HDSMAG67

 | HDS mag | n°67 - septembre-octobre 2019 gu i de théât re La récente collaboration de Thomas Ostermeier avec la Comédie-Française – Éric Ruf est un fan – n’a pas rompu les liens de fidélité entre le metteur en scène allemand et les Gémeaux de Sceaux, ce qui est pour nous une très bonne nouvelle. Ainsi, en ouverture de saison, le directeur de la Schaubühne Berlin y donne en création française la dernière pièce de la jeune dramaturge Maja Zade : Abgrund / L’Abîme . Dîner mondain – comme on ne dit plus – chez Bettina et Matthias, les trentenaires bobos – comme on dit trop. On y boit de tout et on n’y débat de rien, comme au-dessus du vide : « Est-ce que c’est ringard de porter un bas de survêtement en soirée, où peut-on acheter de l’épeautre et de la lavande, la viande est-elle tendre, l’arrière-goût de ce vin évoque-t-il la groseille à maquereau… » Le décor : une grande table de designer où brille la surface des choses, où la nourriture est, semble-t-il, excellente et autour de laquelle les acteurs conversent avec un réalisme naturel confondant, qui relève plus de la composition musicale que des effets du théâtre, même pour qui ne maîtrise pas la langue allemande. L’abîme est ailleurs, dans la chambre d’enfants où dorment leurs filles Pia et Gertrud, et dont on ne dira rien. « La question de l’empathie est au centre de la pièce , expliquait Ostermeier à la création au printemps. La pièce ne célèbre pas la misanthropie, mais la reflète, et en tendant le miroir, elle veut la surmonter. Elle confronte les personnages à une “catastrophe” sans coupable ni personne à blâmer, même lorsque quatre vies sont détruites. »   n Sceaux, Les Gémeaux, du 3 au 13 octobre (en allemand surtitré). Création Sous la surface CRÉATION Farm Fatale de Philippe Quesne. Des épouvantails philo- sophes jouent de la gui- tare à des animaux de ferme qui les écoutent, comme de vieux frères qui essaieraient de sauver leur monde com- mun. Drôle, poétique et rêveuse, la dernière créa- tion de Philippe Quesne est entrée au répertoire du fameux théâtre des Kammerspiele de Munich. Nanterre-Amandiers, du 19 au 25 septembre. INSTALLATION THÉÂTRALE J’ai peur quand la nuit sombre Compagnie Erd’O. Un petit chaperon rouge audacieux, nourri des versions ancestrales du conte, et présenté par la compagnie Erd’O en libre circulation dans un espace naturel hors les murs du théâtre. Entre le jeu de rôle grandeur nature et la chasse aux bons sentiments. Théâtre de Châtillon, les 27 et 28 septembre. ➜➜ LES SPECTACLES À NE PAS MANQUER CONTEMPORAIN La Machine de Turing de et avec Benoît Solès. La tragédie historique et morale d’Alan Turing, mathématicien anglais génial, fondateur de l’informatique scienti- fique, héros de guerre pour avoir décrypté les codes de l’armée allemande, poursuivi pour homosexualité et retrouvé mort empoi- sonné en 1954. Rueil-Malmaison, TAM, les 30 septembre et 5 novembre. Théâtre de la Garenne, le 8 novembre. SHAKESPEARE Hamlet Compagnie Les Dramaticules. Jérémie Le Louët et les siens font exploser des fragments du Hamlet , mêlent les voix originelles à certaines d’autres auteurs, osent l’improvisation et la farce, et convoquent les âmes perdues sous l’œil de la vidéo en direct. Colombes L’Avant-Seine, le mardi 1 er octobre. JEUNESSE Ficelle de Bénédicte Gougeon. Quand la marionnette toute entière de ficelle tissée part explorer le monde, ses dangers, ses beautés, au son en- voûtant des musiques africaines, le théâtre d’objet devient un es- pace d’initiation ouvert à la curiosité délicate des plus petits (à partir de 3 ans). Clamart, CSC du Pavé- Blanc le 9 octobre, chapi- teau stade Hunebelle le 12 octobre. CRÉATION Reconstitution, le procès de Bobigny de Maya Boquet et Émilie Rousset. Autour du procès de1972, qui annon- çait les métamor- phoses des droits des femmes, cette reconstitution trans- forme le prétoire en un espace de réflexion et de débats où se confondent les archives et le présent. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Théâtre de Gennevilliers, du 10 au 14 octobre. © A rno D eclair ■■ Théâtre ANTONY THÉÂTRE FIRMIN-GÉMIER NOMADE - ESPACE VASARELY Mercredi 2 et jeudi 3 Octobre Pourquoi les poules préfèrent être élévées en batterie ASNIÈRES THÉÂTRE ARMANDE-BÉJART Jeudi 17 Octobre La Ménagerie de verre • Mardi 5 Novembre J’aime Valentine mais bon... BAGNEUX THÉÂTRE VICTOR-HUGO Vendredi 18 Octobre Zaï Zaï Zaï Zaï • Samedi 9 Novembre La Nuit du geste BOIS-COLOMBES SALLE JEAN-RENOIR Vendredi 27 Septembre Pablo Mira BOULOGNE BILLANCOURT LE CARRÉ BELLE-FEUILLE Mardi 8 Octobre Adieur Monsieur Haffmann • Vendredi 8 Novembre Est-ce que j’ai la gueule d’Arletty? CHÂTENAY-MALABRY THÉÂTRE LA PISCINE Du mercredi 16 au dimanche 20 Octobre Un ennemi du

RkJQdWJsaXNoZXIy NzI4OTI4