1.6.4.1. L’accompagnement social des agents

Le Département, soucieux de l’épanouissement de ses agents et conscient des interférences entre sphères privée et professionnelle, déploie une politique sociale de proximité dédiée aux agents momentanément fragilisés, et ce dans de nombreux domaines de la vie quotidienne (santé, mode de garde, parentalité, logement…).

Le service d’accompagnement social du personnel et handicap accompagne les agents afin de les aider en cas de difficultés. Il a mené 884 entretiens en 2016, pour 514 agents suivis, et a accordé 285 aides de solidarité, 193 subventions au titre des centres de loisirs, classes découvertes, séjours linguistiques, colonies de vacances et 115 subventions pour enfant ou jeune adulte handicapé.

Dans le cadre de l’internalisation des prestations sociales gérées précédemment par l’association des œuvres sociales (AOS), le Département a repris la gestion directe des prêts accordés par l’association et mis en place un nouveau dispositif de prêts à caractère social. 23 agents ont bénéficié au cours de l’année 2016 de cette nouvelle aide.

Le Département a également participé à une table ronde à l’occasion de la journée nationale des aidants afin de communiquer et d’échanger sur les dispositifs existants en direction des agents qui permettent d’aider à concilier la vie professionnelle et la vie personnelle en qualité d’aidant.

1.6.4.2. La politique sociale à destination des agents

En 2016, le Département favorise le bien-être au travail de son personnel également par :

  • la gestion d’une crèche départementale d’une capacité d’accueil de 80 enfants d’agents départementaux avec l’arrivée de 34 nouveaux enfants ;
  • l’attribution de 88 logements pour les agents ;
  • le versement de participation à la complémentaire santé à 1 713 agents et prévoyance  à 1 587 agents ;
  • la prise en charge de la restauration du personnel (dont 3,2 M€ de titres restaurant) ;
  • les distributeurs sont sélectionnés par le titulaire du marché de restauration collective, à partir de leur capacité à fournir au niveau national des produits en provenance de fournisseurs locaux. Ils disposent d’un large réseau d’entrepôts, travaillant avec les producteurs les plus proches. Pour le Département, tous les fournisseurs locaux sont identifiés dans un rayon de 160 km des 3 sites de restauration. Une nomenclature détaillée (notamment pour les fruits et légumes locaux) est fournie ainsi que le « distancier » correspondant aux trois sites de restauration ;
  • la proposition de prestations sociales et de loisirs (4,6 M€) en direction des adultes et des enfants.