Dans la perspective de mettre en adéquation les outils informatiques avec les objectifs stratégiques de l’organisation, la direction des systèmes d’information intervient dans les directions tant sur les outils que sur les technologies innovantes.

1.4.5.1. La poursuite du programme éditique

 Le parc des imprimantes multifonctions est un parc vieillissant de 7 à 8 ans d’âge.

Les actions de 2016 ont permis d’améliorer la qualité du service rendu dans l’attente de la mise en place du programme REMMI (Rationalisation de l’Editique et Modernisation des Moyens d’Impression) à savoir :

  • la maintenance du matériel complet,
  • la production est désormais maîtrisée grâce à des compteurs qui permettent le repérage des sous et des surutilisations conduisant à des redéploiements pour une meilleure adaptation aux besoins,
  • les matériels ne disposant pas de maintenance vont progressivement être retirés du parc informatique,
  • le retrait des imprimantes individuelles au bénéfice d’imprimantes partagées en réseau est systématisé, sauf dérogations spéciales.

1.4.5.2. Le déploiement du nouveau socle EPOC

 L’année 2015 a été consacrée au déploiement de Windows 8.1 sur l’ensemble du parc de postes de travail de la collectivité (4 500 postes migrés dans l’année).

Cette importante migration a permis de mettre en perspective de nouveaux usages proposés au cours de l’année 2016 : 

  • Une généralisation, dans une démarche de Green IT, du système d’optimisation énergétique du poste de travail avec un double bénéfice :
    • réduire la consommation électrique du parc en procédant à des mises en veille renforcée en fonction de l’usage et à des extinctions planifiées aux horaires non travaillés,
    • procéder aux mises à jour du poste de travail pendant les horaires non travaillés et ainsi rendre ces opérations transparentes pour l’utilisateur.
  • Une communication unifiée : de nouvelles fonctions de communication ont été déployées directement sur le poste de travail, offrant une plus grande souplesse dans les échanges et le travail d’équipe dans des contextes d’éloignement géographique (messagerie instantanée, service de conférence Web, visio-conférence).

1.4.5.3. La rénovation des infrastructures et l’innovation technologique

Dans la continuité de 2015, le projet de modernisation des infrastructures a permis de continuer à renforcer la sécurité et la résilience des applications via l’acquisition de nouveaux serveurs et la virtualisation des serveurs de nombreuses applications critiques sur ces serveurs. 

En complément, de nouvelles infrastructures de stockage ont été acquises afin de supporter la croissance des besoins, notamment en lien avec la dématérialisation et la limitation de l’usage du papier ; elles ont été déployées en 2016 pour offrir des capacités de stockage et de sauvegarde nettement supérieures aux capacités actuelles.