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

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HDS

mag

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n°52 - mars-avril 2017

Aménagement

Bientôt un second

demi-échangeur

Les travaux d’aménagement de deux nouvelles bretelles ont commencé sur l’A 86 au Plessis-Robinson.

Durée du chantier : vingt-deux mois.

L

e p r emi e r demi -

échangeur, celui de

Châtenay-Malabry/

Verrières-le-Buisson,

avait été mis en service en mars

2014. Depuis, une bretelle permet

a u x u s a g e r s d e l a RD 6 3

de pénétrer sur l’A 86 en direction

de l’Ouest vers Versailles et une

autre aux usagers circulant sur

l’A86 en direction de l’Est vers

Créteil de sortir sur la RD 63.

Le nouveau demi-échangeur se

situera lui au niveau du Plessis-

Robinson. Une première bretelle

permettra aux usagers de la

RD 986 de pénétrer sur l’A 86

en direction de l’Est vers Créteil

et une seconde aux usagers de

l’A 86 en direction de l’Ouest

vers Versailles de sortir vers

la RD 986. Les travaux ont

commencé en janvier. Première

é t a p e : l e t e r r a s s eme n t .

Le chantier - financé à hauteur

de 14,5 M

par le Département

- devrait durer vingt-deux mois

pour mise en service du demi-

é changeur a v an t fi n 2018 .

Ce projet est complémentaire

du premier. L’objectif global

étant de soulager le trafic sur la

départementale principalement.

Pendant toute la durée du

Tramway

Premiers travaux

pour le T1

Le prolongement du T1 depuis Les Courtilles entre dans une phase concrète avec, jusqu’en juillet

,

les travaux dits concessionnaires.

I

l s’agit concrètement

d e d é p l a c e r l e s

réseaux d’assainis-

sement, d’eau potable,

d’électricité le long du futur tracé…

Ponctuellement, des places de

stationnement pourraient donc être

supprimées, des voies de circu-

lation déportées, des arrêts de bus

déplacés et l’accès des riverains

limités.

Une fois ces travaux conces-

sionnaires terminés, débutera le

chantier à proprement parler. Cette

phase 1 prévoit le prolongement du

tramway T1 depuis Les Courtilles, le

terminus actuel, jusqu’au carrefour

des Quatre-Routes à Asnières. La

mise en service de ce tronçon est

prévue fin 2018. La seconde phase

prévoit cette fois un prolongement

jusqu’à la station Gabriel-Péri à côté

du carrefour des Quatre-Chemins,

à Colombes. La mise en service est

annoncée pour fin 2023. Le T1 sera

alors en correspondance directe

avec le métro ligne 13 aux Courtilles

mais aussi avec le Transilien J à la

gare du Stade et avec le T2 à Parc

Pierre-Lagravère. Selon les estima-

tions, les 6,4 kilomètres du trajet de

cette extension seront parcourus en

une vingtaine de minutes par plus

de 60 000 voyageurs par jour.

Maître d’ouvrage pour tout ce

qui concerne l’insertion urbaine

du tramway, le Département est

également financeur de ce projet

dont le coût global (hors achat

du matériel roulant) est estimé à

225 millions d’euros.

n

É. V.

Plus d’infos sur

www.t1ouest.fr

a c t u a l i t é

1

chantier, la bretelle de sortie

n°29 à destination de Châtenay-

Malabry et du Plessis-Robinson

restera en service. Cependant,

que ce soit sur l’A 86 ou sur la

RD 986, des restrictions voire

des fermetures ponctuelles sont

à prévoir.

n

Émilie Vast

www.hauts-de-seine.fr

© B

eausir

- D / H

unter

2015

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