Sécuriser l’action publique et prévenir les risques

Les missions d’audit, d’inspection, d’évaluation de politiques publiques et de conseil en organisation conduites par le Département contribuent au renforcement de l’efficience de la collectivité tout en répondant à plusieurs finalités de développement durable :

  • Sécuriser les décisions prises, maîtriser les risques juridiques et financiers en réalisant des missions d’audit de l’organisation et du fonctionnement des services départementaux et des organismes (principalement associations) financés par le Conseil départemental mais également des missions de contrôle des établissements et de services sociaux et médico-sociaux. 15 missions d’audit ont été réalisées en 2016.

  • Réactualiser et diffuser la cartographie des partenaires du Département :
    Depuis 2013, le Département réalise chaque année une cartographie de l’ensemble des partenaires financés par le Département, afin d’optimiser les modalités de pilotage et de contrôle en améliorant la connaissance des services sur ces organismes.

  • Répondre aux besoins des Alto-séquanais en évaluant et en mesurant la valeur ajoutée des politiques et des dispositifs mis en œuvre par le Département.
    L’objectif étant d’apprécier les effets d’un dispositif, d’un programme ou d’une politique sur les usagers, le plus objectivement possible, de mieux connaître les processus de mise en œuvre et d’aider les décideurs et les élus à porter un jugement sur la valeur de la politique ou du dispositif. Trois dispositifs ont été évalués en 2016.

  • Diffuser la culture évaluative dans la collectivité avec « Les Cafés de l’évaluation » :
    Quatre rendez-vous ont été organisés en 2016 autour de thèmes liés à la pratique et aux méthodes d’évaluation de programmes, projets et politiques publiques. L’objectif étant de diffuser auprès des agents du Département des outils et techniques d’analyse et d’évaluation de leur activité ainsi que les sensibiliser et partager autour des problématiques évaluatives.

  • Accompagner les directions ou les pôles du Département dans leurs projets organisationnels ou liés à la préfiguration et la mise en œuvre d’une politique en développant des missions de conseils en organisation. 9 missions de conseils ont été réalisées en 2016 ainsi que plusieurs missions de coordination transversales au titre de la Mission processus.

  • Identifier l’ensemble des processus à l’œuvre dans la collectivité, les prioriser et repenser, avec chaque pôle, ceux représentant un enjeu pour la collectivité dans une logique d’amélioration continue du service rendu à l’usager. Le pilotage de cette mission s’est également traduit par la production d’une documentation « qualité » pour la collectivité, l’organisation de séances de sensibilisation et de formations dédiées à la modélisation des processus, et l’animation d’un réseau d’une quarantaine de référents processus dans les services. Le projet s’est également prolongé par la mise en place d’un dispositif de contrôle hiérarchique et la diffusion de « check-list » de contrôle pour les managers.