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AMÉLIORER

LE CADRE DE VIE

Un réseau routier

pacifié

La configuration du territoire rend nécessaire l’usage

de la voiture pour les déplacements quotidiens de nombreux

Alto-Séquanais. L’objectif est d’atténuer les nuisances

et de fluidifier le trafic.

L

e Département cherche à

atténuer les nuisances par

une action globale. Celle-ci

se traduit par les nombreux

projets de « pacification » de

la voirie (RD 920 dans le sud

des Hauts-de-Seine, Vallée Rive

Gauche à Issy-les-Moulineaux,

Meudon et Sèvres, futurs projets

de la RD 914 à Nanterre, du

carrefour de la Manufacture à

Sèvres, de la RD 1 à Clichy et

Asnières, etc.) mais aussi la

mise en place d’un système de

télésurveillance et de régulation

du trafic (Siter), qui permet de

réduire les temps de parcours

d'environ 25 % grâce à une

diminution importante des arrêts

et des temps passés à l'arrêt, sans

incidence sur la vitesse maximale

pratiquée par les usagers. Depuis

2005, les enrobés tièdes sont

privilégiés lors des travaux de

voirie. Ce procédé permet de

faire des économies d’énergie de

15 % et de réduire les émissions

de gaz à effet de serre de 30 %

car la température du bitume

utilisé est moins élevée.

Plus de 10 000 tonnes d’enrobés

tièdes ont été posées sur sept

opérations dans le département

en 2014.

n

ÉCLAIRAGE PUBLIC :

PLACE AUX LEDS

Depuis l’année dernière, le Département expérimente à Rueil-Malmaison

la rénovation de l’éclairage public par des leds, moins énergivores. Deux nouvelles

études de faisabilité ont été lancées à La Garenne-Colombes et au Plessis-

Robinson. Par ailleurs, il rénove l’éclairage sur les axes routiers lorsque celui-ci

est vétuste.

CD92/J

ean

-L

uc

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