Qu'est-ce qu'être aidant aujourd'hui ?

Dans le cadre de la journée nationale des aidants, le Département des Hauts-de-Seine est allé à la rencontre d'experts et de témoins pour mieux définir qui sont les aidants et quels sont leurs besoins.

En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, un handicap, une maladie chronique ou invalidante. Leur nombre ira croissant dans les années à venir : sur le seul champ des personnes âgées, il y aura trois fois plus de personnes de plus de 85 ans en 2050.

Stratégie de mobilisation et de soutien 2020 - 2022 Dossier de presse - Agir pour les aidants.

Ce numéro de Questions de famille est proposé dans le cadre de la Journée des Aidants 2021, le 6 octobre.

A cette occasion, vous pourrez suivre notre conférence en direct sur Facebook de 9h30 à 11h30.

La conférence est réalisée avec le concours de La compagnie des aidants


Un(e) aidant(e) est une personne qui prend soin, à titre non professionnel et régulièrement, d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap, les accidents de la vie et/ou le grand âge.

L’aidant(e) peut, par exemple, prendre en charge les questions juridiques, administratives ou financières, équiper le domicile, coordonner les professionnels de santé.
Il/elle est au coeur du parcours de vie et de soin du proche fragilisé.

Le Département des Hauts-de-Seine mène depuis de nombreuses années une politique d’accompagnement des proches aidants en leurs apportant écoute, soutien et solutions.

En partenariat avec l’association la Compagnie des Aidants qui a développé un réseau social d’entraide et d’échange pour les aidants.

Pour rejoindre le réseau de la compagnie des aidants, inscrivez-vous en ligne sur le site lacompagniedesaidants.org.

La situation des aidants en France.
La situation des aidants en France.

Être aidant et salarié : les implications au quotidien

Être aidant aujourd'hui, c'est réussir à conjuguer sa vie en plusieurs temps. Vie personnelle, activité d'aidant, activité salariée pour 53% d'entre eux... Une équation impossible à résoudre ?

Gwendoline Cotrez, formatrice et conférencière, nous éclaire sur la question en dressant un portrait type de l'aidant.
Gwendoline Cotrez est aussi fondatrice de MOVADOM, qui sensibilise les retraités et les aidants pour permettre une meilleure information et anticipation du parcours résidentiel senior.

Les Aidants sont les personnes qui accompagnent et aident un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou le grand âge. Ils sont 11 millions en France. (…) 54 % ne se perçoivent pas comme étant des Aidants.

Gwendoline Cotrez

Aider au quotidien

Aider peut parfois être une épreuve sans fin, un gouffre dans lequel l'aidant peut se perdre lui-même.

Nous sommes allés à la rencontre de Céline Martinez, psychologie de métier et maman d'un enfant polyhandicapé, qui porte un regard lucide et touchant sur son quotidien, celui d'une aidante impliquée.

J’ai aussi une vie de femme, une vie de citoyenne, une vie de mère d’enfants non porteurs du symptôme et tout ça à conjuguer, c’est une sacrée entreprise.

Céline Martinez

Offrir du répit aux aidants : l'exemple de la plateforme de soutien de la fondation Odilon Lannelonge à Vanves

La fondation Odilon Lannelongue, basée à Vanves, a lancé une plateforme pour apporter soutien psychologique, solution de répit, information, conseil et formation pour les aidants.

La plateforme accueille les aidants non professionnels de personnes présentant des maladies neuro-évolutives. Témoignages autour d'un atelier de relaxation à destination des aidants..

Le droit au répit, mode d'emploi

Alicia Garzon Heredia, responsable de service à l'accueil de jour et plateforme d'accompagnement et de répit des aidants Les Camélias, nous explique les différents modes de financement et les différentes structures pour aidants.

Le rôle de l’aidant et le droit au répit ont été reconnus à partir de janvier 2016 grâce à la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement qui comprenait comme aidant tous les proches des personnes âgées vulnérables qui entretenaient avec eux des relations stables et étroites.

Alicia Garzon Heredia

Rompre l'isolement : l'enjeu majeur pour les aidants

Atanase Périfan, fondateur de la Fête des voisins et de l'association Voisins solidaires et Catherine Garnier, chargée de mission chez ensemble2generations, expliquent comment lutter contre l'isolement et anticiper l'épuisement.

Structures départementales : Les ressources du territoire

Services de Solidarité Territoriale (SST)

Lieux d’accueil, d’évaluation et d’accompagnement pour les publics en difficultés, les services de solidarités territoriales ont les missions suivantes :

  • Assurer un accueil pour tous les publics et favoriser l’accès aux droits ;
  • Évaluer les besoins des publics et leur proposer des solutions de prise en charge adaptée, à domicile, ou en établissements ;
  • Promouvoir l’innovation sociale en faveur de l’inclusion et de l’autonomie des personnes à tous les âges.

Il existe 13 SST répartis dans les Hauts-de-Seine (consultez la liste ici).

Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC)

Point d’information de proximité, leur rôle est de conseiller, informer et orienter les aînés et leur famille. Le CLIC est donc à la fois un centre d’information, où les usagers peuvent se renseigner sur l’ensemble des services disponibles à proximité de leur domicile et un espace de conseil et de soutien aux personnes âgées et à leurs familles. Il existe 10 CLIC au sein du Département.