HDSMAG_68

novembre-décembre 2019 - n°68 | HDS mag |  À feuilleter le programme de l’Îlot Gloire(s), un grand week-end musical proposé par Insula orchestra et ses invités, on se dit que la thématique de la gloire n’est pas usurpée! À commencer par celle de Rossini, chantre du bel canto, dont on entendra la rare Messa di Gloria , interprétée par Insula orchestra et Accentus sous la direction de Speranza Scappucci, l’une des rares femmes chefs d’orchestre à connaître une carrière inter- nationale. Haendel et ses Hymnes du couronnement suivent de près, par Le Palais Royal de Jean-Philippe Sarcos. Deux autres gloires de l’interpré- tation historiquement informée – c’est-à-dire, comme Insula orchestra, selon les canons de l’époque de composition – s’associent à l’événement dans l’Auditorium de La Seine Musicale. Vincent Dumestre naviguera entre Monteverdi et Gabrieli dans la Venise du XVII e siècle avec son ensemble Le Poème Harmonique et le chœur MusicÆterna de Teodor Currentzis. Tandis que Raphaël Pichon, que toutes les scènes s’arrachent, dirigera de jeunes musiciens dans le Requiem allemand de Brahms. Boulogne, La Seine Musicale, du 29 novembre au 3 décembre. Temps fort à l’Espace Cirque d’Antony, pôle national cirque d’Île-de-France : les impres- sionnants acrobates rock du CirkVOST y déchaînent la frénésie de l’un des domaines les plus exigeants du cirque, la voltige aérienne. Hurt me tender , c’est leur Fais-moi mal Johnny en version à couper le souffle. Dans un espace qui semble infini, les envolées vers le ciel rejoignent les choré- graphies au sol, la souffrance est le combustible des dix corps lancés à l’assaut des émotions puissantes sous le fracas des trois musiciens. Antony, Espace Cirque, du 29 novembre au 15 décembre. Surprise! La pièce Les Eaux et Forêts , de Marguerite Duras, s’avère être une comédie! L’altercation banale entre un homme et la propriétaire du chien qui vient de le mordre prend des propor- tions homériques, révèle des carac- tères de « femmes puissantes » et des secrets enfouis dans le Paris des années soixante. Quelque chose comme le « gai désespoir » si familier à Duras. Alors ce n’est pas de Funès, mais plutôt, comme le dit plaisamment le metteur en scène Michel Didym, « Tchekhov qui viendrait de découvrir Beckett et Ionesco ». Châtenay-Malabry, La Piscine, du 16 au 20 octobre. Théâtre Le rire de Duras Classique Gloire à la musique! Cirque Rock Voltige © E ric D idym © P hilippe C ibille guid culturel des Hauts-de-Seine Théâtre ���������������������������������������� 66 Musique ������������������������������������� 69 Danse �������������������������������������������� 71 Expos ��������������������������������������������� 72 Jeunesse ������������������������������������� 73 Invitations ��������������������������������� 75

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