VOIRIE ET ESPACES PUBLICS
L
e Département
a choisi de mettre
aux normes les arrêts
par ligne de bus et
non par commune.
La mise en accessibilité
des lignes de bus aux
utilisateurs de fauteuil
roulant nécessite le respect
du parallélisme de l'autobus
par rapport au trottoir
au droit des arrêts ; la pente
de la palette déployée
des bus inférieure à 10 % ;
l'aménagement du trottoir
permettant la circulation
et l'accès aux utilisateurs
de fauteuil roulant.
Pour respecter ces exigences,
les aménagements
nécessaires vont du marquage
au sol aux rehaussements
de trottoirs ou
au déplacement du mobilier
urbain. Côté transporteur,
la ligne est équipée
de bus adaptés
disposant d'un plancher
plat, d'un dispositif
d'abaissement, d'un
emplacement pour fauteuil
roulant et d'une palette
d'accès rétractable.
Chaque conducteur
de la ligne reçoit également
une formation sur l'accueil
des personnes en fauteuil.
Une ligne est dite labellisée
si 70 % de ses arrêts
sont aux normes pour
les utilisateurs de fauteuil
roulant. Cela nécessite
une coordination entre l'État,
le Département, les communes
et les transporteurs,
afin que toutes les voiries
situées sur une même ligne
de bus soient traitées.
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À l'usage
des techniciens
du Département,
ce guide s’appuie sur les
dispositions légales et
propose des recommandations,
conseils liés aux cheminements,
traversées de chaussées, points
d'arrêt de bus, stationnement.
Réalisé en partenariat avec
des associations de personnes
à mobilité réduite, une mise
à jour a été lancée par la
direction de la voirie du
conseil départemental.
100 %
DU RÉSEAU
AVANT FIN 2016
Pour les transports collectifs, 56 lignes de bus dans
les Hauts-de-Seine ont été mises aux normes UFR
(utilisateur de fauteuil roulant) depuis 2003, soit au
total 1 081 points d'arrêt de bus rendus accessibles
sur la voirie départementale. Avant la fin de l’année
2016, 84 lignes de bus soit 100 % du réseau dépar-
temental seront mis aux normes, ce qui portera à
1 373 le nombre total de points d'arrêt accessibles.