Previous Page  20-21 / 24 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 20-21 / 24 Next Page
Page Background

© F

otolia

CD92/O

livier

R

avoire

Métro

du nouveau

sur les lignes

Les métros 4 et 14 ont entamé leurs travaux de prolongement.

Dans les Hauts-de-Seine, les villes de Bagneux et Clichy sont concernées.

LALIGNE 4

PROLONGÉE

ÀBAGNEUX

Le projet

Après un premier prolongement

jusqu’àMontrougemis en service

au printemps 2013, la ligne 4

poursuit sa route jusqu’à Bagneux.

Deux nouvelles stations (Verdun

Sud et Bagneux) vont être

construites et la ligne sera reliée

à la future ligne 15 duGrand Paris

Express. À terme, Montrouge

et Bagneux seront àmoins

d’une demi-heure de Châtelet.

n

LIGNE 14

DEUXNOUVEAUX

ARRÊTSÀCLICHY

Le projet

La ligne 14 va gagner six kilomètres

supplémentaires, de Saint-Lazare

à Saint-Ouen en passant par

Clichy, qui bénéficiera de deux

nouveaux arrêts proches.

De quoi

désengorger l’actuelle ligne 13 et

ses 680000 voyageurs quotidiens.

Cette ligne reliera à terme Saint-

Denis Pleyel à l’aéroport d’Orly et

sera également connectée avec

les futures lignes 15, 16, 17 et 18

duGrand Paris Express.

n

21

20

TRANSPORTS

EN COMMUN

Le projet de prolongement du T1 d’Asnières-Gennevilliers-

Les Courtilles vers Colombes permettra de relier cette ligne

au T2 avec un prolongement jusqu’à la rue Gabriel-Péri à

Colombes. Début des travaux préparatoires en 2016, pour

une mise en service échelonnée (2018 pour la première

phase à Asnières et 2023 pour la seconde phase).

La ligne de tramway T10 reliera la Croix de Berny à Antony

à la place du Garde à Clamart, en desservant Châtenay-

Malabry et Le Plessis-Robinson. Au total, la ligne fera

huit kilomètres de long pour quatorze arrêts et assurera

des correspondances avec le RER B et le T6. Études

approfondies en 2016 et mise en service en 2021.

La ligne E du RER va être prolongée vers l’ouest et

Mantes-la-Jolie avec deux nouveaux arrêts dans le

département : La Défense et Nanterre la Folie. Début de la

construction de la gare de La Défense et Nanterre et début

du creusement du tunnel à Courbevoie en 2016.

Mise en circulation en 2020 jusqu’à Nanterre puis 2022

jusqu’à Mantes.

ÉGALEMENT

EN 2016…

Le budget :

391M

dont 56 M

pour

le département.

(phase 2)

Le budget :

1,38

milliard d’euros dont plus

de 40 M

pour le conseil

départemental.

En savoir plus :

www.prolongement-m4.fr

En savoir plus :

www.prolongerligne14-mairie-

saint-ouen.fr

Les travaux

de la seconde tranche se poursuivent.

La mise en service est annoncée

pour 2020.

2016

Les travaux

se poursuivent avec notamment

le creusement du tunnel.

La mise en service est prévue pour 2019.

2016

© L

in

A

rchitectes

F

inn

G

eipel

et

G

iulia

A

ndi