HDSMAG_68

a c t u a l i t é 1  | HDS mag | n°68 - novembre-décembre 2019 N e u f c e n t s mètres. C’est ce qu’a gagné le T1 après la mise en s e r v i c e d e l a première section du prolon- gement de la ligne. Désormais, le terminus – auparavant aux Courtilles - se trouve un arrêt plus loin, au carrefour des Quatre Routes à Asnières. Les travaux avaient commencé il y a deux ans, avant l’aménagement d e l a nou v e l l e s t a t i on a u printemps et les derniers tests effectués pendant l’été. Les abords de la ligne ont été trans- f o rmé s a v e c l a p l an t a t i on d’arbres le long de  l’avenue de l a Redou t e , l a c r é a t i on de c h emi n eme n t s p i é t o n s e t À l’ouest, Depuis le 12 octobre, la première partie du prolongement du T1 est en service. Le tramway circule désormais jusqu’à la station « Asnières Quatre-Routes ». A86 A15 Quatre Routes Le Luth Asnières Gennevilliers- Les Courtilles Gennevilliers - Gare Le Village Timbaud Parc des Chanteraines Chemin des Reniers La Noue Mairie de Villeneuve- la-Garenne l’Île Saint- Denis ASNIÈRES GENNEVILLIERS VILLENEUVE- LA-GARENNE urbain. «  Aujourd’hui, le T1 t r an s p o r t e p r è s d e 2 00 000 passagers par jour. Le tramway n’est plus accessoire, il est devenu un mode de transport moderne, très structurant et il marque le renouveau d’une ville en termes d’ am é n a g e m e n t u r b a i n  » , souligne Valérie Pécresse, prési- den t e de l a Rég i on Î l e - de - France. De nouvelles rames en 2024 Dans un second temps, le T1 ira jusqu’au Petit-Colombes, soit onze nouvelles stations - et deux réaménagées - et 6,4 kilomètres supplémentaires parcourus en vingt-deux minutes en corres- pondance avec le Transilien et le T2. Un projet financé à hauteur de 30 % par le Département. «  Nous avons investi 34 millions d’euros dans cette ligne qui est indispensable pour les collecti- vités locales  », explique Patrick Devedjian. Ce r i s e s u r l e g â t e a u : à l’horizon 2024, le matériel roulant vieillissant et bruyant sera entièrement renouvelé. Les passagers bénéficieront ainsi de rames plus longues avec 15 % de places assises supplémentaires, de planchers bas pour une meilleure circu- lation des personnes à mobilité réduite et des poussettes, de doubles portes pour fluidifier l e s mon t é e s e t d e s c en t e s , de la climatisation ainsi que de prises USB pour recharger les appareils électriques à bord.  n Mélanie Le Beller www.t1asnierescolombes.fr  cyclistes, des aménagements pour les personnes à mobilité réduite et du nouveau mobilier le T1 gagne du terrain CD92/CD92/J ulia B rechler Manuel Aeschlimann, Patrick Devedjian, Valérie Pécresse et Nicole Goueta ont inauguré la station le 12 octobre.

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