Environnement interactif et équipements de pointe : le département des Hauts-de-Seine prend une longueur d'avance pour la réussite de ses collégiens

Véritable point d'accès 24h/24 à un ensemble d'outils et de contenus pour les élèves, les familles et les enseignants, l'environnement numérique des collèges est un plan d'action stratégique, lancé en 2009, pour amener chaque collège des Hauts-de-Seine à entrer dans l'ère du numérique et installer durablement les usages quotidiens du numérique auprès des collégiens. Ce programme est impulsé par le Département en concertation avec les partenaires académiques.

L'année 2014 a été marquée par la généralisation du programme ENC Hauts-de-Seine.
En 2015-2016, de nouveaux matériels numériques innovants équiperont les collèges volontaires (tablettes, imprimantes 3D, flexCams...).
Ce système d'information et de ressources numériques concerne 150 000 utilisateurs potentiels. Les accès au portail dépassent le million de visites mensuelles.

Le programme ENC prend en charge toute la chaîne des besoins numériques des collèges au travers de la mise à disposition d'un écosystème numérique sécurisé :

  • un portail d'Environnement Numérique de Travail (ENT), point d'entrée unique, sécurisé et dédié réunissant tous les personnels en collège, les élèves, leurs parents et les partenaires au sein d'un même espace, avec une grande variété de services proposés ; il est accessible à l'URL suivant : enc.hauts-de-seine.net
  • des services matériels et logiciels numériques innovants qui serviront à la mise en place de projets pédagogiques spécifiques ;
  • des services réseaux : le Département a construit un réseau fibre dédié aux usages numériques des collèges départementaux, auquel tous leurs partenaires sont raccordés en fibre optique.

En 2016, le Département consacre 6,5 millions d'euros à l'ENC Hauts-de-Seine.
L'Environnement Numérique des Collèges Hauts-de-Seine a été labellisé « Prix Territorial La Gazette - GMF 2015 ».

Fille qui pense au réseau sans fil
Logo du prix territorial

Le 28 octobre dernier, l'Environnement Numérique des Collèges Hauts-de-Seine (ENC Hauts-de-Seine) a été labellisé « Prix Territorial La Gazette - GMF 2015 ».


Infrastructure et matériels : 93 collèges publics des #hautsdeseine connectés

 

Avec le programme ENC Hauts-de-Seine, mis en place dans les établissements scolaires en concertation avec l'Education nationale, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine propose un écosystème numérique sécurisé, soutenus par une infrastructure solide avec des équipements innovants. Le Département a construit un réseau fibre dédié aux usages numériques des collèges départementaux, auquel tous leurs partenaires sont raccordés aujourd'hui.
La mise en œuvre du programme a complètement transformé le « paysage numérique » des collèges départementaux en cinq ans et a favorisé l'ouverture des collèges vers les familles, gommant ainsi la frontière entre le temps scolaire et le hors temps scolaire.

Les chiffres clés de l'ENC

  • 12 000 ordinateurs
  • 1 000 tableaux numériques et vidéo projecteurs interactifs
  • 1 500 vidéo projecteurs
  • 150 classes nomades d'ordinateurs
  • 26 imprimantes 3D
  • 28 mallettes de balado-diffusion contenant 35 baladeurs et un ordinateur
  • 17 sacs à dos contenant 6 tablettes élèves et une tablette professeur
  • 20 Flexcams (ou visualiseurs numériques).
  • 6 collèges expérimentant des tablettes numériques

Comprendre l'ENC

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Garçon tenant une tablette affichant l'environnement numérique des collèges

Usages et contenus : 150 000 utilisateurs potentiels, 1 million de visites mensuelles ou l'histoire d'une réussite

Notes, cahier de textes, messagerie, gestion des absences, ressources pédagogiques en lignes... sont accessibles par tous, professeurs, élèves, parents et personnels administratifs.
enc.hauts-de-seine.net comprend ainsi 15 profils d'utilisateurs différents accédant aux services qui les concernent. :

  • des services de communication : annuaire, messagerie, calendrier, actualités du collège, club utilisateurs ;
  • des services pédagogiques : cahier de textes, cours et ramassage des copies en ligne, partage de documents, ressources pédagogiques ;
  • des services de gestion de la vie du collège : emploi du temps, notes, absences et retard, discipline, trombinoscope, fiches élèves ;
  • des services de travail collaboratif : agenda partagé, documents partagés, liste de diffusion automatique, liens web, forum ;
  • des services dématérialisés entre les collèges, les familles et leurs partenaires institutionnels (restauration scolaire, enquêtes statistiques, appels à projets etc).

Les usages de l'ENT s'intensifient et se diversifient. Les accès du territoire des Hauts-de-Seine restent nettement au-dessus des moyennes nationales. L'ENT du Conseil départemental des Hauts-de-Seine est jugé comme le plus mature des projets ENT au plan national par la Caisse des Dépôts, en charge du dispositif national des mesures d'audience des ENT.

