HDS.mag 32 - page 14

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mag
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n°32 - novembre-décembre 2013
inauguré le 14 octobre et installé
à Vélizy-Villacoublay au sud de
l’A86 sur 2,5 hectares. À terme,
une quarantaine de personnes y
travaillera.
Deux cents mètres par mois
Pour ce qui est de la deuxième
section, longue de 1,6 km, les
travaux ont débuté l’an dernier.
Phase la plus spectaculaire : un
tunnelier de 82 mètres de long et
1 400 tonnes a été acheminé en
pièces détachées et monté sur le
chantier. Depuis mars, il creuse,
à raison de 200 mètres par mois,
le tunnel qui, à vingt mètres de
profondeur en moyenne, reliera
Vélizy à Viroflay. Cette section
souterraine sera mise en service
en 2015. Il sera alors possible
d’aller d’un terminus à l’autre du
T6 après cinq ans de travaux. Le
chantier aura coûté 384 millions
d’euros hors taxes et hors maté-
riel roulant. Maître d’ouvrage,
le conseil général des Hauts-de-
Seine est également financeur du
projet. Il participe à hauteur de
près de 76,5 millions d’euros, soit
20 % du coût global.
n
Émilie Vast
Le Département réalise les stations
et la plateforme en béton du tramway,
sur laquelle la RATP fixe ensuite le rail
central de guidage. .
©
photos scg
92/
jean
-
luc dolmaire
Le site de maintenance et de remisage
a été inauguré le 4 octobre à Vélizy-
Villacoublay.
la participation du conseil
général sur un budget global
de 84M
HT
le nombres de communes
des Hauts-de-Seine qui
profiteront du T6
le temps qu’il faudra pour
aller d’un terminus à l’autre,
de Châtillon àViroflay
le nombre de voyageurs
qui emprunteront quoti-
diennement la ligne
76,5 M€
7
4 min
8 
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Découvrez le site de maintenance et
la première rame du tramway T6 sur
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