HDS n°65
c o l l ège s mai-juin 2019 - n°65 | HDS mag | Cette année, le dispositif « Classes créatives », a invité les collégiens à décrypter les images qui les entourent. C ’est l’image repré- s en t an t une f o r ê t tropicale que Mathieu a préférée à la plage, à la ville, et au désert, pour en relever les aspects positifs puis négatifs devant les autres élèves : « Le positif, c’est que la forêt fournit la nourriture pour les animaux », commence le collégien de Bartholdi, à Bo u l o g n e - B i l l a n c o u r t , e n pointant la photo sur le tableau numérique. « D’accord, mais les singes ne mangent pas de bois », relève l’enseignante, suscitant l’hilarité de la classe. Ce sont de fruits qu’ils se régalent, Mathieu le sait bien. À quoi va-t-il penser pour illustrer le côté négatif de cette image ? « Les hommes coupent les arbres pour récupérer le bois », hasarde-t-il. « C’est la déforestation , réagit aussitôt Véronique Lopez, mais pourquoi est-ce grave, insiste-t-elle, où va le tigre qui vivait dans cette forêt, à Paris ? ». « Il meurt », réalise alors Mathieu. Ce raisonnement fait prendre à la classe la mesure d’un phénomène destructeur : « la déforestation qui détruit les milieux de vie ». À l’invitation de l’enseignante, l’adolescent localise, cette fois sans aucune hésitation, cette luxuriante forêt sur un planisphère. « À partir du moment où on travaille sur un projet, ils n’ont plus de problèmes de mémoire ! », sourit l’enseignante, qui s’apprête à faire achever le travail au long cours mené avec sa classe par un tournage vidéo, très attendu. « Au départ, personne ne voulait jouer la comédie mais, depuis quelque temps, ils ne me parlent plus que de cela ». Chaque année, le dispositif départemental Classes créa- tives propose aux collégiens alto-séquanais d’aborder sous un angle ludique une question liée au programme scolaire. Au menu de 2019 : « Image ou mirage, (Des)informations ? Exercez votre esprit critique ». « Cette thématique a été définie à partir du besoin, repéré auprès de la communauté éducative, de déve- lopper leur capacité de jugement face aux réseaux sociaux, aux affiches publicitaires, aux tracts, aux messages télévisés et radio », souligne Cédric Ménard, respon- sable du dispositif pour le Dépar- tement. À travers les écrans, qui CD92/W illy L abre Cette classe UIis du collège Bartholdi, à Boulogne- Billancourt, s’est mobilisée tout un trimestre en vue de réaliser deux clips véhiculant des messages opposés. votre hdsmag.hauts-de-seine.fr et vimeo.com/hautsdeseine Notre reportage sur une “Classe creative” au college Bartholdi à Boulogne sur
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy NzI4OTI4