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HDS
mag
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n°52 - mars-avril 2017
Aménagement
Bientôt un second
demi-échangeur
Les travaux d’aménagement de deux nouvelles bretelles ont commencé sur l’A 86 au Plessis-Robinson.
Durée du chantier : vingt-deux mois.
L
e p r emi e r demi -
échangeur, celui de
Châtenay-Malabry/
Verrières-le-Buisson,
avait été mis en service en mars
2014. Depuis, une bretelle permet
a u x u s a g e r s d e l a RD 6 3
de pénétrer sur l’A 86 en direction
de l’Ouest vers Versailles et une
autre aux usagers circulant sur
l’A86 en direction de l’Est vers
Créteil de sortir sur la RD 63.
Le nouveau demi-échangeur se
situera lui au niveau du Plessis-
Robinson. Une première bretelle
permettra aux usagers de la
RD 986 de pénétrer sur l’A 86
en direction de l’Est vers Créteil
et une seconde aux usagers de
l’A 86 en direction de l’Ouest
vers Versailles de sortir vers
la RD 986. Les travaux ont
commencé en janvier. Première
é t a p e : l e t e r r a s s eme n t .
Le chantier - financé à hauteur
de 14,5 M
€
par le Département
- devrait durer vingt-deux mois
pour mise en service du demi-
é changeur a v an t fi n 2018 .
Ce projet est complémentaire
du premier. L’objectif global
étant de soulager le trafic sur la
départementale principalement.
Pendant toute la durée du
Tramway
Premiers travaux
pour le T1
Le prolongement du T1 depuis Les Courtilles entre dans une phase concrète avec, jusqu’en juillet
,
les travaux dits concessionnaires.
I
l s’agit concrètement
d e d é p l a c e r l e s
réseaux d’assainis-
sement, d’eau potable,
d’électricité le long du futur tracé…
Ponctuellement, des places de
stationnement pourraient donc être
supprimées, des voies de circu-
lation déportées, des arrêts de bus
déplacés et l’accès des riverains
limités.
Une fois ces travaux conces-
sionnaires terminés, débutera le
chantier à proprement parler. Cette
phase 1 prévoit le prolongement du
tramway T1 depuis Les Courtilles, le
terminus actuel, jusqu’au carrefour
des Quatre-Routes à Asnières. La
mise en service de ce tronçon est
prévue fin 2018. La seconde phase
prévoit cette fois un prolongement
jusqu’à la station Gabriel-Péri à côté
du carrefour des Quatre-Chemins,
à Colombes. La mise en service est
annoncée pour fin 2023. Le T1 sera
alors en correspondance directe
avec le métro ligne 13 aux Courtilles
mais aussi avec le Transilien J à la
gare du Stade et avec le T2 à Parc
Pierre-Lagravère. Selon les estima-
tions, les 6,4 kilomètres du trajet de
cette extension seront parcourus en
une vingtaine de minutes par plus
de 60 000 voyageurs par jour.
Maître d’ouvrage pour tout ce
qui concerne l’insertion urbaine
du tramway, le Département est
également financeur de ce projet
dont le coût global (hors achat
du matériel roulant) est estimé à
225 millions d’euros.
n
É. V.
Plus d’infos sur
www.t1ouest.fra c t u a l i t é
1
chantier, la bretelle de sortie
n°29 à destination de Châtenay-
Malabry et du Plessis-Robinson
restera en service. Cependant,
que ce soit sur l’A 86 ou sur la
RD 986, des restrictions voire
des fermetures ponctuelles sont
à prévoir.
n
Émilie Vast
www.hauts-de-seine.fr
© B
eausir
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2015
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