Moi, je ne comprends pas pourquoi, maintenant, il faut aller sur internet pour le compteur d’eau, le compteur d’électricité...
Studio Danielle – Youtubeuse

Il y a peu, dans la première décennie du troisième millénaire, le téléphone devenait mobile, Internet envahissait le monde mais le numérique n’était encore qu’une promesse. Maintenant, il est incontournable, omniprésent dans tous les pans de notre société, l’économie, la culture, l’éducation. Impossible d’évoquer l’emploi, la santé, le commerce, les services publics, les lien sociaux sans penser numérique.

On parle du « tout numérique ». Chacun a l’usage des technologies de l’information et de la communication mais les usages sont multiples et personne n’en possède toutes les facettes. Dès lors, il n’y a pas d’insertion sociale sans inclusion numérique et cette inclusion est l’affaire de tous. La réduction des fractures numériques est une composante essentielle de la solidarité, l’une des grandes compétences du Département. Pour décrypter son sujet, Questions de famille a rencontré des experts.

Studio Danielle a consacré l’une de ses vidéos à l’inclusion numérique avec la participation du Département des Hauts-de-Seine.

Studio Danielle, pour ceux qui ne connaisse pas, c’est une chaine de vidéos diffusée sur Youtube, animée par Danielle et Arthur, son petit-fils d’adoption. Danielle est une mamie sympathique, souvent dépassée par les innovations technologiques. Humour et candeur sont les marques du succès de la chaîne suivie par plus de 958 000 internautes et dont les vidéos totalisent des millions de « vues ».


Avec la complicité de Gonzague, nous avons piégé Danielle. Retrouvez sur sa chaîne Youtube la vidéo de la caméra cachée : https://youtu.be/bHjjzVjkn-M


Voici la version complète de la discussion engagée dans cette vidéo entre Danielle, Arthur, Pascal Plantard, anthropologue des usages du numérique, et Louisiane Kouassi, cheffe de projet numérique au Département des Hauts-de-Seine.

Internautes, non-internautes, en France, en résumé...

Données extraites de l’enquête Capacity (2017), un projet de recherche soutenu par l’Agence nationale de la Recherche (ANR), associant la Fing, Telecom Bretagne et l'Université Rennes 2. http://fing.org/?Premiers-resultats-de-l-enquete

Inclusion numérique : de quoi parle-t-on au juste ?

Qu’est-ce que c’est ? Quelle importance ? Quels sont les préjugés en la matière ? Pour clarifier le sujet, « Questions de famille » a été toquer à la porte de la FING, la fondation internet nouvelle génération. Cette association a pour vocation d’aider les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages.

Jacques-François Marchandise est l’un des créateurs de la FING, délégué général, directeur de la recherche et de la prospective. Il est également professeur associé à l’université Paris-Est de Marne-la-Vallée, au Master Cultures et Métiers du Web (https://mastercmw.com/) et au Groupement d'intérêt scientifique sur la société numérique et l'innovation Marsouin (https://www.marsouin.org/).

Retrouvez Jacques-François Marchandise :

Qu’est-ce que l'inclusion numérique ?

Les idées reçues ?

Les personnes les moins à l’aise avec le numérique vont être les moins à l’aise avec la société tout court.

Pourquoi sommes-nous tous concernés ?

Les enjeux ?

Emparez-vous du numérique, faites-en quelque chose qui correspond à vos usages !

Comment mettre en œuvre le principe d’Inclusion numérique ?

"Nous avons tous des difficultés avec le numérique"

D’autres questions, d’autres réponses de Jacques-François Marchandise, cela vous tente ? Retrouvez une interview publiée dans le N°67 de HDS mag, le magazine du Département des Hauts-de-Seine.

Consultez l'article


Inclus/exclus ?

Nous avons abordé la notion d’inclusion, il faut donc évoquer l’exclusion numérique, souvent qualifiée comme une fracture. Donnons à nouveau la parole à l’un de nos experts.

Pascal Plantard, est Professeur des Université en sciences de l’éducation (université Rennes II), chercheur au CREAD. Il est spécialiste des questions de fractures numériques et d’e-inclusion. Il développe une approche anthropologique des usages des TIC, particulièrement dans les champs de l’éducation, de la formation et de l’exclusion/insertion.

Retrouvez Pascal Plantard :

Que signifie être inclus ?

Ceux qui sont à l'aise [avec les usages du numérique] sont en situation d'inclusion. Les autres ne sont pas forcément exclus mais en distance. C'est pour cela que l'on parle de public éloigné.

Que signifie être inclus ?

Les conséquences sont dramatiques en ce qui concerne l’emploi.

Eduquer au numérique : qui peut aider ?

La socialisation se fait d’abord dans la famille.


Témoignage sur le terrain

L’expérience du Pôle social départemental de Châtillon

Le pôle social départemental de Châtillon réunit des équipes de professionnels représentant tous les domaines de l’action social, de la petite enfance au grand âge. Un accueil commun oriente le public vers les offres de services du Département. Et celui-ci a évolué pour coïncider au rythme de la révolution numérique...

Que signifie être inclus ?

Le but, c’est de favoriser l’autonomie de la personne.


L'inclusion numérique au centre des réflexions du Conseil de développement durable interdépartemental

Références

Fondation Internet Nouvelle Génération

Association pour susciter une réflexion sur les usages de l'Internet de demain.

Le site de la FING : http://fing.org/

Capacity

Conduit entre 2015 et 2018, Capacity est un projet de recherche soutenu par l’ANR. Capacity questionne le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir - ou “empowerment”. Il associe la Fing, l’Université Rennes 2 et IMT Atlantique, et est labellisé par les Pôles de Compétitivité Cap Digital et Images et Réseaux.

La page Capacity sur le site de la FING : http://fing.org/?Capacity

Capuni

Capuni est une enquête pour étudier les usages numériques des français.

Consultez l'enquête

Emmaüs Connect

Emmaüs Connect agit pour permettre l'inclusion numérique des plus fragiles et faire des nouvelles technologies un levier d'insertion sociale

La site d'Emmaüs connect : https://emmaus-connect.org/

Stratégie nationale pour un numérique inclusif

Le site de la stratégie nationale pour un numérique inclusif

Ensemble, accélérons l’inclusion numérique

WeTechCare est une start-up sociale ayant pour mission de faire du numérique un véritable levier d’inclusion. WeTechCare donne les capacités d’agir aux acteurs de terrain afin d’accélérer l’inclusion numérique en France et en Belgique.

Le site de We take care