En règle générale, l’adolescence se passe bien. Une période de crise, sans doute nécessaire, mais qui passe.
Cependant, à l’heure où leurs petits quittent l’insouciance de l’enfance, les parents redoutent parfois que cette rupture naturelle entraîne aussi une fracture des liens familiaux, un rejet de la scolarité et se traduise par des conduites à risque. Cette crainte n'est pas toujours infondée.

Question de famille propose pour ce numéro des témoignages d'experts qui explorent les moyens de prévenir ces ruptures.

La protection de l’enfance est une compétence départementale. Cette mission se matérialise par des actions de prévention auprès des enfants et des familles.

L’adolescence, est-elle le temps des ruptures ?

Sébastien Rouget, nous propose son point de vue expert sur la question de l'adolescence. Un exposé précis, rassurant pour la majorité des cas et qui rappelle le rôle essentiel des parents et des professionnels dans la gestion de la rupture.

85 % des adolescents ne vont pas jusqu’à la rupture. Les autres connaissent des difficultés quelques fois avec les parents, avec l’école voire avec eux-mêmes.

Sébastien Rouget

Quels signes doivent alerter l'entourage ?

Il n’y a jamais un seul critère (….). Ce qui rendra la situation inquiétante, c’est l’association finalement de plusieurs critères.

Quelle doit-être l’attitude des parents ?

Le pire qui pourrait se produire, c’est que le parent lui-même se mette en situation de rupture. (…) dire à l’adolescent, je n’en peux plus de toi, je ne veux plus de toi, tu me déçois tout le temps (…)

Auprès de qui chercher un soutien ?

Le principal soutien doit être apporté par l’école elle-même. (…) En situation de rupture : des professionnels du soin, des psys, mais aussi certaines institutions comme des lieux d’accueil et d’écoute des jeunes.


En immersion au CLAVIM à Issy-les-Moulineaux

Le CLAVIM (Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux) développe des services de proximité et des actions adaptées pour répondre aux besoins nouveaux des jeunes et de leurs familles. L’Espace Parent-Enfant est une structure d’appui pour les parents préoccupés, déconcertés par les réactions de leurs enfants, démunis face à certaines situations ou cherchant un soutien dans leur fonction éducative.

Quelle est la mission du Clavim, quels sont les professionnels qui interviennent ?

À quels types de problèmes font face la majorité des parents et des enfants qui viennent vous voir ?

Quels soutiens pouvez-vous apporter aux parents et aux enfants qui fréquentent votre établissement ?


PREMIS : un dispositif départemental pour favoriser l'inclusion

Le dispositif PREMIS (plan pour la réussite à l’école et une meilleure insertion) vise à modifier le regard de l’élève sur lui-même, sa scolarité et le collège. Il fonctionne selon le principe du « détour pédagogique » : l’élève redécouvre indirectement le sens du travail scolaire grâce à une nouvelle approche. Ce dispositif associe la participation de l’élève à un atelier et son suivi par un tuteur. Il concerne près de 1000 collégiens dans les Hauts-de-Seine.

Comment accompagner des collégiens pour les aider à surmonter une rupture scolaire ? Reportage au collège Edouard Manet à Villeneuve-la-Garenne : les coulisses des Ateliers


La crise d'adolescence, une cause des ruptures ?

En 2012, Questions de Famille a donné la parole à deux experts de l’adolescence : Le professeur Philippe Jeammet, psychanalyste, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris V, président de l’École des parents spécialiste de l’adolescence, et Patrice Huerre, pédopsychiatre, psychiatre des hôpitaux.

Philippe Jeammet : Quand commence l’adolescence ?

Philippe Jeammet : Est-il exact de parler de crise de l’adolescence ?

Patrice Huerre : Les adolescents ont-ils besoin d’autorité ?

Patrice Huerre : Peut-on parler de crise de l’autorité parentale ?


Pour aller plus loin

La protection de l’enfance est une compétence majeure du Département. Son service de l’aide sociale à l’enfance (ASE) est chargé de la prévention de la maltraitance et de tous les problèmes rencontrés par les familles, notamment les adolescents en rupture.

En la matière, Le service de l’ASE a deux formes d’intervention, la prévention afin d’éviter la dégradation d’une situation et l’accompagnement.
Il agit à partir d’informations préoccupantes transmises principalement par l’Education nationale.

Dès lors, des assistants socio-éducatifs se déplacent au domicile de la famille, échangent avec les parents et l’adolescent(e) sur les difficultés rencontrées, fugues, isolement, phobies scolaires, mises en danger… Le service propose ensuite une orientation vers des associations d’aides à la parentalité, vers un centre médico-psychologique ou propose des mesures de suivi éducatif.

La maison des adolescents

La Maison Des Adolescents 92 (association loi 1901) a pour but d’améliorer le bien-être et la santé des adolescents résidant dans le département des Hauts-De-Seine.
Entre autres choses, elle accueille les adolescents de 12-20 ans et leurs proches de manière libre et anonyme, seuls ou à plusieurs. Elle favorise l’accès aux différents dispositifs d’aide auprès des adolescents et de leurs familles, en particulier les Centres d’Accueil et de Soins pour Adolescents (CASA) et les Espaces Santé Jeunes (ESJ), Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) et les Centres Jeunes Consommateurs (CJC).
C’est un centre de ressources et de formation pour les parents, les professionnels et les institutions.

Pour se connecter sur le site de la MDA - Maison des adolescents - 92 : http://www.mda92.org/site-web/

Focus : un lieu d'accueil de la Maison des Adolescents

Associations d’aide aux parents

Il existe 23 associations d’aide aux parents disséminées sur le territoire des Hauts-de-Seine, subventionnées par le Département. L’espace parents enfant du CLAVIM qui fait l’objet d’un reportage visible à partir de cette page est l’une d’entre elles. Vous trouverez l’association la plus proche de chez vous en consultant www.hauts-de-seine.fr.

Mardi 18 décembre, Sébastien Rouget a répondu à vos questions en direct

Sébastien Rouget est chef du service pédiatrie du Centre hospitalier sud francilien de Corbeil- Essonne, expert des questions d'adolescence.

Consultez le transcript du tchat

Generic placeholder image