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é c ho s

mars-avril 2016 - n°46

|

HDS

mag

|



L

e projet n’est pas

nouveau mais se

précise. Une étude a

été menée par la ville

de Vélizy (Yvelines) pour la

construction d’un téléphérique

urbain jusqu’à Boulogne. Celle-ci

préconise un tracé de six kilomètres

entre les deux villes, de la station de

métro Pont de Sèvres au centre

commercial Vélizy 2, en passant par

les communes de Meudon et

Sèvres. Des correspondances seront

assurées avec la ligne 9 du métro et

les tramway T6 et T2. Le trajet

devrait durer un peu plus d’un

quart d’heure et transporter 8 000

voyageurs par heure.

Ce téléphérique a pour objectif de

désencombrer la RN118 aux heures

de pointe. Actuellement, les auto-

mobilistes peuvent mettre une

heure pour faire le trajet entre les

deux villes.

Budget prévu : près de cent millions

d’euros, pour une mise en service

en 2019 voire 2020. À suivre…

n

M.L.B.

CG92/J

ean

-L

uc

D

olmaire

Tramway

T1 vers l’Ouest :

premiers travaux avant prolongement

Jusqu’au mois de juin 2017, des travaux préparatoires et concessionnaires

vont être menés entre

la station Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles et le carrefour des Quatre-Routes.

D

’ici fin 2018, le T1

s e r a p r o l ong é à

l’ouest, desservant

ainsi le carrefour

des Quatre-Routes à Asnières-

sur-Seine sur 900 mètres.

Avant la mise en service, des

travaux concessionnaires et

préparatoires sont nécessaires,

notamment sur les réseaux

souterrains (assainissement,

eau potable, électricité, gaz,

t é l é c o mm u n i c a t i o n s … ) .

Plusieurs d’entre eux sont

situés au niveau de la plate-

forme du tramway et doivent

donc être déviés hors du péri-

mètre des futures voies et des

a l i g n e m e n t s d ’ a r b r e s .

Ces travaux de déviation sont à

la charge des différents conces-

s i o n n a i r e s , n o t a mm e n t

le Département qui a la charge

du réseau d’assainissement.

Pendant ces travaux, la circu-

lation dans les deux sens,

les lignes de bus et les accès

piétons sont maintenus. Des

places de stationnements pour-

ront être supprimées ponc-

tuellement et les arrêts de bus

déplacés selon l’avancée du

chantier. Le projet de prolon-

gement prévoit un aménage-

ment paysager renforcé avec

82 nouveaux arbres plantés

et plus de 1 600 m

2

de ruban

végétalisé pour habiller la plate-

forme du tramway. Après ces

travaux concessionnaires, les

travaux d’aménagement du

tramway commenceront au

deuxième trimestre 2017 pour

une mise en service fin 2018.

Ce prolongement n’est qu’un

premier pas vers l’extension

complète jusqu’à Colombes

prévue à l’horizon 2023. Le T1

comptera alors 6,4 kilomètres

de plus, qui seront parcourus

en une vingtaine de minutes

par près de 60 000 voyageurs

par jour.

Cette nouvelle liaison permettra

aux voyageurs de se déplacer

entre Colombes, Bois-Colombes

et Asnières-sur-Seine, avec des

correspondances avec le T2, la

ligne 13 de métro et la ligne J

du Transilien.

Le Département des Hauts-

de - Se i ne e t l a Rég i on Î l e -

de - Fr anc e , a v e c l e sou t i en

de l’État, financent ce projet

de prolongement à hauteur

de 225 millions d’euros. 

n

Melanie Le Beller

www.hauts-de

seine.fr

Insolite

Vélizy et Boulogne

bientôt reliées par les airs ?

Un projet de téléphérique urbain permettra de rejoindre les deux villes

en moins de vingt minutes.

La station Les Courtilles à

Asnières et Gennevilliers.