2.4.6.1. La résorption des sites dangereux en termes de sécurité routière

Grâce à sa connaissance et son suivi de l'accidentologie sur ses infrastructures routières, le Département réalise des travaux de sécurisation des sites les plus exposés à l'insécurité, qui varient selon l'évolution des déplacements. Annuellement, il est consacré 2,5 M€ à l'amélioration de l'infrastructure au titre de la sécurité routière.

Le Département dispose de 26 radars pédagogiques "mobiles" qui sont positionnés sur les routes départementales en fonction des enjeux de sécurité routière. Ils sont destinés à informer  les usagers sur leur vitesse réelle en certains points sensibles du réseau routier.

2.4.6.2. La sensibilisation à la sécurité routière et à la mobilité durable pour les collégiens

La caravane de la sécurité routière est une action de sensibilisation menée conjointement avec la Préfecture et la direction des services départementaux de l’Education nationale des Hauts-de- Seine. Ce dispositif, sous forme d'ateliers, intègre l'ensemble des enjeux liés à la sécurité routière et également aux mobilités durables. Le programme est mis en œuvre sur la base du volontariat des établissements.

En 2016, 4 944 élèves de 38 collèges ont bénéficié de ce dispositif départemental de prévention.

Nombre de collégiens sensibilisés à la sécurité routière