HDS n°65

r epo r t age mai-juin 2019 - n°65 | HDS mag |  à faire. « Enseigner l’art à l’école en général, et la musique en par- ticulier, c’est poser la question de la sensibilité, de la construction de l’humain , insiste Cédric Segond- Genovesi, musicien et professeur agrégé de musique, qui assure la direction du Centre de forma- tion des musiciens intervenants en Île-de-France. Cela accompagne la formation de citoyens sensibles, créatifs, ouverts, curieux, cultivés. Le but est justement de leur dire : soyez curieux, ouvrez des portes. Être artiste est un état naturel, former de futurs instrumentistes n’est qu’une des portes ouvertes. » Les enjeux du SDEA 2018-2020 dépassent d’ailleurs les aspects techniques et pédagogiques nécessaires, lesquels évoluent. Il s’agit aussi de renforcer l’état d’esprit d’une politique culturelle construite patiemment sur des événements spectaculaires, sur des programmes de long terme, sur des équipements prestigieux qui diffusent dans leur environ- nement – parmi lesquels les trois musées départementaux et une Seine Musicale qui a réussi à créer un nouvel imaginaire dans un lieu pourtant déjà fortement marqué. Quelque chose de nou- veau, de cohérent et d’accessible à tous semble se dessiner le long de la Vallée de la Culture. n Didier Lamare Journée des enseignements artistiques, le 8 juin à partir de 15 h à La Seine Musicale. www.hauts-de-seine.fr Chloé Latour intervient dans le cadre de la résidence départementale itinérante. Classe d’art dramatique de Marie Mézière au conservatoire à rayonnement départemental de Meudon.  CD92/J ulia B rechler CD92/J ulia B rechler CD92/J ulia B rechler CD92/J ulia B rechler

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