Au sein de la région capitale et au cœur des échanges internationaux, des filières d'excellence et des pôles de compétitivité structurent les efforts d'innovation et attirent les entreprises au sein Département des Hauts-de-Seine. L'artisanat et le commerce, le tourisme ou encore l'immobilier d'entreprise sont des filières économiques dynamiques que le Département des Hauts-de-Seine souhaite soutenir.

 

3.2.1. Des partenariats en faveur de l’attractivité du territoire

 

         

Le Département a poursuivi en 2019 son partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine (CMA 92) et a engagé un nouveau partenariat structurant avec la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI Paris Ile de France). Ces partenariats s’inscrivent en effet dans les priorités du Département en faveur de l’attractivité du territoire et du développement des pôles de vie locaux.
Un programme d’actions a été élaboré avec chacune des Chambres avec par exemple des actions de revitalisation des centres villes, préservant et créant des emplois de proximité, la labellisation « artisan du tourisme » pour des artisans d’excellence, le concours des jeunes entreprises « Made in 92 » et le dispositif « Doing business in Hauts-de-Seine » pour favoriser l’implantation et l’ancrage territorial d’entreprises étrangères.

Le label Artisan du tourisme

Mis en place en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le label « Artisan du Tourisme » a été décerné en fin d’année 2018 à une première promotion de 39 artisans.
Suite à la campagne de recrutement du printemps 2019, le jury, réuni le 25 septembre, a étudié 80 dossiers de candidature et retenu 65 lauréats (39 anciens lauréats + 26 nouveaux). Ils ont été distingués lors de la 2e cérémonie de remise des prix, le 8 novembre 2019, à la base nautique de l’Ile de Monsieur.


Nombre d’artisans labellisés « Artisan du tourisme »

 

3.2.2. L’économie collaborative

Depuis 2010, le Département s'est engagé en faveur de l'économie collaborative et de l'innovation sociale dans l’objectif d’apporter des réponses à des besoins peu ou non couverts sur le territoire des Hauts-de-Seine, y compris en matière de création d'emplois.
L’économie sociale et collaborative est un réel levier d’innovation favorisant l‘émergence d’activités, de filières de services, créatrices de valeur ajoutée, renforçant l’ancrage territorial, optimisant et valorisant les ressources locales, développant l’attractivité du territoire en termes d’offres de services, de complémentarité, favorisant l’insertion et la solidarité, créant et consolidant des emplois sur le territoire. 


ACTION PHARE : 
Le Web des Initiatives Collaboratives, le « WIC »

Le Web des Initiatives Collaboratives des Hauts-de-Seine, www.le-wic.fr, est un nouvel outil et un nouveau service mis en place par le Département. 
Cette plateforme référence et propose un large répertoire d’initiatives collaboratives nationales et locales, répondant aux besoins fondamentaux du quotidien tels que se nourrir, se loger, travailler, se déplacer, s’habiller, s’équiper, se divertir, financer ses projets. Le WIC des Hauts-de-Seine met en avant les nouvelles pratiques tournées vers le partage.
Né d’une expérimentation dans le travail social, le WIC présente un intérêt aussi bien pour les habitants des Hauts-de-Seine, que pour les acteurs de l’économie collaborative et les élus : il rapproche l’offre de la demande et apporte de la visibilité aux initiatives collaboratives et aux opportunités sur le territoire. L'outil est interactif puisque les porteurs de projets eux-mêmes peuvent inscrire leur initiative. Géolocalisées, les initiatives sont classées par commune, par type d’actions, par lieu d’accueil et par thématique. Des recherches par mots clés peuvent également être réalisées par les utilisateurs de la plateforme.

 

 

 

Il est prévu d’élargir ce service au territoire des Yvelines.

 

La journée de l’innovation collaborative

La 1ère édition des Journées de l’Innovation Collaborative a été organisée le 19 mars 2019 par les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines afin de promouvoir les pratiques collaboratives faisant partie du quotidien : covoiturage, partage de logements, location de voitures entre particuliers, achat de produits d’occasion…
Ces nouvelles pratiques permettent de réaliser des économies, de lutter contre le gaspillage et de favoriser les échanges de proximité. Mais elles sont également des leviers de solidarités, d’innovations et de créations d’emplois pour les territoires et leurs habitants. A l’occasion de cette Journée, le public a pu échanger avec des porteurs d’initiatives collaboratives et assister aux tables rondes avec des experts.
La journée a été également marquée par le lancement du Web des Initiatives collaboratives des Hauts-de-Seine et du Curious Lab’ 92-78.

