HDS.mag n°38 - page 63

novembre-décembre 2014 - n°38
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HDS.
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t r i bune s l i b r e s
GROUPE MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE (UMP, UDI ET APPARENTÉS)
Jean-Loup Metton
Vice-président du conseil général
chargé des transports
©
CG
92/
OLIVIER
RAVOIRE
Un débat d’orientations budgétaires
dans un contexte incertain
Transports, voirie…
Ça avance !
Éric Berdoati
rapporteur général du budget
©
CG
92/
OLIVIER
RAVOIRE
L
Les transports ainsi que la voirie
font partie des priorités de notre
action départementale, bien
qu’elles ne relèvent pas de notre
compétence première.
Le Département est en effet
présent sur l’ensemble des
projets de transports ou de voirie
qui concernent notre territoire.
Les différentes réalisations,
restructurations ou modernisations
dans ces deux domaines l’attestent
très largement.
S’agissant des infrastructures
de transports, le conseil général
des Hauts-de-Seine a, à son
actif, l’ensemble des projets de
tramways, sa participation dans
le prolongement de la ligne 4 du
métro, ainsi que dans le projet EOLE
(RER E).
Plus précisément sur les tramways,
outre le prolongement de la ligne T1
prévu décembre 2014, nous
accueillerons, aussi, pour cette fin
d’année, le nouveau tramway T6.
Celui-ci relira neuf villes dont sept
dans les Hauts-de-Seine (Malakoff,
Montrouge, Châtillon, Fontenay-
aux-Roses, Le Plessis-Robinson,
Clamart et Meudon). Véritable outil
au service du désenclavement de ces
communes, ainsi que des trajets de
banlieue à banlieue, le T6 apportera,
c’est certain, une bouffée d’oxygène
à cette partie du territoire.
À plus long terme, le projet du
tramway T10 reliera d’autres
communes du sud du département
(Antony, Châtenay-Malabry, Le
Plessis-Robinson et Clamart) à
l’horizon 2020-2021. Bouffée
d’oxygène pour le sud du
département, le T10 permettra de
relier les grandes zones d’emplois
du secteur. Il permettra aussi de
requalifier les espaces publics
situés tout au long du tracé de cette
nouvelle ligne.
Du côté des routes départementales,
les projets structurants avancent eux
aussi. L’ouverture du demi-diffuseur
de l’A 86 à Châtenay-Malabry en
mars 2014 sera suivi du premier
coup de pioche en vue de la
réalisation du demi-diffuseur du
Plessis-Robinson.
L’autre projet pour notre
département est l’aménagement
du boulevard de La Défense.
Un nouveau quartier composé de
logements et de bureaux, un pôle
multimodal de transports, ainsi que
la construction de la future Arena-
Nanterre-La Défense animeront
le futur paysage de ce quartier de
Nanterre.
Sur l’ensemble de ces projets,
le conseil général des Hauts-de-
Seine est un acteur majeur. Notre
Département a toujours été une
force d’impulsion et de proposition
dans les grands projets qui
structurent notre territoire.
Pour l’année 2014, nous avons
consacré 74 millions d’euros en
directions des infrastructures
routières et 30 millions d’euros en
faveur des transports.
C
’est dans un contexte
marqué par la grande
incertitude qui pèse sur
les finances des collectivités
que les élus ont eu à débattre
des orientations budgétaires
pour l’année 2015. Une certitude,
le projet de loi de finances 2015
met à mal nos collectivités avec
une baisse de près de 3,7 milliards
d’euros sur la DGF, allant jusqu’à
11 milliards à horizon 2017 !
Difficile avec de telles
perspectives négatives d’élaborer
un budget ! Malgré cela, nous
nous devons de continuer
les efforts que nous menons
depuis tant d’années pour faire
de notre Département un modèle
de gestion saine, de solidarité et
de projets novateurs au service
de nos habitants.
Les grands axes retenus
confirment la poursuite de nos
efforts tant en matière sociale, que
sur le plan des investissements
structurants destinés à améliorer
la qualité de vie de tous.
La solidarité, cœur de métier
de notre assemblée, sera toujours
notre priorité encore plus en
cette période de crise qui fragilise
nombre de nos administrés.
60 %, soit plus de 750 millions
d’euros de notre budget seront
ainsi consacrés aux actions
de solidarité : en faveur de
l’autonomie des personnes âgées
ou en situation de handicap, avec
plus de 300 millions d’euros,
de soutien aux personnes en
difficulté sociale ou en réinsertion,
avec un effort conséquent de plus
de 180 millions d’euros.
Notre engagement ira aussi
vers la protection de l’enfance
et la réussite éducative.
Les secteurs culturels ou
sportifs ne seront pas en reste
avec la garantie de pérennité
des actions dans ces domaines
tant plébiscités par l’ensemble
des Alto-Séquanais.
En parallèle le Département
continuera de mener une politique
d’investissement ambitieuse
de quelque 500 millions consacrés
aux projets de rénovation
de nos collèges, au soutien
à la politique du logement
et à la rénovation urbaine.
Les infrastructures de transport
ainsi que les voiries
départementales auront une place
prépondérante avec la poursuite
des projets des tramways T1, T2
et T10 garantie par une enveloppe
de 240 millions d’euros.
Les collectivités sont souvent
brocardées et présentées
comme étant mauvaises
gestionnaires. En présentant
ses grandes orientations
budgétaires pour l’année 2015,
le Département des Hauts-
de-Seine fait encore une fois
la preuve de son exemplarité dans
sa gestion et dans les ambitions
qui sont les siennes pour
ses administrés.
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