AMÉLIORER
LE CADRE DE VIE
Un réseau routier
pacifié
La configuration du territoire rend nécessaire l’usage
de la voiture pour les déplacements quotidiens de nombreux
Alto-Séquanais. L’objectif est d’atténuer les nuisances
et de fluidifier le trafic.
L
e Département cherche à
atténuer les nuisances par
une action globale. Celle-ci
se traduit par les nombreux
projets de « pacification » de
la voirie (RD 920 dans le sud
des Hauts-de-Seine, Vallée Rive
Gauche à Issy-les-Moulineaux,
Meudon et Sèvres, futurs projets
de la RD 914 à Nanterre, du
carrefour de la Manufacture à
Sèvres, de la RD 1 à Clichy et
Asnières, etc.) mais aussi la
mise en place d’un système de
télésurveillance et de régulation
du trafic (Siter), qui permet de
réduire les temps de parcours
d'environ 25 % grâce à une
diminution importante des arrêts
et des temps passés à l'arrêt, sans
incidence sur la vitesse maximale
pratiquée par les usagers. Depuis
2005, les enrobés tièdes sont
privilégiés lors des travaux de
voirie. Ce procédé permet de
faire des économies d’énergie de
15 % et de réduire les émissions
de gaz à effet de serre de 30 %
car la température du bitume
utilisé est moins élevée.
Plus de 10 000 tonnes d’enrobés
tièdes ont été posées sur sept
opérations dans le département
en 2014.
n
ÉCLAIRAGE PUBLIC :
PLACE AUX LEDS
Depuis l’année dernière, le Département expérimente à Rueil-Malmaison
la rénovation de l’éclairage public par des leds, moins énergivores. Deux nouvelles
études de faisabilité ont été lancées à La Garenne-Colombes et au Plessis-
Robinson. Par ailleurs, il rénove l’éclairage sur les axes routiers lorsque celui-ci
est vétuste.
CD92/J
ean
-L
uc
D
olm aire
14