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

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HDS

mag

|

n°44 - novembre-décembre 2015

Questions à Jean-Didier Berger

vice-président du conseil départemental chargé de la voirie

Qu’est-ce qui fait la par-

ticularité du projet Vallée

Rive Gauche ?

Le projet Vallée Rive Gauche tra-

duit la volonté du Département

de transformer radicalement

le paysage en pied de coteau à

Issy, Sèvres et Meudon, sur plus

de 4 km et 20 hectares entre le

front bâti et la Seine. Historique-

ment, les activités industrielles

occupaient la berge et des ponts

routiers empêchaient de voir le

fleuve. Grâce à une intervention

conjointe sur le tracé de la route et

sur la structure des berges, de nou-

veaux espaces publics ont pu être

créés en bord de Seine. Le boule-

vard urbain dispose désormais de

carrefours sécurisés par des feux

tricolores, de multiples traversées

piétonnes et d’une continuité

cyclable permettant ainsi de réta-

blir le lien entre la ville et le fleuve.

Ce projet accompagne aussi les

mutations urbaines intenses

impulsées par les communes, et

tire parti de dessertes fluidifiées et

d’un rapport au fleuve profondé-

ment bouleversé.

Est-ce que ce type d’ap-

proche « globale » peut

être répété sur d’autres

sites du département ?

Les berges de Seine du Dépar-

tement sont souvent longées

par une route départementale.

Chaque intervention ou projet

dans ces secteurs nous amène

à penser la route et la berge de

façon cohérente afin de remé-

dier à des situations, souvent

historiques, d’isolement voire

d’abandon des berges. À titre

d’exemple, une réflexion est en

cours sur le secteur des bords

de Seine à Suresnes et Saint-

Cloud. Sur ces sites, les berges

sont actuellement inaccessibles

au public mais de nombreuses

habitations et entreprises « flot-

tantes » se sont, à leur manière,

approprié le fleuve. Le nouveau

boulevard urbain sera l’occasion

d’utiliser tout le potentiel de ces

espaces en créant un environ-

nement attrayant et accessible

à tous, qui ne nie pas l’impor-

tance des déplacements auto-

mobiles mais en fait une com-

posante d’un équilibre urbain

plus global.

n

Propos recueillis

par Virginie Rapin

CD92/ O

livier

R

avoire

Rétablir le lien

entre la ville et la Seine

OUVERT

la date prévue

pour la mise

en service complète

fin 2017

le projet Vallée Rive Gauche

s’étend de Paris

au pont de Sèvres

4,2 km

la surface aménagée dont

14 réservés aux espaces verts

et circulations douces

20 ha

le coût

de l’investissement

pour le conseil départemental

190 M€

les travaux de voirie devraient

commencer l’an prochain.

Boulevard urbain

Car la mise en service de

l’ensemble du projet d’un bout

à l’autre, c’est-à-dire de Paris au

pont de Sèvres, est prévue pour

fin 2017. Sur plus de quatre

kilomètres, la RD7 aura alors

été entièrement transformée

en boulevard urbain avec deux

files de circulation par sens, des

trottoirs et une piste cyclable

séparés, permettant une circu-

lation plus fluide et plus sécurisée

pour tous les usagers : automo-

bilistes, cyclistes et piétons.

Les berges seront devenues un

lieu de promenade et de loisirs

avec plusieurs lieux majeurs : la

Place des Hirondelles au niveau

de la Zac des Bords de Seine,

l’Échappée belle de Meudon, une

grande pelouse de quatre mille

mètres carrés et le Balcon de la

Résistance de plus de six mille

mètres carrés… Au total, la surface

végétalisée sur l’ensemble du

secteur aura été augmentée de

près de 80 %.

n

Émilie Vast

a c t u a l i t é

1

CD/D

irection

de

la

voirie