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Y a-t-il une spécificité de la politique éducative du
conseil général des Hauts-de-Seine ?
Le Département mène une politique éducative novatrice
depuis 1986, centrée sur le soutien à la réussite des col-
légiens et tout particulièrement de ceux qui éprouvent le
plus de difficultés. Le conseil général privilégie des actions
interdisciplinaires autour d’une pédagogie
concrète avec la mise en place de projets
notamment dans le cadre du soutien aux
initiatives éducatives locales (Siel). Des
dispositifs spécifiques ont étémis en place
permettant une prise en charge plus indi-
vidualisée des élèves. On peut notamment
citer les ateliers pédagogiques, les études
encadrées ou le tutorat dans Prémis.
L’objectif est toujours le même : créer les
conditions de la réussite pour chaque col-
légien en favorisant son engagement dans
un projet motivant qui l’incite à acquérir
des compétences nouvelles. Les médiateurs éducatifs
présents dans soixante-huit collèges, viennent renforcer
les dispositifs par leurs interventions auprès des élèves
pour gérer les conflits et permettre le dialogue.
L’investissement du conseil général dans les collèges
est-il plus important que celui des collectivités com-
parables ?
L‘investissement du conseil général des Hauts-de-Seine,
pour la politique éducative, est très largement supérieur
à celui des autres Départements franciliens
(122
par
collégien dans les Hauts-de-Seine et de 41
à 3
pour
les autres Départements). Pour l’amélioration des locaux,
70 M
auront été investis en 2013 pour la réhabilitation
des collèges.
Qu’est-ce qui va changer pour les collégiens à la rentrée
2013 ?
À l’exception de quatre collèges qui ne rejoindront le dispo-
sitif environnement numérique des collèges (ENC) qu’en
2014, tous les collégiens bénéficieront du portail d’environ-
nement numérique de travail (ENT).
La rentrée 2013 verra aussi trois collèges
expérimenter les tablettes numériques. Des
classes nomades de trente tablettes seront
mises à leur disposition afin d’aller vers des
usages individualisés.
Le conseil général a été volontariste en
matière de handicap scolaire. Quelles ont
été les initiatives envers ces jeunes ?
Depuis l’entrée en vigueur de la loi du
11 février 2005 pour l’égalité des droits et
deschances,laparticipationetlacitoyenneté
despersonneshandicapées,leDépartement
mène une politique active pour soutenir l’intégration des
jeunes handicapés en milieu scolaire ordinaire.
Les élèves handicapés bénéficient d’une intégration soit
individuelle dans une classe, soit collective dans un dispo-
sitif spécialisé, l’unité localisée d’inclusion scolaire (Ulis).
Avecl’ouverturedequatrenouvellesclassesUlisàlarentrée
2013, lamoitié des collèges du département bénéficiera du
dispositif.
Pour chaque Ulis, le Département aménage une salle de
classe avec mobilier et matériel informatique ainsi qu’une
salle de soins. Les élèves fréquentant les Ulis bénéficient
aussi de l’ensemble des dispositifs éducatifs et sportifs
départementaux. Enfin, de gros investissements sont éga-
lement réalisés chaque année pour la mise en accessibilité
des bâtiments scolaires.
« créer les conditions
de la réussite des
collégiens »
Entretien avec
Christiane Barody-Weiss,
vice-présidente
chargée des affaires scolaires, des constructions scolaires
et de l’enseignement secondaire
©
cg
92/
pierre
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jean
grujard
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