ACTION PHARE : Open Data Départemental : Trophée du « Meilleur projet Open Data de long terme »

L’année 2016 a vu la publication sur la plateforme départementale des données d’un deuxième partenaire, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine. Afin de faciliter la compréhension par les citoyens des données publiées, une nouvelle plateforme de données a par ailleurs été mise en ligne, plus ergonomique, elle permet une exploration fluide des données et favorise leurs visualisations ainsi que leurs réutilisations. Grâce à cette nouvelle plateforme, le format « image » a pu être diffusé.

La collection des Archives de la Planète d’Albert Kahn, composée d’autochromes numérisés et gérés par le Musée départemental Albert-Kahn a ainsi été ouverte le 1er juin : composée de 72 000 autochromes dont 42 000 étaient publiés fin 2016. Cette collection constitue un ensemble de photos réalisées au début du XXème siècle et consacrées à la diversité des peuples et des cultures. Désormais géolocalisées, ces photos constituent un véritable voyage dans le temps et l’espace et ont connu un immense succès d’audience : en 2016, plus de 50 000 internautes originaires de 160 pays ont exploré les photos diffusées. A la fin de l’année 2016, la plateforme Open Data proposait ainsi 125 jeux de données, maintenus à jour, et totalisant, depuis le lancement de la démarche, 63 000 utilisateurs pour 255 000 pages vues. 

L’ensemble de ces réalisations a été salué en novembre 2016 par le Trophée du « Meilleur projet Open Data de long terme », attribué dans le cadre des premiers Trophées de l’Open Data pour les territoires organisés par le journal La Gazette des Communes et l’association Open Data France. Les membres du jury ont ainsi particulièrement apprécié l’enrichissement régulier des jeux de données publiés et l’animation des acteurs locaux pour le développement du contenu de l’Open Data sur le territoire des Hauts-de-Seine.


©CD 92/ Jean-Luc DOLMAIRE