En 2016, une grande campagne de communication interne a été menée à destination de tous les agents afin de les sensibiliser au tri sélectif et en particulier la gestion des papiers bureautiques.

La hausse de consommation de papier en 2015 peut être imputée au changement du mode de gestion des commandes. Jusqu’en 2012, les commandes se faisaient de manière centralisée. Depuis 2015, chaque direction passe commande et gère son stock en toute autonomie. Aussi cette période transitoire avec des nouvelles pratiques a contribué à cette hausse. Depuis, la consommation de papier a diminuée de 27 % par rapport à l’année 2015. Les efforts fournis par le Département montrent son engagement à limiter l’utilisation des consommables bureautiques au sein de ses services. Avant 2020, le Département doit réduire sa consommation de papier bureautique de 30 %.

Quantité de papiers consommés en tonnes

La part de papier recyclé est de 18 % en 2016. Le Département conformément à la réglementation devra augmenter sa part du papier recyclé à 25 % d’ici 2017 et à 40 % d’ici 2020. Ainsi, cet objectif sera un des axes à atteindre du plan de prévention sur la consommation du papier prévu pour 2017.

Part des papiers recyclés (hors archives départementales) par rapport à la quantité de papiers consommés (%)