En 2017, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont adopté une stratégie commune de développement touristique.


3.3.1. Mettre la Seine et ses berges en tourisme

  • Le développement du territoire autour de l’Axe Seine

Fin 2019, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ainsi que celui du Val d’Oise et une dizaine d’autres partenaires institutionnels ont adhéré au Contrat régional de destination Axe Seine, porté par la région Ile-de-France et visant à développer le tourisme sur ce territoire.
Plusieurs thématiques structurantes y sont traitées : tourisme fluvial, tourisme de nature et sportif, mobilité et itinérances douces, impressionnisme, hébergement touristique, séminaires et rencontres professionnelles.
Le Contrat a pour objectif de faire émerger des projets éligibles au Fonds régional du Tourisme d’Ile-de-France.


Afin de développer le tourisme sur la Seine et ses berges, d’autres actions sont d’ores et déjà programmées dès 2020 :

  • Les 6 départements de l’Axe Seine préparent leur première participation aux Rencontres nationales du tourisme fluvial qui se tiendront les 5 et 6 février 2020 à Auxerre. Ces Rencontres biennales et internationales organisées par Voies Navigables de France réunissent les acteurs institutionnels des fleuves, des croisiéristes et des tours opérateurs spécialisés. L’objectif de l’ADAS est de faire émerger une véritable destination touristique : la destination Vallée de la Seine.
  • L’ADAS lance un nouveau chantier : la sensibilisation des habitants aux risques de crue. A cette fin, seront installées tout au long de l’axe Seine des œuvres au geste artistique fort. Ce projet rassemblera à la fois des experts de l’environnement et du fleuve et des artistes.

  


Fête en Seine, le 28 et 29 septembre 2019

Afin de réunir la population autour du fleuve, l’Association des Départements de l’Axe Seine a organisé la 2e édition de Fête en Seine, grand évènement festif le week-end du 28 et 29 septembre 2019. Les Départements, les communes et leurs partenaires ont ainsi proposé au grand public des animations se déroulant aux abords de la Seine ou sur le fleuve. Le Département a proposé deux spots :

  • Un spot « nautique et culture », à l’Ile de Monsieur
  • Un spot « vélo» en lien avec la véloroute La Seine à Vélo, au Parc départemental Pierre Lagravère à Colombes.


©CD92 J. Brechler


©CD92 S. Gutierrez Ortega

 

3.3.2. Renforcer le tourisme culturel

Le Pass Malin Yvelines/Hauts-de-Seine
La mise en place d’un pass touristique à l’échelle de l’ouest francilien adopté par le Département en novembre 2019 vise à :

  • Promouvoir la diversité et la richesse des offres de l’ouest francilien en matière de tourisme culturel et de loisirs,
  • Favoriser l’accès des familles aux sites culturels et de loisirs du territoire en proposant un avantage tarifaire,
  • Développer l’image touristique de l’ouest francilien et fédérer les acteurs autour du dispositif.

Ce pass gratuit permet au porteur, accompagné de 4 personnes maximum, de bénéficier d’un tarif réduit de 15 % minimum dans les sites partenaires.
4 catégories de partenaires sont concernées : châteaux et monuments ; sites nature et loisirs ; musées et maisons d’artistes ; spectacles et évènements.

 

 

Le principe retenu est celui d’une extension au Département des Hauts-de-Seine en 2020 du Pass Malin, déployé au sein du Département des Yvelines depuis 2018.


3.3.3. Développer le slow tourisme

En termes de circulations douces, trois grands itinéraires cyclables traversent les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines : La Véloscénie, l’Avenue Verte London Paris et La Seine à Vélo dont l’inauguration est prévue en 2020. En 2019, plusieurs actions de communication, de promotion et de commercialisation ont été mises en place.

Afin de poursuivre le travail engagé sur le parcours de la Véloscénie et d’enclencher une phase de développement et de promotion plus active, une nouvelle convention de partenariat vient d’être signée pour 4 années, de 2019 à 2022.