HDS n°65
mai-juin 2019 - n°65 | HDS mag | c o l l ège s Le magazine en ligne Madmagz La restitution numérique des projets sur le site Madmagz – accessible depuis l’ENC - est un tournant pour les Classes créatives, jusqu’alors exposées à l’hôtel du Département. Elle facilitera la valorisation de chaque projet au-delà du seul cercle familial. L’ensemble des collèges des Hauts-de- Seine auront en outre accès, pendant trois ans, à cet outil réalisé par des graphistes professionnels qui permet de créer facilement son magazine web, PDF ou même papier et de le diffuser sur divers supports. Un coup de jeune pour les journaux scolaires. madmagz.com n créatives fait des élèves des comédiens d’un jour. L’idée du réalisateur indépendant Harold Fibo : une « vraie fausse » table ronde, où la discussion s’engage à partir de leur sélection d’images. « Ça va donner quelque chose de dynamique, un peu en mode live », explique-t-il. Et si les mains tremblent un peu au départ, l’assurance et la bonne humeur reviennent vite. Pour le symbole, le réalisateur a même prévu de faire passer un globe gonflable de main en main, terre miniature que certains embrassent et que d’autres malmènent un peu. Reste à poser sur ces images les pistes sonores, enregistrées également avec les élèves, porteuses de deux discours opposés. Les clips ainsi réalisés doivent être intégrés sur la plateforme en ligne Madmagz, connaîtra encore des dévelop- pements. « J’envisage de pour- suivre la réflexion sur la question des réseaux sociaux. Plusieurs élèves ont un compte Instagram, je voudrais leur expliquer qu’on ne peut pas en faire n’importe quoi. Le travail que nous venons d’effectuer les prépare déjà à faire preuve de davantage d’esprit critique ». À ses yeux, cependant, l’essentiel est déjà fait : « Si je me suis engagée dans ce projet, c’est aussi pour valoriser ces élèves qui ne sont pas toujours bien vus des autres. Il est la preuve qu’ils sont capables de faire de belles choses ensemble ». n Pauline Vinatier Ce globe terrestre symbolise le thème de l’environnement et des ressources naturelles sur lequel les élèves ont souhaité réfléchir. accessible depuis l’environnement numérique de travail. Cette année, les projets Classes créatives sont en effet présentés sous une forme dématérialisée, plutôt qu’à l’hôtel du Département. Restitution numérique « Avec cette formule, chacun pourra aller retrouver facilement son projet et celui des autres parti- cipants, jusqu’à la fin de l’année scolaire », explique Cédric Ménard. Les travaux seront aussi présentés le 4 juin sur des bornes interac- tives lors de la Fête du numé- rique au domaine départemental du Haras de Jardy. Avant, en fin d’année scolaire, la sortie accro- branche offerte à tous les partici- pants pour clore l’aventure. Mais, dans sa classe, promet Véronique Lopez, le travail autour de l’image CD92/W illy L abre CD92/W illy L abre
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy NzI4OTI4