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janvier-février 2017 - n°51

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HDS

mag

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

Antony, Espace Cirque, du 6 au 15 janvier.

Le guide culturel des Hauts-de-Seine

www.hauts-de-seine.fr

hds

guide

Avec

Esquif

, nouveau spectacle du Surnatural Orchestra, le jazz ne repose

plus sur le savant équilibre entre la structure harmonique et les échappées

mélodiques, mais tout simplement sur des bonbonnes métalliques ! En

s’associant aux acrobates du Cirque Inextremiste et à la funambule Tatiana-

Mosio Bongonga du collectif Basinga, les dix-huit musiciens de cette fanfare

«

ouverte aux quatre vents de l’improvisation

» ont décidé que le temps n’était

pas encore venu de se reposer sur le plancher des vaches. Place au risque,

aux mouvements sournois de la planche qui roule et ramasse la frousse, à

l’insoutenable légèreté du gaz – dans sa version bonbonne, celle qui brinqueballe,

fait beaucoup de bruit quand elle cogne et sur laquelle on ne peut pas vraiment

compter pour asseoir une harmonie. Cependant qu’au rythme des cuivres, de

la ferraille et des bois, deux acrobates et une fée funambule n’aident en rien les

pauvres musiciens, et nous spectateurs avec, tant leurs péripéties aériennes

sont à couper le souffle !

n

Tirée du roman

Réparer les vivants

de Maylis de Kerangal, adaptée, jouée

et mise en scène par Emmanuel

Noblet, cette pièce est devenue,

depuis le Off d’Avignon 2015, l’un

de ces phénomènes inattendus qui

n’appartiennent qu’au spectacle

vivant. Le sujet aurait pu lui interdire

le succès : la course sur le fil pour

« réparer une vivante » avec le cœur

d’un jeune adultemort accidentellement. Ou comment, sans larmoyer

mais avec toute la profondeur des émotions humaines, juxtaposer

une inguérissable tragédie et un rai de lumière. Et faire réfléchir à la

signification du don d’organes.

n

Clamart, Jean-Arp, 6 et 7 janvier. Neuilly, Sablons, du 21 au 23 février.

Une avant-scène boueuse où l’on enterre

les morts, une table orgiaque où l’on

célèbre les assassins ; entre les deux, des

images captées et projetées en direct

comme si les vivants et les spectres se

confondaient : le

Hamlet

mis en scène

par Thomas Ostermeier a représenté

pour beaucoup le choc de l’année 2008,

au Festival d’Avignon puis aux Gémeaux

de Sceaux. Reprise exceptionnelle avec

le même Lars Eidinger, Hamlet le plus

ambigu et le plus étourdissant de ce siècle.

Shakespeare persiste et signe la fin des

illusions sur le pouvoir. Le plus difficile

sera de trouver des places…

n

Sceaux, Les Gémeaux, du 19 au 29 janvier.

Théâtre

Homeland

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Beau et gaz à tous les étages

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24 heures chrono

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Surnatural Orchestra