008et ouverte au public depuis 2020 suite à sa restauration par le Département, la tour propose une promenade labyrinthique.
À l’extérieur, des tracés s’imbriquent et donnent naissance à des figures.
L’ascension intérieure invite les visiteurs à entrer dans l’univers du Gastrovolve, dans lequel les tracés noirs s’entrecroisent pour créer des formes au gré de l’imagination du public. Sa visite nécessite une bonne condition physique.
L’espace de médiation situé dans la halle du parc offre une prolongation de la visite de la tour et peut également s’apprécier comme une expérience propre. Entièrement accessible et gratuit, il propose des dispositifs :
-- espace ludique pour les enfants ;
- panneaux d’exposition ;
- dispositifs numériques immersifs ;
- salle vidéo. 

 

Du 30 mars au 30 octobre, pendant la saison d’ouverture de la Tour aux figures, de nombreuses animations viendront mettre en lumière cette œuvre unique en son genre : Nuit européenne des Musées le 18 mai, Nuit Blanche, passage de la flamme olympique le 24 juillet, Journées européennes du patrimoine…
Plus d’informations sur :  www.hauts-de-seine.fr/printempsdelasculpture 

 

Face à faces. Les figures des Hauts-de-Seine

L 'exposition photographique grand format en plein air proposée en  2022, réalisée par le Département et ses photographes Julia Brechler, Stéphanie Gutierrez-Ortega, Willy Labre et Olivier Ravoire, nous invitait à regarder l’autre, face à face. Voir dans le portrait de son visage le portrait du nôtre, un privilège humain. Partir à la rencontre des figures des Hauts-de-Seine en traversant l’histoire et les siècles sans avoir beaucoup à bouger, un cadeau que seul l’art peut offrir.
De ces figures des Hauts-de-Seine, beaucoup sont connues, certaines sont universelles : des écrivains, des sculpteurs, des scientifiques, des héros et des gens ordinaires. Il y a même un sportif. En bronze, en marbre, en pierre, en ciment, en terre, en porcelaine, ou encore en moulage en résine, cette exposition présente toute la diversité des sculptures.
L’exposition Face à faces relève à la fois du domaine de la technique et des territoires de l’imaginaire, de l’art et de la magie. Dans ces captures photographiques de portraits sculptés passe à l’évidence quelque chose de plus qu’une composition de lignes et de formes : un peu de celui qui est représenté, beaucoup de ceux qui, le ciseau à la main, l’œil au viseur, ont saisi la présence plénière, le moment exact, la poésie.
Lire la suite et voir le portfolio

Un territoire jalonné de sculptures 
Un musée de plein air

Dans les parcs ou à La Défense, les œuvres d’art monumentales demeurent d’accès libre et profitent des beaux jours. La balade peut être accompagnée l’application-jeu Baludik.
Découvrez notre portfolio