Previous Page  66 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 66 / 76 Next Page
Page Background



|

HDS

mag

|

n°46 - mars-avril 2016

gu i de

théât re

Claude Régy demeure un monstre sacré du théâtre. Encore que pour

un monstre, il se montre peu, et que son sacré ne relève pas

du religieux d’un quelque part entre la vie et la mort, entre la parole et

le silence, dans le bleu d’un temps ralenti où nous serions différents

de notre vacuité ordinaire. Héritier direct d’un théâtre d’autrefois - né en

1923, Claude Régy fut l’élève de Charles Dullin - il renonce très vite au

naturalisme, au réalisme, à la virtuosité pour approfondir, à chacune

de ses mises en scène d’auteurs souvent contemporains (Sartre, Duras,

Handke…), les profondeurs de la lenteur et du silence habités, pour ne

pas dire hantés.

La Barque le soir

est l’adaptation d’un texte de

l’écrivain norvégien Tarjei Vesaas, créée en 2012 et reprise cette saison

aux Amandiers. Une presque noyade, une dérive intérieure. «

C’est cet

état ambigu, qui m’a attiré, fait de mort et de vie, d’obscurité et

de lumière, unifiant le fond et la surface. Toujours entre.

»

Une mise en scène de Claude Régy n’est donc pas de l’ordre

du divertissement mais bien de l’expérience physique. Le silence y est

un langage, les mots rares y sonnent plus fort et c’est sans doute

une part inconnue de nous-mêmes qu’on y entend. Cela commence

dès les files d’attente, dès l’entrée dans la salle où il souhaite que

le public, déjà, fasse silence. On peut être allergique à cette forme

extrême, mais si l’on y souscrit, l’envoûtement est irrémédiable.

n

Nanterre, Amandiers, du 9 au 27 mars.

Monstre sacré

Le langage du silence

■■

Théâtre

ASNIÈRES

THÉÂTRE ARMANDE-BÉJART

Mardi 8

Mars

20h30

Caroline Vignaux

Mardi 22

Mars

20h30

Rupture à domicile

Jeudi

31Mars

20h30

LeMec de la tombe d’à

côté

Samedi 9 Avril

17h30

La Petite

Fille qui avait perdu son cœur

Jeudi

14 Avril

20h30

Le Joueur d’échecs

Mardi 10Mai

20h30

Rien ne se perd

BAGNEUX

THÉÂTRE VICTOR-HUGO

Mardi 8Mars

Lilith

Vendredi 11Mars

Andorra

- Autopsie d’une haine ordinaire

Du vendredi 18Mars au samedi 2 Avril

Festival MarTO!

BOIS-COLOMBES

SALLE JEAN-RENOIR

Vendredi 18Mars

20h30

Un fil à la patte

Dimanche

20Mars

15h

Alain Choquette

TAC

Samedi 19Mars

20h30

Soirée poésie

contemporaine latino-américaine

BOULOGNE-BILLANCOURT

LE CARRÉ BELLE-FEUILLE

Jeudi 17Mars

20h30

LeMariage de Figaro

Jeudi 24

Mars

20h30

Ruy Blas ou la Folie des

Moutons noirs

Mardi 12 Avril

20h30

La Discrète Amoureuse

THÉÂTRE DE

LA CLARTÉ

Vendredi 11Mars et vendredi

13Mai

20h30

Soirée improvisation

Vendredi 15 et samedi 16 Avril

20h30

Bruno Salomone

Samedi 9 Avril

20h30

Richard Ruben

Vendredi 20Mai

20h30

Redouanne Harjane

CHÂTENAY-MALABRY

THÉÂTRE LA PISCINE

Du mardi 15 au

dimanche 20Mars

Le Dernier Jour du

jeûne

Mercredi 23 et jeudi 24Mars

20h

Festival MarTO : Soleil couchant

Mardi 8Mars

20h30

Neva

Du mardi 29

au jeudi 31Mars

20h30

Festival MarTO :

La Ferme aux animaux

Mardi 5 et

mercredi 6 Avril

20h

La Nuit des Rois

Vendredi 9 et samedi 10 Avril

Lignes de

faille

Mardi 12 Avril

20h

L’Annonce

faite àMarie

Mercredi 13 et jeudi 14

Avril

L’École des femmes

Mardi 3Mai

20h

Notre crâne comme accessoire

Du mardi 11 au vendredi 13Mai

White

CHÂTILLON

THÉÂTRE À CHÂTILLON

Samedi 12

Mars

20h30

Fumiers

Vendredi 25

Mars

21h

Festival MarTO : Whispers

Vendredi 15 Avril

20h30

Dormir

100 ans

Vendredi 13Mai

20h30

Discours à la nation

CHAVILLE

L’ATRIUM

Vendredi 11Mars

20h45

Marie Prince

Jeudi 7 Avril

20h45

Chère

CRÉATION

Ethica I & II

de Romeo

Castellucci.

Entre performance,

action théâtrale et

réflexion sur «

la nature

de la pensée supérieure

et le pouvoir opérant

de l’esprit

», Romeo

Castellucci met en

scène l’

Éthique

de

Spinoza.

Ethica

I a été

présentée à la Biennale

de Venise en 2013,

Ethica II

est créée tout

spécialement pour le

T2G.

Théâtre de

Gennevilliers, du 7

au 12 mars.

CONTEMPORAIN

Le Dernier Jour

du jeûne

de Simon Abkarian.

Éclats de soleil,

de voix et de toux

méditerranéens, cette

«

tragédie de quartier

»

relève autant de Pagnol

que d’Eschyle, dans un

quelque part indéfini

entre Marseille, l’Italie

et le Liban. En tout

cas, c’est le Sud !

Avec Ariane Ascaride

et Simon Abkarian.

Colombes, L’Avant-

Seine, 9 et 10 mars.

Suresnes, Jean-Vilar,

12 et 13 mars.

Châtenay, La Piscine,

du 15 au 20 mars.

© A

rt

C

ombart

➜➜

LES SPECTACLES À NE PAS MANQUER

SOUVENIR

Ocean Liberty

Avec Apolline Denis.

Une explosion

de navire en 1947

marque durablement

la mémoire de

Brest - 26 morts,

des centaines de

blessés, des milliers

de bâtiments détruits.

La compagnie Memso

métamorphose

l’histoire vraie de

Janine Jossème et Jean

Louvain en spectacle

«

d’amour, de liberté,

de mouettes et d’espoir

».

Levallois, Petit Théâtre

Odyssée, du 15 au

20 mars.

SCIENCE-FICTION

Corps

diplomatique

Conception Halory

Goerger.

La NASA n’a pas

envoyé dans l’espace

une plaque d’or

gravée des plus hautes

productions de la

pensée, mais cinq

cosmonautes amateurs

chargés de produire

une pièce de théâtre et

de se reproduire entre

eux pour qu’à travers les

générations création et

répétitions s’éternisent.

Utopique, caustique et

intergalactique.

Nanterre, Amandiers,

du 10 au 17 mars.

© A

ntoine

A

goudjian