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juillet-août 2016 - n°48

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HDS

mag

|



gu i de

mus ique

donnée au pianiste Philippe Cassard

qui consacre à Brahms les 3 et 4

septembre. Deux riches journées à

géométrie variable (

Rhapsodie n°2,

Ballade n°1, 7 Fantaisies

), le

Frauen-

liebe und Leben

de l’ami Schumann,

un choix de six

Lieder

, une trans-

cription par David Walter de trois

Lieder

pour

Quatuor à cordes, piano

et voix

, et le

Quintette pour piano

et quatuor à cordes op. 34

avec

lamezzo-soprano Karine Deshayes,

l’altiste Yung-Hsin Lou Chang et

le quatuor Hermès.

Le 28 août, les solistes de

l’Orchestre des Champs-Elysées

proposent un programme attractif

avec le

Quintette à deux altos, n°1

de Brahms, une formation de

musique de chambre devenue

« majeure » grâce à Mozart qui

écrivit des chefs-d’œuvre pour deux

altos… et une source d’inspiration

pour transcrire sur ce modèle les

Symphonies

de Beethoven. Ainsi la

Symphonie n°7 en la majeur op.92

de Beethoven sera jouée en sextuor

(2 altos, 2 violons, 2 violoncelles).

Les 20 août et 11 septembre, ce sont

les deux

Sextuors

de Brahms qui

seront donnés. Rarement joué,

le

Sextuor à cordes n°2, en sol majeur

op 36

, (datant de 1865), est composé

en forme d’adieu (à la jeune Agathe

von Siebold) autour du thème -

la sol la si mi

– ce qui en notation

allemande correspond aux lettres

A-G-A-H-E. Il sera interprété le

20 août par l’altiste Lise Berthaud

et La Folle Journée Camerata.

Quant au

Sextuor à cordes n°1, en si

b majeur opus 18

, première grande

œuvre de musique de chambre de

Brahms (écrite en 1860), son 2

e

mouvement, le sublime

Andante

,

est porteur d’une telle émotion

qu’il a été repris dans des films

comme

Les Amants

, de Louis

Malle. Le

Sextuor N°1

sera interprété

le 11 septembre par la violoniste

Stéphanie-Marie Degand, l’altiste

Gérard Caussé, le violoncelliste

Gary Hoffman et trois lauréats

de l’académie Maurice-Ravel.

Maîtres et élèves

Dans ce même esprit où maîtres

et élèves se produisent ensemble

dans de stimulants concerts,

le 10 septembre, le quatuor vocal

de la classe d’ensemble du Conser-

vatoire de Paris (CNSMDP) et leurs

professeurs, les pianistes Samuel

Jean et Romain Descharmes, feront

entendre Fauré, Ravel… et Brahms.

Et tous les concerts du Festival

de l’Orangerie mériteraient d’être

cités, que ce soit Claire Désert

dans Schumann le 20 août, Anne

Queffélec et Gaspard Dehaene

à quatre mains dans Brahms

le 21 août, etc.

Quant à la « Génération 2016 »,

elle exprimera sa jeunesse

fougueuse les vendredis à 18 h 30

(26 août, 2 et 9 septembre) face

au public désireux de découvrir

des jeunes talents : le Busch Trio,

l’altiste Hélène Desaint, la violon-

celliste Astrig Siranossian,

le pianiste Nathanaël Gouin,

le quatuor Tchalik…

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Alix Saint-Martin

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Emmanuelle Bertrand

Quatuor Hermés

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