Cinq services en images

 

Une imprimante 3D en action

 

Le tableau numérique interactif

 

Des cours assistés par tablette numérique

 

La balado-diffusion

 

Le portail ENC

Cinq types de matériels innovants bientôt mis à la disposition des collégiens

Image de sacs à dos tablette
Image de baladeur
Image de tableau interactif
Photographie de Flexcam
Photographie de Flexcam

Le collège de Sèvres à l'heure du tout numérique

Le Département expérimente le dispositif « Plan National Numérique des Collèges » pour les Hauts-de-Seine au Collège de Sèvres en équipant individuellement les élèves de 5ème et leurs professeurs en tablettes numériques, suite à l'appel à projets lancé par le Ministère de l'Education nationale.

L'objectif à terme est de généraliser les usages numériques des élèves en classe comme à la maison, permettant ainsi la réduction des inégalités entre élèves et des fractures d'usages entre les enseignants et les élèves et de faire évoluer les pratiques pédagogiques pour aller vers des usages différenciés.

Le Conseil départemental a choisi de s'associer à cette expérimentation, puisqu'elle est le prolongement de l'Environnement Numérique des Collèges (ENC) Hauts-de-Seine déployé dans l'ensemble des collèges du Département, depuis 2017.
Le Département a financé l'opération à hauteur de 442 000 €, dont 71 000 € cofinancés par l'Etat.
Au total, 308 tablettes seront remises aux élèves et leurs professeurs.


Image de sacs à dos tablette

17 sacs à dos tablettes pour les cours d'EPS

17 sacs à dos avec une borne wifi, contenant 6 tablettes élèves et une tablette professeur seront remis aux proviseurs de 17 collèges des Hauts-de-Seine. Les usages visés de cet outil concernent principalement l'éducation physique et sportive.

Les données récoltées en EPS pourront être utilisées de plusieurs manières :

  • La vidéo permettra d'étudier précisément les mouvements et actions effectuées pour trouver des pistes d'amélioration ;
  • la tablette permettra à chaque élève de définir ses objectifs en fonction de ses performances et de ses capacités ;
  • les statistiques récoltées pendant les cours de sport pourront être utilisées dans d'autres disciplines telles que les mathématiques par exemple, pour personnaliser les exercices des élèves.

Image de baladeur

8 mallettes de balado-diffusion

Proche du laboratoire de langues, le principe de la balado diffusion repose sur l'accessibilité individuelle et permanente à une information audio et/ou visuelle.

Orientée vers l'apprentissage des langues étrangères, cette solution a été retenue par le dispositif Langues Hauts-de-Seine depuis la rentrée 2013.

L'outil, souple, qui ne nécessite par de connexion et qui est facile à transporter, utilise une technologie permettant à la fois la diffusion de la langue étrangère et la production de l'élève. Le contenu est choisi sur-mesure par les professeurs.


Image de tableau interactif

32 vidéoprojecteurs interactifs (VPI)

Le vidéoprojecteurs interactifs (VPI) transforme toute surface en une image projetée interactive. Il remplace progressivement les tableaux numériques interactifs qui ne sont plus installés. Tableau du XXIè siècle, le VPI offre en effet les mêmes possibilités d'interactivité, sans avoir besoin d'un tableau spécifique.

Le VPI favorise l'interactivité entre le professeur et ses élèves. Il suscite la curiosité et l'intérêt de ces derniers et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Par ailleurs, il permet au professeur de gagner du temps dans la préparation des cours et grâce au format numérique, il est plus facile de réutiliser ou enrichir des supports de cours d'une année sur l'autre. En classe, le VPI permet aussi de gagner du temps pour les tâches courantes : copie de la consigne au tableau, réalisation de figures complexes, tableaux, graphiques…

Les séances réalisées avec le VPI peuvent-être enregistrées par l'ordinateur, permettant à tout moment, si la leçon n'est pas finie, en cas d'absence d'un élève, ou pour rafraîchir la mémoire de la classe, de visualiser une ancienne séance. Il est aussi possible d'imprimer facilement un fichier et de le mettre en ligne sur l'ENT du Conseil départemental.


Photographie de Flexcam

20 Flexcams (ou visualiseurs numériques)

La Flexcam ou visualiseur numérique, est un outil pédagogique interactif, considéré comme la version numérique du rétroprojecteur. C'est outil informatique léger et mobile permet de disposer un objet à présenter directement sous la caméra.
On compte trois usages majeurs à la Flexcam :

  • en lecture, elle permet d'afficher la page d'un manuel scolaire, ce qui présente plusieurs avantages : lecture facilitée pour l'ensemble des élèves, annotation en couleurs de cette page lorsque la Flexcam utilisée avec un VPI. Les sources mises en avant peuvent être diverses : journaux, magazines, extraits de romans, dépliants, cartes géographiques…
  • la correction d'écrits peut être profitable à l'ensemble de la classe. L'utilisation de la Flexcam permet d'envisager une évaluation sous forme collective et collaborative ;
  • des présentations de travaux de groupe peuvent être réalisées grâce à la Flexcam, même en l'absence d'autres supports, permettant aux élèves de gagner en aisance orale. Des options de capture photo ou vidéo/audio sont également disponibles.

