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VOIRIE ET ESPACES PUBLICS

L

e Département

a choisi de mettre

aux normes les arrêts

par ligne de bus et

non par commune.

La mise en accessibilité

des lignes de bus aux

utilisateurs de fauteuil

roulant nécessite le respect

du parallélisme de l'autobus

par rapport au trottoir

au droit des arrêts ; la pente

de la palette déployée

des bus inférieure à 10 % ;

l'aménagement du trottoir

permettant la circulation

et l'accès aux utilisateurs

de fauteuil roulant.

Pour respecter ces exigences,

les aménagements

nécessaires vont du marquage

au sol aux rehaussements

de trottoirs ou

au déplacement du mobilier

urbain. Côté transporteur,

la ligne est équipée

de bus adaptés

disposant d'un plancher

plat, d'un dispositif

d'abaissement, d'un

emplacement pour fauteuil

roulant et d'une palette

d'accès rétractable.

Chaque conducteur

de la ligne reçoit également

une formation sur l'accueil

des personnes en fauteuil.

Une ligne est dite labellisée

si 70 % de ses arrêts

sont aux normes pour

les utilisateurs de fauteuil

roulant. Cela nécessite

une coordination entre l'État,

le Département, les communes

et les transporteurs,

afin que toutes les voiries

situées sur une même ligne

de bus soient traitées.

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11

À l'usage

des techniciens

du Département,

ce guide s’appuie sur les

dispositions légales et

propose des recommandations,

conseils liés aux cheminements,

traversées de chaussées, points

d'arrêt de bus, stationnement.

Réalisé en partenariat avec

des associations de personnes

à mobilité réduite, une mise

à jour a été lancée par la

direction de la voirie du

conseil départemental.

100 %

DU RÉSEAU

AVANT FIN 2016

Pour les transports collectifs, 56 lignes de bus dans

les Hauts-de-Seine ont été mises aux normes UFR

(utilisateur de fauteuil roulant) depuis 2003, soit au

total 1 081 points d'arrêt de bus rendus accessibles

sur la voirie départementale. Avant la fin de l’année

2016, 84 lignes de bus soit 100 % du réseau dépar-

temental seront mis aux normes, ce qui portera à

1 373 le nombre total de points d'arrêt accessibles.