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otolia
CD92/O
livier
R
avoire
Métro
du nouveau
sur les lignes
Les métros 4 et 14 ont entamé leurs travaux de prolongement.
Dans les Hauts-de-Seine, les villes de Bagneux et Clichy sont concernées.
LALIGNE 4
PROLONGÉE
ÀBAGNEUX
Le projet
Après un premier prolongement
jusqu’àMontrougemis en service
au printemps 2013, la ligne 4
poursuit sa route jusqu’à Bagneux.
Deux nouvelles stations (Verdun
Sud et Bagneux) vont être
construites et la ligne sera reliée
à la future ligne 15 duGrand Paris
Express. À terme, Montrouge
et Bagneux seront àmoins
d’une demi-heure de Châtelet.
n
LIGNE 14
DEUXNOUVEAUX
ARRÊTSÀCLICHY
Le projet
La ligne 14 va gagner six kilomètres
supplémentaires, de Saint-Lazare
à Saint-Ouen en passant par
Clichy, qui bénéficiera de deux
nouveaux arrêts proches.
De quoi
désengorger l’actuelle ligne 13 et
ses 680000 voyageurs quotidiens.
Cette ligne reliera à terme Saint-
Denis Pleyel à l’aéroport d’Orly et
sera également connectée avec
les futures lignes 15, 16, 17 et 18
duGrand Paris Express.
n
21
20
TRANSPORTS
EN COMMUN
Le projet de prolongement du T1 d’Asnières-Gennevilliers-
Les Courtilles vers Colombes permettra de relier cette ligne
au T2 avec un prolongement jusqu’à la rue Gabriel-Péri à
Colombes. Début des travaux préparatoires en 2016, pour
une mise en service échelonnée (2018 pour la première
phase à Asnières et 2023 pour la seconde phase).
La ligne de tramway T10 reliera la Croix de Berny à Antony
à la place du Garde à Clamart, en desservant Châtenay-
Malabry et Le Plessis-Robinson. Au total, la ligne fera
huit kilomètres de long pour quatorze arrêts et assurera
des correspondances avec le RER B et le T6. Études
approfondies en 2016 et mise en service en 2021.
La ligne E du RER va être prolongée vers l’ouest et
Mantes-la-Jolie avec deux nouveaux arrêts dans le
département : La Défense et Nanterre la Folie. Début de la
construction de la gare de La Défense et Nanterre et début
du creusement du tunnel à Courbevoie en 2016.
Mise en circulation en 2020 jusqu’à Nanterre puis 2022
jusqu’à Mantes.
ÉGALEMENT
EN 2016…
Le budget :
391M
€
dont 56 M
€
pour
le département.
(phase 2)
Le budget :
1,38
milliard d’euros dont plus
de 40 M
€
pour le conseil
départemental.
En savoir plus :
www.prolongement-m4.frEn savoir plus :
www.prolongerligne14-mairie-
saint-ouen.frLes travaux
de la seconde tranche se poursuivent.
La mise en service est annoncée
pour 2020.
2016
Les travaux
se poursuivent avec notamment
le creusement du tunnel.
La mise en service est prévue pour 2019.
2016
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in
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rchitectes
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G
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G
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