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a c t u a l i t é
Urbanisme
Retour sur
Mon Grand Paris
Transports
En 2020,
le métro 4 ira encore plus loin
Les travaux de prolongement entre Mairie de Montrouge et Bagneux
ont été officiellement
lancés le 8 juillet. Ils devraient durer cinq ans.
La restitution des contributions des citoyens
sera
disponible début octobre sur le site dédié.
I
l y a d e u x a n s ,
en mars 2013, la
ligne 4 franchissait
l e p é r i p h é r i q u e
grâce à un premier prolon-
gement de Porte d’Orléans à
Mairie de Montrouge. Le second,
d ’ e n v i r o n 1 , 8 k i l om è t r e
en souterrain, prévoit la création
de deux stations : Verdun Sud,
à cheval sur les deux communes,
et Bagneux – les noms étant
provisoires -. «
C’est un projet que
l’on attend depuis très longtemps
,
commente la maire de Bagneux
et conseillère départementale,
Marie-Hélène Amiable.
Un projet
qui va permettre de lutter contre
la fracture territoriale.
»
«
Quarante-et-un mille personnes
habitent ou travaillent à moins
de six cents mètres de l’une des
deux nouvelles stations et 85 %
d’entre elles n’ont pas aujourd’hui
d’accès direct à un mode de
transport ferré
, précise le chef
C
et été, le syndicat
Pa r i s Mé t r o p o l e
avait proposé, dans
toute l’Île-de-France,
des débats citoyens autour de
cinq grandes thématiques :
l a mé t r opo l e mond i a l e , l a
métropole solidaire, la métropole
des habitants, la métropole
durable et la métropole innovante
et entreprenante. Quatre soirées
s ’ é t a i e n t d é r o u l é e s d a n s
les Hauts-de-Seine à Sceaux,
Co l omb e s , L a Dé f e n s e e t
Boulogne-Billancourt. Parallè-
lement, les Franciliens avaient
été invités à débattre en ligne.
L e s c o n t r i b u t i o n s s e r o n t
donc rendues publiques début
octobre.
n
www.mongrandparis.
jenparle.net
Bagneux, son nouveau terminus
au sud. La fréquence actuelle,
soit un train toutes les 1 min 45,
sera maintenue. Le chantier
dont le budget s’élève à 380
millions d’euros est financé par
l’État, la Région et le conseil
départemental qui participe à
hauteur de 14,3 %.
Pa r a l l è l emen t aux t r a v aux
de prolongement, la ligne 4
va être entièrement automa-
tisée comme les lignes 1 et 14.
Un projet qui pourrait aboutir
en 2022. À terme, le métro 4
sera également relié à la future
ligne 15 du métro du Grand
Paris au niveau de la station
Bagneux. De là, il faudra alors
neuf minutes pour rejoindre
le Pont de Sèvres et un quart
d’heure pour relier Créteil-
L’Échat, contre cinquante-cinq
minutes actuellement dans
les deux cas.
n
Émilie Vast
www.prolongement-m4.fr
|
HDS
mag
|
n°43 - septembre-octobre 2015
de projet de la RATP, Laurent
Ferrière. A
vec ce prolongement,
trente-sept mille voyageurs supplé-
mentaires devraient emprunter la
ligne quotidiennement.
» Quant
aux utilisateurs actuels des
transports collectifs à Montrouge
et Bagneux, ils devraient gagner
dix minutes sur leurs trajets.
La mise en service est prévue
pour 2020. La ligne 4 fera alors
12,3 kilomètres entre Porte
de Clignancourt au nord et
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video.hauts-de-seine.net
Notre reportage sur le lancement du
prolongement de la ligne 4 vers Bagneux sur