HDS n°65
| HDS mag | n°65 - mai-juin 2019 les suivent désormais dans leur poche, les adolescents sont conti- nuellement exposés aux images. Sans pour autant y être éduqués : « L’idée est de participer au recul des élèves sur le monde, de les armer face à des dérives comportemen- tales comme la manipulation, les brimades, voire le harcèlement. » Soixante-neuf classes se sont inscrites pour 2 000 partici- pants, soit un effectif deux fois plus important qu’en 2013 lors du lancement de ce dispositif. Clip vidéo Les Classes créatives sont ouvertes à tous les niveaux du collège ainsi qu’aux Unités loca- lisées pour l’inclusion scolaire - comme celle du collège Bartholdi - qui accueillent des enfants porteurs de handicap. L’Ulis, précise l’enseignante spécia- lisée, n’est pas « une classe à part entière » mais plutôt un « regrou- pement d’élèves » et, plus encore « un lieu où ils se sentent bien, un cocon où l’on revoit et où l’on adapte ce qui a été vu en classe ordinaire ». Elle a tenté de fédérer autour du projet ces jeunes d’âges et de profils variés qui ne se côtoient que que l que s heu r e s p a r semaine. « Je trouve d’autant plus intéressant de les sensibiliser aux dangers de l’image qu’ils sont moins aptes à se défendre seuls ». Parmi les trois supports proposés - book photo, web radio filmée ou clip publicitaire - la classe a choisi la vidéo qui implique de réaliser deux clips publicitaires visuel- lement identiques mais porteurs de messages opposés. Avec l’appui de la médiatrice Virginie Gomes-Piron et de l’as- sistante de vie scolaire, Isabelle Péju, l’enseignante a procédé par étapes pour inculquer à ses élèves l’esprit critique. Aspects positifs puis négatifs d’une même image ont ainsi été abordés séparément. Jusqu’au jour où l’équipe pédago- gique a invité les élèves à exercer leur regard critique… par la fenêtre de la classe ! « Au départ, ils voyaient uniquement la fumée et les immeubles, tout était négatif, raconte Véronique Lopez . On les a alors invités à se concentrer sur certains détails. C’est là qu’ils ont remarqué la forêt à l’horizon. » Les images de nature utilisées lors de ce travail préparatoire ont, elles, vite imposé la théma- tique environnementale pour les clips vidéo à venir. « Au-delà de l’analyse des images, les Classes créatives permettent d’atteindre énormément d’objectifs pédago- giques, souligne l’enseignante ; les élèves réinvestissent leurs connaissances : en replaçant les images sur une carte, ils revoient la géographie, en prenant la parole devant les autres, ils verbalisent, en écrivant les commentaires, ils font de la grammaire… ». L’étape de la recherche documentaire a fait, elle, appel à leur autonomie et a débouché sur une sélection d’images mêlant aux milieux naturels des lieux ou objets façonnés par l’homme : un avion, une plage, la ville, la banquise, l a c ampa gne , l a Mu r a i l l e de Chine, une forêt, le quartier d’affaires de La Défense, un réacteur nucléaire… Attendue depuis des semaines, l’étape finale du projet Classes À chacun de choisir l’image dont il exploitera les aspects positifs et négatifs. CD92/J ulia B rechler
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