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mars-avril 2016 - n°46

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HDS

mag

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mus ique

➜➜

LES CONCERTS À NE PAS MANQUER

JEUNESSE

Dormir cent ans

de Pauline Bureau.

Le rêve est un lieu de

rencontre pour la réalité

– du moins c’est ainsi

qu’Aurore et Théo

réussissent à dépasser

ensemble les frontières

franchement

décevantes du monde

ordinaire. «

Because the

night belongs to lovers…

» Au son du rock et à

partir de 8 ans.

Fontenay, Les Sources,

15 avril.

DANSE

Je danse parce

que je me méfie

des mots

de Kaori et Hiroshi Ito.

Un ballet intime

entre Hiroshi le père,

sculpteur, et Kaori

la fille, danseuse

chorégraphe. Elle vit

à Paris, lui au Japon,

les retrouvailles et

les questionnements

font bouger leur espace

et renouvellent leur

amour.

Suresnes, Jean-Vilar, 8

et 9 mars.

CLASSIQUE

Orchestre

national

d’Île-de-France

L’Ondif passe par chez

nous.

Féeries

à Saint-

Cloud et Bagneux :

Wagner, Copland et

Ravel, plus une pièce

en création, sous la

direction de Case

Scaglione. À Puteaux,

sous la baguette de

son directeur musical

Enrique Mazzola :

Schubert, Milhaud et

le

Sacre du printemps

de Stravinski.

Saint-Cloud, 3-Pierrots,

13 mars. Bagneux, Victor-

Hugo, 20 mars. Puteaux,

Conservatoire, 15 avril.

BACH

Deux Passions

selon Saint-Jean

L’une, illustrée par des

tableaux anciens, est

proposée à Levallois

par l’orchestre Allegro

Giocoso, le Chœur

d’enfants et le Jeune

Chœur d’Île-de-France,

sous la direction de

Francis Bardot. L’autre,

dans la lettre et l’esprit

baroque, est donnée

à Suresnes par les

ensembles Aedes et les

Surprises dirigés par

Mathieu Romano.

Levallois, Salle Ravel, 17

mars. Suresnes, Jean-

Vilar, 25 mars.

CINÉ-CONCERT

Ombres vives

Chœur Mikrokosmos.

Sous la direction de Loïc

Pierre, Mikrokosmos

bouleverse les repères

du ciné-concert. Fritz

Lang, Hitchcock,

Tarkovski, mais aussi

quelques publicités,

se confrontent aux

compositions de Thierry

Machuel, Pascal Zavaro,

Eric Whitacre voire

Serge Rachmaninov.

Nanterre, Maison

de la Musique, 19 mars.

VOCAL

So British

Accentus.

Sous la direction

du jeune contre-ténor

David Bates, le fameux

chœur de chambre

Accentus s’attache ici

à la musique chorale

britannique du siècle

dernier : Ralph Vaughan

Williams, Benjamin

Britten, Michael

Tippett… Ainsi qu’à

la création mondiale

d’une œuvre de Clara

Iannotta.

Puteaux, Vieille église,

20 mars.

BOIS-COLOMBES

SALLE JEAN-RENOIR

Jeudi 10Mars

20h30

Rosemary Standley «Love I

Obey»

Vendredi 3 Avril

20h30

Italie

Virtuose

Dimanche 3 Avril

20h30

Italie

Baroque

TAC

Dimanche 20Mars

20h30

Dimitri Vassilakis

Samedi 2 Avril

20h30

Vicente & Paloma Pradal

Samedi 9

et dimanche 10 Avril

Fête de la musique

ancienne

BOULOGNE-BILLANCOURT

LE CARRÉ BELLE-FEUILLE

Mercredi 9

Mars

20h30

GoGo Penguin

Samedi 12

et dimanche 13Mars

Annick De Grom

Jeudi 31Mars

20h30

Avishaï Cohen

Trio

Mardi 10Mai

20h30

FillsMonkey

CHÂTENAY-MALABRY

LE PÉDILUVE

Jeudi 10Mars

20h

Marc

Cary

Jeudi 17Mars

20h

Pascale Picard

Jeudi 31Mars

20h

Delgrès

Jeudi 7

Avril

20h

Tiganà Santana

Jeudi 14

Avril

20h

ALA.NI

jeudi 25 Avril

20h

Lolomis

CHÂTENAY-MALABRY

THÉÂTRE FIRMIN-GÉMIER NOMADE

-ESPACE VASARELY

Mardi 22Mars

20h30

Rameau/Ravel

THÉÂTRE

LA PISCINE

Jeudi 10Mars

Pianos en

résonances

Jeudi 24Mars

King

Ayisoba

Dimanche 3Avril

11h

Mahna

Jeudi 14 Avril

Poésie et musique

En douze tableaux comme autant de stations,

centré autour de l’image de la chair et du bois,

le

Giordano Bruno

du compositeur Francesco

Filidei et du librettiste Stefano Busellato ne

manque évidemment pas d’évoquer la passion

du Christ. Paradoxe pour une incarnation

artistique de Giordano Bruno, philosophe,

visionnaire, condamné au bûcher par

l’Inquisition à l’aube du XVII

e

siècle. Premier

opéra d’un compositeur italien quadragénaire,

Giordano Bruno

a été créé l’automne dernier à

Porto puis au festival Musica de Strasbourg

dans la mise en scène d’Antoine Gindt.

Au Théâtre de Gennevilliers, Peter Rundel

en reprend la direction avec cette fois

l’Ensemble intercontemporain.

Sur le plateau, le balancement est permanent

entre les scènes philosophiques et les scènes

procédurales, entre les élévations et les colères,

entre le chant des femmes et celui des hommes,

avec au centre, personnage principal de cette

création, un chœur de douze voix solistes. Et la

musique ? À la fois aérienne et tumultueuse,

selon qu’on entend les thèses de Bruno ou les

invectives de son procès, colorée différemment

à chacun des tableaux, elle est évidemment

une musique d’aujourd’hui. Mais, citant

le grégorien, la polyphonie renaissante,

prolongeant d’une certaine manière l’usage

lyrique des voix chez Mozart ou Verdi, évoquant

parfois Bach comme Ligeti, elle ne se coupe pas

de ses racines sans pour autant se mirer dans

le rétro. L’équilibre n’est pas si fréquent.

n

Théâtre de Gennevilliers, du 14 au 21 avril.

Opéra

Le corps et la cendre

© P

hilippe

S

tirnweiss

Giordano Bruno

a été créé l’automne dernier.

Premier opéra de Francesco Filidei,