Le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE)

En tant qu’autorité gestionnaire des infrastructures départementales et d’une partie des routes nationales qui lui ont été transférées, le Département doit élaborer son plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Le PPBE du Département a été approuvé en décembre 2017 pour la période quinquennale 2017-2021. Il est consultable sur le site internet : https://www.hauts-de-seine.fr/mon-departement/les-hauts-de-seine/missions-et-actions/environnement/le-plan-de-prevention-du-bruit-dans-lenvironnement .

Ce PPBE vise essentiellement à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit et à protéger les zones calmes.

Le réseau départemental concerné par ce plan (trafic supérieur à 3 millions de véhicules par an) représente un linéaire total d’environ 266 km sur un total de 332 km dont 118 km concernent des routes départementales avec un trafic supérieur à 6 millions de véhicules par an.

 


Suite à la publication des cartes de bruit stratégiques de l’Etat de 3ème échéance en 2019, l’élaboration du PPBE départemental de 3ème échéance est initiée en 2020.