HDSMAG67
septembre-octobre 2019 - n°67 | HDS mag | c o l l ège s du poignet, un terrain inculte en potager. « La terre est excellente et nous avons de bons vers de terre », annonce Éliane, en sixième. Pour repiquer une plante en pot, suivez ses conseils : « Quand on creuse avec un outil pointu, il faut y aller tout doucement afin de ne pas briser les racines qui passent autour. C’est comme avec un chargeur de téléphone, il faut éviter de l’arracher brutalement ». Situé dans un secteur très urbanisé, le collège a pris un tournant en 2018-2019, avec un nouveau projet d’établissement mettant l’accent sur le développement durable. « Au départ, nous avions deux objectifs : avec les sixièmes, un jardin pédagogique et avec tous les volontaires, un club éco-délégués. Finalement les éco-délégués se sont aussi investis dans le jardin et tout a plus ou moins fusionné. C’est un projet fédérateur » explique Nelly Rivals, professeur de français. Autour des carrés de légumes et d’herbes aromatiques issus de semences paysannes et cultivés dans le respect de la biodi- versité, se relaient désormais une cinquantaine d’élèves. « Quand il fait beau, ils sont contents de venir mais quand il pleut aussi, ça fait plaisir de les voir aussi motivés », se réjouit l’enseignante qui a aussi entendu mener un projet « de la terre à l’assiette » pour les sensibiliser au « bien manger », les emmenant par exemple à l’Agrocité de Gennevilliers cuisiner leurs récoltes. « Une fois qu’ils commencent à s’intéresser au sujet, ils sont contents de relayer auprès de leurs proches ce qu’ils ont appris », conclut-elle. C’est ce que l’on appelle prendre de la graine au sens propre comme au figuré ! n Pauline Vinatier Renseignements sur hauts-de-seine.fr 5 500 le cumul en euros des prix décernés aux trois lauréats des Trophées, soit 2 500, 2 000 et 1 000 euros en 2019-2020, les Trophées IDEES repartent pour une nouvelle et dixième édition. Quatre-vingt-un collèges ont participé depuis la création 10 neuf modules d’animations sur le développement durable, pour tous niveaux, sont proposés gratuitement par le Département 9 établissements ont obtenu le label départemental « Éco-collège », couronnant une démarche pérenne en faveur du développement durable 33 En s’attaquant au bilan carbone de leur établissement, les quatrièmes de Jules-Verne, à Rueil, déclinent leur programme de sciences de la vie et de la terre. CD92/O livier R avoire CD92/O livier R avoire
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