Patrick Devedjian
Député et
président du
conseil général
des Hauts-de-Seine
cg
92/
jean
-
luc
dolmaire
HDS.plus est un supplément
de HDS.mag
HDS.mag
2/16 boulevard Soufflot
92015 Nanterre cedex
Tél. : 01.41.37.11.60.
Fax : 01.41.37.11.65.
Courriel :
Directeur de la publication
Muriel Hoyaux
Rédacteur en chef
Rafaël Mathieu
Rédaction
Emile Vast
Photo
/
Responsable
Jean-Philippe Ancel
Iconographes
Véronique Aufrand, Céline Follin
Conception graphique
et mise en page
Studio Baylaucq
Courriel :
Couverture
Pinel
Impression
Maury 45330 Malesherbes
Distribution
Mediapost
Routage
Cifea DMK
HDS.plus est imprimé sur papier 100% recyclé
C
ette année encore, nous sommes l’un des Départements
français qui investit le plus avec quelque 500millions d’euros.
Ces investissements concernent au premier chef les aménagements
structurants garants de l’attractivité de notre territoire.
106millions sont ainsi destinés aux infrastructures routières dont nous avons
la charge, ainsi qu’à celles de transport – les tramways - dont nous n’avons,
selon la loi, pas la charge mais qui ne pourraient pas se faire sans nous…
Côté route, nous avons déjà vu cette année l’ouverture de l’échangeur
de l’A 86 à Châtenay-Malabry. Les travaux de la RD7 sont en cours sur
la commune d’Issy-les-Moulineaux et débuteront sur celle deMeudon.
De même, pour les travaux de deux nouvelles sections de la RD 920
à Antony et à Sceaux/Bourg-la-Reine. La qualité de vie, j’insiste sur ce point,
est en effet aussi celle des déplacements. C’est pour cela qu’en plus des projets
routiers que nous voulons exemplaires sur le plan environnemental, nous
développons les modes de déplacements alternatifs avec les pistes cyclables,
des voies de bus en site propre ou les transports en commun comme le T6
entre Châtillon et Viroflay dont les premiers essais ont été réalisés aumois
de mars. Fluidifier le trafic routier n’est pas contradictoire avec la création de
tramways : c’est, au contraire, deux démarches complémentaires. De même,
avec la Vallée Rive Gauche, nous en sommes en train de démontrer qu’un
projet routier peut s’intégrer dans un aménagement paysager plus vaste qui
vise à tourner les villes riveraines vers la Seine et accompagner un autre grand
projet du Département : rendre les berges aux habitants.
n
fluidifier les déplacements
pour la qualité de vie
Édito
3
é i