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1

a c t u a l i t é

Urbanisme

Retour sur

Mon Grand Paris

Transports

En 2020,

le métro 4 ira encore plus loin

Les travaux de prolongement entre Mairie de Montrouge et Bagneux

ont été officiellement

lancés le 8 juillet. Ils devraient durer cinq ans.

La restitution des contributions des citoyens

sera

disponible début octobre sur le site dédié.

I

l y a d e u x a n s ,

en mars 2013, la

ligne 4 franchissait

l e p é r i p h é r i q u e

grâce à un premier prolon-

gement de Porte d’Orléans à

Mairie de Montrouge. Le second,

d ’ e n v i r o n 1 , 8 k i l om è t r e

en souterrain, prévoit la création

de deux stations : Verdun Sud,

à cheval sur les deux communes,

et Bagneux – les noms étant

provisoires -. «

C’est un projet que

l’on attend depuis très longtemps

,

commente la maire de Bagneux

et conseillère départementale,

Marie-Hélène Amiable.

Un projet

qui va permettre de lutter contre

la fracture territoriale.

»

«

Quarante-et-un mille personnes

habitent ou travaillent à moins

de six cents mètres de l’une des

deux nouvelles stations et 85 %

d’entre elles n’ont pas aujourd’hui

d’accès direct à un mode de

transport ferré

, précise le chef

C

et été, le syndicat

Pa r i s Mé t r o p o l e

avait proposé, dans

toute l’Île-de-France,

des débats citoyens autour de

cinq grandes thématiques :

l a mé t r opo l e mond i a l e , l a

métropole solidaire, la métropole

des habitants, la métropole

durable et la métropole innovante

et entreprenante. Quatre soirées

s ’ é t a i e n t d é r o u l é e s d a n s

les Hauts-de-Seine à Sceaux,

Co l omb e s , L a Dé f e n s e e t

Boulogne-Billancourt. Parallè-

lement, les Franciliens avaient

été invités à débattre en ligne.

L e s c o n t r i b u t i o n s s e r o n t

donc rendues publiques début

octobre.

n

www.mongrandparis

.

jenparle.net

Bagneux, son nouveau terminus

au sud. La fréquence actuelle,

soit un train toutes les 1 min 45,

sera maintenue. Le chantier

dont le budget s’élève à 380

millions d’euros est financé par

l’État, la Région et le conseil

départemental qui participe à

hauteur de 14,3 %.

Pa r a l l è l emen t aux t r a v aux

de prolongement, la ligne 4

va être entièrement automa-

tisée comme les lignes 1 et 14.

Un projet qui pourrait aboutir

en 2022. À terme, le métro 4

sera également relié à la future

ligne 15 du métro du Grand

Paris au niveau de la station

Bagneux. De là, il faudra alors

neuf minutes pour rejoindre

le Pont de Sèvres et un quart

d’heure pour relier Créteil-

L’Échat, contre cinquante-cinq

minutes actuellement dans

les deux cas.

n

Émilie Vast

www.prolongement-m4.fr



|

HDS

mag

|

n°43 - septembre-octobre 2015

de projet de la RATP, Laurent

Ferrière. A

vec ce prolongement,

trente-sept mille voyageurs supplé-

mentaires devraient emprunter la

ligne quotidiennement.

» Quant

aux utilisateurs actuels des

transports collectifs à Montrouge

et Bagneux, ils devraient gagner

dix minutes sur leurs trajets.

La mise en service est prévue

pour 2020. La ligne 4 fera alors

12,3 kilomètres entre Porte

de Clignancourt au nord et

© LIN

architectes

- F

inn

G

eipel

et

G

iulia

A

ndi

votre

tablette numérique

et

video.hauts-de-seine.net

Notre reportage sur le lancement du

prolongement de la ligne 4 vers Bagneux sur