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septembre-octobre 2015 - n°43

|

HDS

mag

|



l ’ é v énemen t

cents tonnes d’acier et trois mille

cinq cents de charpente métal-

lique. «

Après un an, nous avons fini

en gros œuvre le sous-sol, le rez-de-

chaussée, le niveau un et presque

le niveau deux

», détaille Cécile

Thevenin. Sachant que l’équi-

pement comptera six niveaux

avec une promenade panora-

mique culminant à trente-quatre

mètres au-dessus de la Seine. La

fin de l’été marquera la fin du gros

œuvre. Et cet automne, une autre

étape déterminante commencera :

la mise en place de la structure

de l’auditorium, un des éléments

architecturaux forts imaginés par

Shigeru Ban et Jean de Gastines,

un «

nid

» posé sur un plan d’eau

et reconnaissable à sa coque en

bois tressé et sa voile recouverte

de panneaux solaires. Contrai-

rement à la grande salle, l’audi-

torium sera non amplifié, réservé

à la musique classique et contem-

poraine et contiendra mille cent

cinquante places, toutes assises.

L a pa r t i e l a p l u s a v anc é e

du chantier se situe à l’extrémité

de l’île, là où sera « logée »

l’une des deux formations

accueillies en résidence : Insula

Orchestra. Dans la dizaine de

bureaux qu’ils occuperont, les

fenêtres ont déjà été posées.

Dans leur plus grande salle de

répétition, la « salle Tutti », les

ouvriers posent les panneaux

d’isolation acoustique. « 

Nous

utilisons partout la technique de

la boîte dans la boîte,

explique le

directeur opérationnel

, afin de

désolidariser la salle de la structure

qui la renferme. Après le béton,

nous mettons une couche d’isolant

acoustique, puis une autre couche

de parpaing.

 » Ainsi, les salles de

répétition et les studios d’enregis-

trement du pôle dédié pourront

servir en même temps. La seconde

formation accueillie en résidence

au sein de la Cité musicale

départementale, la Maîtrise des

Hauts-de-Seine, sera elle installée

à l’autre extrémité. Ses diffé-

rentes salles dont la grande

de répétition pouvant rassembler

s e s c i n q c e n t s c h a n t e u r s

jouxteront le futur parvis là

où débouche le pont Renault,

la passerelle qui relie l’île Seguin

à Boulogne. Difficile d’imaginer

cette partie de l’équipement pour

l’instant. C’est là que se trouvent

l’entrée du chantier et les préfa-

briqués qui servent de bureaux.

Tout sera différent dans deux

ans. La livraison du bâtiment est

prévue fin 2016.

n

Émilie Vast

© CD92/U

fly

CD92/O

livier

R

avoire

GRANDE SALLE

/ BILLET

6000

places

dont   assises.

Lieu dédié aux musiques actuelles

Plus de

1 000

de panneaux solaires

photovoltaïques

1 000

d’espaces d’exposition, de

restauration et de commerce

2,35

hectares

d’emprise au sol

, d’un seul tenant

36500

de surface totale

2660

d’espace entreprise

(colloques, séminaires, salons)

2

formations musicales

en résidence :

• La Maîtrise

des

Hauts-de-Seine

Chœur

d'enfants

de l'Opéra

de Paris

• Insula

Orchestra

Un orchestre

professionnel

AUDITORIUM

/ BILLET

1 150

places

assises. Lieu dédié

à la musique classique et

contemporaine non amplifiée

m

ètre