
Véritable point d'accès 24h/24 à un ensemble d'outils et de contenus pour les élèves, les familles et les enseignants, l'environnement numérique des collèges est un plan d'action stratégique, lancé en 2009, pour amener chaque collège des Hauts-de-Seine à entrer dans l'ère du numérique et installer durablement les usages quotidiens du numérique auprès des collégiens. Ce programme est impulsé par le Département en concertation avec les partenaires académiques.
L'année 2014 a été marquée par la généralisation du programme ENC Hauts-de-Seine.
En 2015-2016, de nouveaux matériels numériques innovants équiperont les collèges volontaires (tablettes, imprimantes 3D, flexCams...).
Ce système d'information et de ressources numériques concerne 150 000 utilisateurs potentiels. Les accès au portail dépassent le million de visites mensuelles.
Le programme ENC prend en charge toute la chaîne des besoins numériques des collèges au travers de la mise à disposition d'un écosystème numérique sécurisé :
En 2016, le Département consacre 6,5 millions d'euros à l'ENC Hauts-de-Seine.
L'Environnement Numérique des Collèges Hauts-de-Seine a été labellisé « Prix Territorial La Gazette - GMF 2015 ».
Le 28 octobre dernier, l'Environnement Numérique des Collèges Hauts-de-Seine (ENC Hauts-de-Seine) a été labellisé « Prix Territorial La Gazette - GMF 2015 ».
Avec le programme ENC Hauts-de-Seine, mis en place dans les établissements scolaires en concertation avec l'Education nationale, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine propose un écosystème numérique sécurisé, soutenus par une infrastructure solide avec des équipements innovants. Le Département a construit un réseau fibre dédié aux usages numériques des collèges départementaux, auquel tous leurs partenaires sont raccordés aujourd'hui.
La mise en œuvre du programme a complètement transformé le « paysage numérique » des collèges départementaux en cinq ans et a favorisé l'ouverture des collèges vers les familles, gommant ainsi la frontière entre le temps scolaire et le hors temps scolaire.
Notes, cahier de textes, messagerie, gestion des absences, ressources pédagogiques en lignes... sont accessibles par tous, professeurs, élèves, parents et personnels administratifs.
enc.hauts-de-seine.net comprend ainsi 15 profils d'utilisateurs différents accédant aux services qui les concernent. :
Les usages de l'ENT s'intensifient et se diversifient. Les accès du territoire des Hauts-de-Seine restent nettement au-dessus des moyennes nationales. L'ENT du Conseil départemental des Hauts-de-Seine est jugé comme le plus mature des projets ENT au plan national par la Caisse des Dépôts, en charge du dispositif national des mesures d'audience des ENT.
Une imprimante 3D en action
Le tableau numérique interactif
Des cours assistés par tablette numérique
La balado-diffusion
Le portail ENC
Ce dispositif permet une nouvelle organisation de la gestion de la vie scolaire, des contacts avec les familles, des contenus pédagogiques.
Les parents ont accès de chez eux à l'ENT via leur ordinateur personnel. Idéal pour consulter les emplois du temps de leur enfant, les notes, , gérer les mots d'absence, connaître les dernières nouveautés de l'établissement, communiquer avec les profs et la direction, etc,...
Les professeurs peuvent travailler en lien avec des ressources pédagogiques et les partager avec les élèves, corriger des exercices oraux ou écrits à distance, créer de l'interactivité pendant les cours grâce aux tableaux numériques et aux vidéoprojecteurs.
Les collégiens disposent tous d'un compte personnel sur l'ENT pour accéder à leur messagerie, enregistrer des documents, mettre à jour leur cahier de texte, faire leurs devoirs en ligne et les déposer dans le casier du professeur, etc,...
De son côté, La communauté scolaire a pu évoluer vers des usages quotidiens et intensifier les usages du numérique usages pédagogiques des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) avec plus de transparence et de convivialité.
Depuis la Toussaint 20015 4 nouvelles ressources numériques, accessibles sur abonnement, sont à la disposition des collèges. Elles s'ajoutent aux autres applications déjà accessibles depuis l'ENT en cas de souscriptions par le collège à ces ressources.
Par exemple :
Les collèges sont accompagnés au quotidien par un prestataire informatique qui réalise l'infogérance du dispositif.
Pour tout besoin d'assistance concernant l'Environnement Numérique de Travail ou l'équipement, la connexion ou pour toute autre demande, un Guichet Unique a été mis en place pour les personnels administratifs des collèges ainsi que les professeurs.
Pour accompagner le corps enseignants et développer les usages et les ressources, un blog dédié animé par les équipes pédagogiques propose des tutoriels afin d'informer la communauté ENT Hauts-de-Seine des dernières fonctionnalités, ressources numériques à disposition ou formations : blog-enc92.ac-versailles.fr
Au sein de chaque collège, un correspondant ENC est disponible pour répondre à toute vos questions. Le département est également joignable via le formulaire de contact du site hauts-de-seine.fr, thématique ENC.
Les usages s'intensifient et se diversifient. Les accès du territoire des Hauts-de-Seine restent nettement au-dessus des moyennes nationales.
L'ENT des Hauts-de-Seine est jugé comme le plus mature des projets ENT au plan national par la Caisse des Dépôts, en charge du dispositif national de leur mesure d'audience.
Quelques chiffres :
L'ENC Hauts-de-Seine a rejoint depuis 2014 l'appel à projets ERMES afin de proposer des matériels numériques spécifiques pour accompagner des projets pédagogiques.
Ce dispositif est en phase d'expérimentation avant généralisation.
Il permet La dotation en matériels numériques innovants pour accompagner la mise en œuvre de projets pédagogiques spécifiques.