HDSMAG67
septembre-octobre 2019 - n°67 | HDS mag | c o l l ège s A vant, je n’aimais pas trop les mouches mais j’ai réalisé qu’elles avaient le droit de vivre, elles aussi », lance Bradley rappelant que « sans les insectes, il n’y aurait plus de fleurs ni de fruits ». Convaincu, le collégien de Voltaire, à Asnières- sur-Seine, ne se paye pas de mots : avec Samy et Miguel, il met la dernière main à un hôtel à insectes, où ces vagabondes seront les bienvenues. Garni de bambous, de brique, de paille, de pommes de pin ou encore de copeaux de bois, c’est un établis- sement étoilé sans aucun doute ! Pour ces Trophées – les quatrièmes dans l’établissement - une dizaine d’élèves de cinquième, en décro- chage scolaire, se sont lancés. La finalisation des trois abris, dans un concert enthousiaste de marteaux, a été précédée de nombreuses étapes : découverte du monde des insectes, appren- tissage de la démarche de projet, modélisation sur ordinateur du prototype et impression 3D… « Ce concours est un détour pédagogique qui leur fait travailler indirectement beaucoup de matières : les sciences de la vie et de la terre, bien sûr, mais aussi les maths quand ils prennent des mesures ou font des découpes, la techno avec la modélisation 3D et le bricolage. Ils développent aussi leur autonomie, leur entente et leur respect de l’autre », explique Kamel Ledraa, leur professeur de technologie. « Tout le monde est très curieux de ce qu’ils font, ce qui les valorise. Nous avons eu beaucoup de coups de pouce : le père de Miguel qui est chef de chantier nous a fourni des chutes de bois et l’agent de maintenance nous a ouvert son atelier. » Débats de société IDEES junior est l’acronyme d’Ini- tiatives Durables pour l’Environ- nement, l’Économie et le Social. Ouvert à tous les établissements, publics et privés sous contrat, ce concours, qui fête sa dixième édition en 2019-2020, fédère, le temps d’une année scolaire, des collégiens, emmenés par un ou plusieurs enseignants et responsables pédagogiques, autour d’un projet de développement durable. « Le développement durable est par essence une thématique pluri- disciplinaire, donc avec beaucoup d’entrées possibles. Son intérêt est aussi de renvoyer les élèves à leur vie quotidienne et de soulever des débats de société », souligne Gwenaëlle Baudoin, responsable du dispositif au Département. Deux des trois piliers du développement durable - environnemental, économique et social - au moins doivent être abordés : « Prenons la gestion des déchets : à première vue, bien sûr, c’est environnemental. Mais cela va aussi jouer sur le pilier économique, puisque le collège paiera moins de taxes. On se rend vite compte que tout est lié », explique Gwenaëlle Baudoin. De même pour les CD92/O livier R avoire L’objectif du concours est que le développement durable ne soit plus une notion abstraite.
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