 


ACTION PHARE : 
Le lancement du Curious Lab 92-78

Le 19 mars 2019, le Département a lancé un laboratoire d’idées innovantes et de réflexion collective visant à enrichir l’action publique locale, et en particulier communale, par la contribution des futurs actifs et des générations futures, notamment les étudiants.
Les communes portent au Curious Lab. des projets, qui font l’objet de défis. Ils touchent des domaines variés, pointus, transverses : urbanisme, aménagement, démocratie locale, économie, action sociale, transports et mobilité, sports et loisirs, culture, accueil, modernisation de l’administration…
Les étudiants qui ont intégré le Curious Lab. travaillent sur l’ingénierie puis le développement des projets des communes en y apportant un volet innovant.

Le Département coordonne l’ensemble, coache les étudiants, apporte une méthodologie de travail, aide à la recherche de financement ou apporte toute valeur ajoutée ou expertise disponible aux projets.
Devant le succès de la première promotion (mars – août 2019), une 2e promotion a été lancée le 27 septembre 2019. En 2019, ce sont donc 13 communes, 21 projets communaux et 250 étudiants qui ont contribué à l’émergence puis au développement de projets sur le territoire. Pour cette initiative, le Département a été récompensé par le Ministère de la Cohésion des Territoires et le Sénat en recevant un prix Territoria d’Argent le 13 novembre 2019.


Remise des prix de la 2ème promotion (Puteaux/Clamart/IESEG) © CD92/Olivier Ravoire

 

La Journée des financements alternatifs

Le 3 décembre 2019 a eu lieu la 6e Journée des Financements Alternatifs au siège du Crédit Coopératif, CoopForum, Nanterre, qui a réuni 121 participants.
En organisant ces rendez-vous annuels, le Département des Hauts-de-Seine a pour ambition d’attirer aussi bien des financeurs potentiels que des porteurs de projets de tout secteur d’activité : startups, entreprises en création ou croissance, associations, entreprises solidaires ou d’insertion, commerçants, artisans… Cette année, cet évènement était organisé avec le Département des Yvelines.
Ces évènements autour des Financements Alternatifs mettent en avant des solutions de financement hors secteur public ou bancaire : prêts d’honneur, Business Angels, fonds d’investissement, crowdfunding, microcrédits, affacturage, finance solidaire, etc.
Le programme s’articule généralement autour d’une conférence animée par un cabinet d’expertise-comptable, présentant les nouveaux acteurs de la finance.
Des ateliers ciblés permettent d’approfondir ce sujet en fonction du profil des porteurs de projet.
Des rencontres organisées et cadencées entre porteurs de projets et financeurs alternatifs potentiels clôturent l’évènement. En 2019, 88 rendez-vous ont été effectués.
La nouveauté de cette année était l’organisation de 17 pitch de porteurs de projet, en direct, devant des financeurs potentiels.
Ce fut également l’occasion de communiquer le nouveau guide des financeurs alternatifs 2020.
Cet évènement annuel a été enrichi en 2019 avec 3 sessions pédagogiques d’entraînement à pitcher : à Châtenay-Malabry, aux Mureaux, et au sein de l’incubateur de l’IESEG. 34 porteurs de projet ont pu tester leur présentation devant des jurys d’experts et avoir un retour de leur part.
Le Département remplit ainsi pleinement son rôle de facilitateur économique et de coordinateur de réseaux.
Adresse du guide des financeurs alternatifs :
https://www.hauts-de-seine.fr/fileadmin/user_upload/Mon_departement/01_Missions_et_actions/01.9_Attractivite_du_territoire_et_Innovation/Innovation/Financements_alternatifs/GFA_2020_pour_WEB_v0.pdf

 

 

 

De nouvelles sessions d’entraînement au pitch sont prévues en 2020 sur tout le territoire, sur un rythme trimestriel.

 

3.2.3. Yvelines-Hauts-de-Seine : la valorisation d’une agriculture et d’une alimentation durables

Pour la 2e année consécutive, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont présenté la complémentarité de leurs territoires sur un stand commun au Salon International de l'Agriculture, sur l’espace régional Ile-de-France.
Du 23 février au 3 mars 2019, les deux Départements ont pu valoriser leurs atouts en matière d’agriculture et d’alimentation durable du champ à l’assiette : les filières agricoles de leurs territoires (maraîchage, arboriculture, élevage, viticulture...), les nouvelles formes d'agriculture, les produits locaux, les circuits courts, la revalorisation des matières, l'éco-pâturage, la restauration scolaire et la coopération internationale.... Ce stand a été visité par plus 15 000 visiteurs qui ont pu retrouver les acteurs de l'agriculture et déguster les produits des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

       
©CD92/A. Bernard

 

 

Devant le succès de cet évènement, les deux Départements ont renouvelé leur participation pour la 3e année en 2020.