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L'ENC, c'est aussi un service d'accompagnement pour les parents d'élève, les élèves et le personnel du corps enseignant

Ce dispositif permet une nouvelle organisation de la gestion de la vie scolaire, des contacts avec les familles, des contenus pédagogiques.

Les parents ont accès de chez eux à l'ENT via leur ordinateur personnel. Idéal pour consulter les emplois du temps de leur enfant, les notes, , gérer les mots d'absence, connaître les dernières nouveautés de l'établissement, communiquer avec les profs et la direction, etc,...

Les professeurs peuvent travailler en lien avec des ressources pédagogiques et les partager avec les élèves, corriger des exercices oraux ou écrits à distance, créer de l'interactivité pendant les cours grâce aux tableaux numériques et aux vidéoprojecteurs.

Les collégiens disposent tous d'un compte personnel sur l'ENT pour accéder à leur messagerie, enregistrer des documents, mettre à jour leur cahier de texte, faire leurs devoirs en ligne et les déposer dans le casier du professeur, etc,...

De son côté, La communauté scolaire a pu évoluer vers des usages quotidiens et intensifier les usages du numérique usages pédagogiques des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) avec plus de transparence et de convivialité.
Depuis la Toussaint 20015  4 nouvelles ressources numériques, accessibles  sur abonnement, sont à la  disposition des collèges. Elles s'ajoutent aux autres applications déjà accessibles depuis l'ENT en cas de souscriptions par le collège à ces ressources.

Par exemple :

  • L'éditeur Génération 5, qui propose des applications en ligne, des fichiers d'exercices et des dossiers pédagogiques ainsi que les manuels scolaires Sésamath ;
  • le magazine Vocable (bilingue), dont l'offre numérique comporte des fichiers audio basés sur les sujets d'actualité, des vidéos et de nombreux quiz ;
  • Maxicours, un soutien scolaire en ligne pour réviser et s'entrainer sur internet toute l'année : cours, vidéos, exercices interactifs, suivi personnalisés…
  • Tactileo, plateforme de création intuitive d'activités pédagogiques multimédias.

 


Aide et accompagnement des professeurs...

Les collèges sont accompagnés au quotidien par un prestataire informatique qui réalise l'infogérance du dispositif.
Pour tout besoin d'assistance concernant l'Environnement Numérique de Travail ou l'équipement, la connexion ou pour toute autre demande, un Guichet Unique a été mis en place pour les personnels administratifs des collèges ainsi que les professeurs.

Copie d'écran du site http://blog-enc92.ac-versailles.fr-500x500.jpg

Un blog pour les enseignants

Pour accompagner le corps enseignants et développer les usages et les ressources, un blog dédié animé par les équipes pédagogiques propose des tutoriels afin d'informer la communauté ENT Hauts-de-Seine des dernières fonctionnalités, ressources numériques à disposition ou formations : blog-enc92.ac-versailles.fr

...et des parents

Au sein de chaque collège, un correspondant ENC est disponible pour répondre à toute vos questions. Le département est également joignable via le formulaire de contact du site hauts-de-seine.fr, thématique ENC.


L'ENC Hauts-de-Seine reconnu par les professionnels

Les usages s'intensifient et se diversifient. Les accès du territoire des Hauts-de-Seine restent nettement au-dessus des moyennes nationales.

L'ENT des Hauts-de-Seine est jugé comme le plus mature des projets ENT au plan national par la Caisse des Dépôts, en charge du dispositif national de leur mesure d'audience.

Quelques chiffres :

  • 1 013 335 visites enregistrées en septembre 2015, contre 681 231 en septembre 2014 ;
  • 66 678 visiteurs uniques en septembre 2015, soit 14% de plus qu'en septembre 2014 ;
  • 93% de taux de satisfaction pour les parents suite à une enquête menée en 2013 et 2014;
  • 87% de taux de satisfaction pour les enseignants suite à une enquête menée en 2013 et 2014.

L'ENC Hauts-de-Seine a rejoint depuis 2014 l'appel à projets ERMES afin de proposer des matériels numériques spécifiques pour accompagner des projets pédagogiques.
Ce dispositif est en phase d'expérimentation avant généralisation.
Il permet La dotation en matériels numériques innovants pour accompagner la mise en œuvre de projets pédagogiques spécifiques.