Background Image
Previous Page  68 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 68 / 76 Next Page
Page Background



|

HDS

mag

|

n°40 - mars-avril 2015

gu i de

théât re

Chollet

ATHÉNÉE

Samedi 14 Mars

20h45

Dis à ma fille que je pars

en voyage

Samedi 21 Mars

20h45

Neige

SAINT-CLOUD

LES TROIS PIERROTS

Jeudi 26 Mars

20h30

L’École des femmes

Jeudi

2 Avril

20h30

Big Apple

Jeudi 9

Avril

20h30

La Carte du temps

Mardi 12 Mai

20h30

Bobby Fisher vit

à Pasadena

CARRÉ

Mercredi 25

Mars

20h30

Match d’improvisation

France Québec

SCEAUX

LES GÉMEAUX

Du mardi 24

au dimanche 29 Mars

La Mégère

approvoisée

SÈVRES

LE SEL

Vendredi 13 Mars

20h45

Les

Cavaliers

Jeudi 26 Mars

20h45

Hôtel Paradisio

Vendredi 10 Avril

20h45

Caroline Vigneaux «quitte

la robe…»

Jeudi 16 Avril

20h45

Big Apple

SURESNES

THÉÂTRE DE SURESNES JEAN-

VILAR

Du jeudi 12 au dimanche 15

Mars

La Tragédie Comique

Jeudi

19 et vendredi 20 Mars

21h

Voyage

■➜

LES SPECTACLES À NE PAS MANQUER

THÉÂTRE VISUEL

Icare

d’Olivier Kemeid.

Le mythe d’Icare

et de Dédale, mis

en scène, en images

et en sons par

Michel Lemieux

et Victor Pilon :

toutes les techniques

multimédias

d’aujourd’hui au service

d’une histoire qui a

traversé les âges.

Neuilly, Sablons,

20 et 21 mars.

MARIONNETTES

Hôtel Paradiso

Compagnie Familie

Flöz.

Histoires de famille

et morceaux

de mauvais genre

dans un hôtel perdu

dans les montagnes

suisses : la marionnette

est un loup comme

les autres…

Coup de cœur au Off

d’Avignon 2013.

Sèvres Sel, 26 mars.

CONTEMPORAIN

La Carte

du temps

de Naomi Wallace.

Trois visions du Moyen

Orient, un triptyque

où l’on entend

des Israéliens, des

Palestiniens, un

Irakien, mis en scène

par Roland Timsit. Trois

émotions conjuguées,

une passerelle tendue

entre le drame et le rire.

Saint-Cloud,

Trois-Pierrots, 9 avril.

BOULEVARD

L’Or et la Paille

de Barillet et Gredy.

Pierre Barillet et Jean-

Pierre Gredy étaient

en quelque sorte

les papes du théâtre

de divertissement.

Datant des années

cinquante,

L’Or

et la Paille

aurait

pu sombrer dans

les coulisses

d’un monde oublié ;

la mise en scène

de Jeanne Herry

redonne une actualité

nerveuse à cette histoire

d’argent.

Boulogne, TOP,

du 15 au 17 avril.

Discret, subtil et pince-sans-rire,

Jean Echenoz est de ces écrivains

qui comptent, comme on dit –

pas vraiment leurs tirages, encore

que le prix Goncourt décerné à

Je m’en

vais

l’ait fait sortir du cercle réservé

aux

happy few

; non, ils comptent

comme les jalons disposés sur

le paysage littéraire français, ceux

qu’on mesure, qu’on repère et qui nous

guident dans nos bonheurs de lecteur.

Fidèle aux Éditions de Minuit, lettres

bleues sur couverture blanche, comme

Samuel Beckett, Echenoz est plutôt

un orfèvre de la mesure,

un chantourneur de la phrase intime,

un obsessionnel de la drôlerie

déphasée. Bref, et contrairement

à son aîné qui y attendait Godot,

on ne l’imaginait pas au théâtre.

Et moins encore avec ce

Ravel

, bijou

d’élégance mélancolique et de sourire

mine de rien, qui évoque les dix

dernières années du compositeur, sans

un éclat sinon de rire, sans un dialogue

sinon intérieur, sans un coup

de théâtre puisqu’on sait bien qu’à

la fin il meurt. C’est donc un petit

miracle rare et inattendu que cette

adaptation signée Anne-Marie Lazarini,

pour trio de comédiens et partition

originale : quelque chose comme

un concerto pour la main adroite…

n

Rueil, théâtre André-Malraux, 8 avril.

© D.r.

Adaptation

Petite musique

de Minuit

ce

Ravel

d’après Echenoz

est une sorte de tour de force…

On ne l’imaginait pas au théâtre,

SHAKESPEARE

Macbeth

(The Notes)

Mise en scène Dan

Jemmett

Pas seulement

question ici de la

forêt de Dunsinane et

des parfums d’Arabie

de Lady Macbeth… mais

de nous, public, témoin

et acteur des notes

de travail du metteur en

scène. Si Shakespeare

n’est pas encore

tout à fait au point,

le sens du théâtre

de David Ayala l’est

parfaitement !

Châtenay, La Piscine,

16 avril.

CONTEMPORAINE

Les Vagues

TM+.

Sous la direction

de Laurent Cuniot,

un « voyage de

l’écoute » nocturne

qui passe de Schumann

à Brahms à Bartok

à Kurtag, sans rien

pour interrompre

le mouvement

des correspondances.

Au centre, la création

de

The Waves

de Florence Baschet,

d’après le prologue

des

Vagues

de Virginia

Woolf.

Nanterre, Maison

de la musique,

13 mars.