é c ho s
mars-avril 2016 - n°46
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HDS
mag
|
L
e projet n’est pas
nouveau mais se
précise. Une étude a
été menée par la ville
de Vélizy (Yvelines) pour la
construction d’un téléphérique
urbain jusqu’à Boulogne. Celle-ci
préconise un tracé de six kilomètres
entre les deux villes, de la station de
métro Pont de Sèvres au centre
commercial Vélizy 2, en passant par
les communes de Meudon et
Sèvres. Des correspondances seront
assurées avec la ligne 9 du métro et
les tramway T6 et T2. Le trajet
devrait durer un peu plus d’un
quart d’heure et transporter 8 000
voyageurs par heure.
Ce téléphérique a pour objectif de
désencombrer la RN118 aux heures
de pointe. Actuellement, les auto-
mobilistes peuvent mettre une
heure pour faire le trajet entre les
deux villes.
Budget prévu : près de cent millions
d’euros, pour une mise en service
en 2019 voire 2020. À suivre…
n
M.L.B.
CG92/J
ean
-L
uc
D
olmaire
Tramway
T1 vers l’Ouest :
premiers travaux avant prolongement
Jusqu’au mois de juin 2017, des travaux préparatoires et concessionnaires
vont être menés entre
la station Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles et le carrefour des Quatre-Routes.
D
’ici fin 2018, le T1
s e r a p r o l ong é à
l’ouest, desservant
ainsi le carrefour
des Quatre-Routes à Asnières-
sur-Seine sur 900 mètres.
Avant la mise en service, des
travaux concessionnaires et
préparatoires sont nécessaires,
notamment sur les réseaux
souterrains (assainissement,
eau potable, électricité, gaz,
t é l é c o mm u n i c a t i o n s … ) .
Plusieurs d’entre eux sont
situés au niveau de la plate-
forme du tramway et doivent
donc être déviés hors du péri-
mètre des futures voies et des
a l i g n e m e n t s d ’ a r b r e s .
Ces travaux de déviation sont à
la charge des différents conces-
s i o n n a i r e s , n o t a mm e n t
le Département qui a la charge
du réseau d’assainissement.
Pendant ces travaux, la circu-
lation dans les deux sens,
les lignes de bus et les accès
piétons sont maintenus. Des
places de stationnements pour-
ront être supprimées ponc-
tuellement et les arrêts de bus
déplacés selon l’avancée du
chantier. Le projet de prolon-
gement prévoit un aménage-
ment paysager renforcé avec
82 nouveaux arbres plantés
et plus de 1 600 m
2
de ruban
végétalisé pour habiller la plate-
forme du tramway. Après ces
travaux concessionnaires, les
travaux d’aménagement du
tramway commenceront au
deuxième trimestre 2017 pour
une mise en service fin 2018.
Ce prolongement n’est qu’un
premier pas vers l’extension
complète jusqu’à Colombes
prévue à l’horizon 2023. Le T1
comptera alors 6,4 kilomètres
de plus, qui seront parcourus
en une vingtaine de minutes
par près de 60 000 voyageurs
par jour.
Cette nouvelle liaison permettra
aux voyageurs de se déplacer
entre Colombes, Bois-Colombes
et Asnières-sur-Seine, avec des
correspondances avec le T2, la
ligne 13 de métro et la ligne J
du Transilien.
Le Département des Hauts-
de - Se i ne e t l a Rég i on Î l e -
de - Fr anc e , a v e c l e sou t i en
de l’État, financent ce projet
de prolongement à hauteur
de 225 millions d’euros.
n
Melanie Le Beller
www.hauts-de
seine.fr
Insolite
Vélizy et Boulogne
bientôt reliées par les airs ?
Un projet de téléphérique urbain permettra de rejoindre les deux villes
en moins de vingt minutes.
La station Les Courtilles à
Asnières et Gennevilliers.