HDSMAG67
| HDS mag | n°67 - septembre-octobre 2019 dispositif « Sur les chemins de l’école » mis en place par le Département dans neuf des vingt-sept classes UPE2A des Hauts-de-Seine. Ce dispositif est reconduit cette année, en commun avec le Département des Yvelines. Objectif : élaborer un magazine mêlant photo, vidéo, son et texte, le tout réuni sur la plateforme Madmagz, le service en ligne de création de contenus multi- média collaboratif déployé dans tous les collèges l’an dernier. « Le Département a pour cela mis à leur disposition cinq ordinateurs ultraportables leur permettant de faire du journalisme afin d’amé- liorer leur expression écrite et orale. Ces outils leur permettent de bien démarrer dans notre pays , explique Nathalie Léandri, vice-présidente chargée des affaires et construc- tions scolaires. Nous essayons à la fois de les intégrer au programme de leur classe d’âge et bien sûr au numérique. » Pour cette première dans les Hauts-de-Seine, les collégiens ont été invités à partager avec leur lectorat les spécificités de l’école dans leurs pays d’origine. L’occasion pour les élèves de se mettre dans la peau de véritables journalistes en organisant leurs propres conférences de rédaction puis de prendre la parole tout en s’ini- tiant aux différents outils : tour à tour ils passeront devant puis derrière la caméra, rédigeront leurs articles et mèneront leurs interviews. Au préalable, un travail d’éducation aux médias a été mené avec une réflexion sur la propriété intel- lectuelle ou les sources. Au fil des soixante-douze pages, c’est ainsi une véritable plongée dans les souvenirs des élèves avec la rubrique « Je me souviens / j’ai oublié » inspirée à la fois par Georges Pérec et Grand Corps Malade, ou encore un texte dans lequel chacun parle de son pays. « Avec ce magazine j’ai pu apprendre mieux le français et notamment la discipline de l’écriture. J’ai même pu rédiger un édito. Ce projet permet de faire changer de vision sur notre classe , résume Avista, originaire de Syrie. Avant, on était en UPE2A, maintenant, nous sommes dans une magnifique UPE2A ! » Pour guider ces apprentis journalistes, Carole Merlet, leur professeur de français, ainsi que d’autres professeurs d’histoire- géographie et documentaliste ont participé à l’aventure. « Nous avons commencé par regarder les journaux et notamment les journaux numériques. Nous les avons beaucoup questionnés sur ce qu’est la presse pour eux et ce qu’ils aiment lire dans un magazine. » Et comme dans une véritable rédaction, chaque sujet a été âprement discuté, défendu. « Il y a eu beaucoup d’échanges entre nous et ce sont les élèves qui ont tranché. Nous avons suivi leurs envies qui étaient de témoigner sur leur pays d’origine. Ils avaient également envie de défendre leur vision de l’école en 2019. » Pour illustrer le magazine, des portraits des collégiens évoquent tour à tour des émotions diffé- r en t e s c omme l a j o i e ou la tristesse. « Comme c’est une génération portée sur l’image, ils voulaient également se mettre en scène. Mais vous ne trouverez aucun selfie dans le magazine : tous les portraits ont été réalisés par un autre élève, ce qui évite le côté égocentré. » Web radio Pour la partie « son », les élèves se sont tournés vers Radio Agora, une web radio locale avec qui ils ont enregistré une émission d’une dizaine de minutes. « Très vite nous avons voulu jouer la carte du numérique , confie CD92/J ulia B rechler À la fin de l’année scolaire, les neuf classes participantes présentent à l’oral leur travail. Les collégiens d’Évariste-Galois à Nanterre ont été récompensés par la mention « Au cœur de la classe ». CD92/S téphanie G utierrez -O rtéga
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