1.3.1. Améliorer la qualité de l’air



© Région Ile-de-France

Conscient de l’enjeu sanitaire et économique que représente l’amélioration de la qualité de l’air, le Département mène depuis plusieurs années une politique d’aménagement du territoire. Elle contribue à lutter contre la pollution de l’air : le développement des transports collectifs, le remplacement progressif des infrastructures routières de transit, héritées de l’Etat, par des boulevards urbains fluides et apaisés, la création d’un nouveau rapport entre les villes et le fleuve, la promotion d’une densification raisonnée des zones urbaines ou encore le développement et la protection des espaces naturels et forestiers.

Dans cette dynamique, le Département a rendu un avis favorable au Plan de protection de l’atmosphère (PPA) approuvé par arrêté inter-préfectoral le 31 janvier 2018 pour la période 2018-2025. Ce plan prévoit 25 défis déclinés en 46 actions concrètes et cible en priorité les secteurs des transports et de l’immobilier résidentiel et tertiaire, principaux émetteurs de particules fines (PM10) et d’oxydes d’azote (NOx).

Le Département a par ailleurs contribué à la feuille de route pour la qualité de l’air (FRQA) d’Ile-de-France qui rassemble des actions concrètes menées par les collectivités franciliennes pour réduire les émissions de polluants et en particulier celles liées au chauffage au bois et au trafic routier. Cette feuille de route, demandée par le Ministère de la transition écologique et solidaire, vient compléter le PPA au travers de 11 défis et a été approuvée le 29 mars 2018.

Par ailleurs, la Loi du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (Loi LAURE), rendait obligatoire l'examen de faisabilité de la création d’aménagements cyclables à l’occasion des réalisations ou rénovations de voies urbaines. C’est dans ce cadre que le Département a mis en place au fil de ses interventions sur voiries départementales, un réseau cyclable aménagé de 150,5 km linéaire (lire chapitre 3.1.4.5 le développement des aménagements cyclables).

1.3.2. Gérer les pics de pollution atmosphérique

Le Département s'associe aux procédures d'information-recommandation et d'alerte auprès des Altoséquanais en cas d'épisodes de pollution prévus par l'arrêté inter-préfectoral n°2016-01383 du 19 décembre 2016. Les recommandations sont consultables sur le site internet : https://www.hauts-de-seine.fr/mon-departement/les-hauts-de-seine/missions-et-actions/environnement/la-gestion-des-episodes-de-pollutions-atmospherique .