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Contexte

Le territoire compte 132 collèges dont 98 publics, ce qui représente environ 75 600 collégiens concernés par les dispositifs départementaux dans des domaines aussi variés que les bâtiments scolaires dans lesquels ils évoluent, la qualité de ce qu’ils mangent, le climat scolaire, les projets soutenus financièrement dans les collèges, mais aussi leur accès au numérique, au sport et à la culture. Le Département investit depuis longtemps dans la jeunesse alto-séquanaise en développant une politique éducative ambitieuse et innovante, allant au-delà de ses compétences légales. D’autre part, il met en œuvre de façon transversale des actions en faveur de la jeunesse afin de garantir une éducation renforcée inclusive et équitable suivant trois axes stratégiques englobant l’ensemble de l’environnement du jeune (famille/école/quartier) : le bien-être du jeune, la persévérance scolaire et la citoyenneté.

Depuis 12 ans, le Département, en partenariat avec l’Inspection Académique, propose aux chefs d’établissement, aux enseignants et au personnel des collèges publics et privés sous contrat, de s’engager dans une démarche de développement durable à travers le dispositif « Eco-collège 92 ».
Les objectifs pédagogiques visés sont notamment de connecter les jeunes citadins à la nature, d’appréhender le système vivant planétaire et de sensibiliser aux différentes thématiques de l’environnement et du développement durable (énergie, changement climatique, biodiversité, agriculture, alimentation, etc.).

Les collégiens ont également accès aux ressources pédagogiques du service Archéologie qui s’articulent entre le matériel itinérant (expositions, mallettes pédagogiques et maquettes) et les interventions d’archéologues.

A travers sa politique numérique, éducative et volontariste, le Département entend offrir aux établissements scolaires les conditions nécessaires pour développer les usages pédagogiques et numériques au service des apprentissages et favoriser l’inclusion de tous les publics, en déployant du matériel spécifique pour les élèves aux besoins éducatifs particuliers et en garantissant au plus grand nombre de collégiens un accès à l’informatique depuis n’importe quel lieu. Il s’agit du programme Environnement Numérique des Collèges (ENC), mis en place depuis une décennie dans les 93 collèges des Hauts-de-Seine en concertation avec l'Éducation nationale ainsi que dans l’école de danse de Nanterre.
Ainsi, tous les collèges disposent d’une connexion internet haut débit et du wifi. Depuis 2017, le Département a fait le choix de déployer des ultra-portables dans tous les collèges qui disposent de classes nomades d’ultra-portables, soit près de 8 000 équipements mobiles pour les usages des élèves. Tous les enseignants des collèges sont désormais aussi équipés d’un ultra-portable individuel, soit 4 000 ultra-portables. Les élèves en situation de handicap sont, quant à eux, équipés de tablettes numériques.

 

Indicateurs de la politique sectorielle et les chiffres-clefs de l’année 2021

  • Les dépenses pour le programme ENC : 10,2 M€ en investissement et 6,2 M€ en fonctionnement
  • 49 éco-collèges

 

 18 PassPlus 3 V3    19 ENT 21 v2    20 MeDDailles 21 v1

 

  • Service Archéologie :

Plus de 1 500 jeunes alto-séquanais ayant accédé aux ressources pédagogiques
Plus de 1 100 élèves ayant pu bénéficier du matériel itinérant
300 élèves ayant participé aux ateliers, visites ou interventions des archéologues

 

Du matériel adapté pour des projets pédagogiques inclusifs

Chaque année, les collèges sont invités à participer à un appel à projets qui vise à les accompagner dans la réalisation de leurs projets pédagogiques. Différents équipements et services autour de la robotique, l’impression 3D, l’apprentissage moderne des langues mais aussi l’éducation aux médias et à l’information leur sont ainsi proposés. En 2021, pour la première fois, du matériel ergonomique pour les élèves à besoin éducatif particulier a été présenté aux collèges, le numérique pouvant constituer une réelle opportunité pour faciliter les apprentissages. Ces matériels ont été plébiscités par les collèges participants. La moitié des demandes ont en effet porté sur ces matériels spécifiques (claviers ergonomiques, stylos scanner, dictaphones, visualiseurs…). Tout matériel confondu, ce sont 250 nouveaux équipements innovants qui viendront compléter le parc informatique des collèges.

D’autres actions innovantes ont été initiées à la rentrée 2021 dans les collèges ayant comme projet solidaire « Des mains et des sourires » mené avec l’association E-Nable France. Les collégiens engagés dans ce projet ont pour mission de fabriquer des mains grâce aux imprimantes 3D présentes dans les collèges, pour les enfants atteints d’agénésie.
Outre le caractère solidaire, ce projet favorise l’inclusion de l’enfant handicapé qui dispose d’une plus grande autonomie grâce à l’appareil, qui, combiné au changement de regard de l’entourage, permet alors de mieux vivre son handicap.

 

La lutte contre la fracture numérique

Pour permettre aux collégiens non équipés de travailler à distance dans les meilleures conditions, le Département a poursuivi en 2021 son action de prêts de matériels informatiques aux élèves non dotés ou en dotation insuffisante.

12 ordinateurs collgiens
© CD92

 

Au cours de l’année scolaire, ce sont plus de 2 000 matériels mobiles (ultra-portables et tablettes) qui ont ainsi été prêtés aux familles du département dont une petite flotte d’ultra-portables laissée aux établissements pour répondre aux besoins ponctuels. Ajoutés aux ordinateurs prêtés depuis le début de la crise sanitaire, entre mars et juin 2020, ce sont environ 5 000 collégiens qui ont pu bénéficier d’un prêt de matériel (majorité d’ultra-portables).

Ce dispositif de prêt a été mis en place en complément des dons d’ordinateurs recyclés dans lequel le Département est engagé depuis 2013 (cf. fiche 28). Ces ordinateurs, qui ne sont plus utilisés par les services départementaux, sont recyclés et recomposés par des personnes handicapées physiques ou en insertion de la société ECODAIR pour être ensuite donnés à des collégiens en difficulté financière ou en situation de handicap sur proposition des chefs d’établissement.

 

Première édition d’un concours d’éloquence sur la thématique du développement durable

Dans le cadre de sa politique jeunesse, le Département, en lien étroit avec l’Education Nationale, a proposé aux collèges volontaires de participer à un concours d’éloquence afin de leur permettre d’améliorer leur expression orale et celle de leurs idées, de développer leur esprit critique, la confiance en soi, et ainsi de mieux les préparer aux épreuves orales qui vont jalonner leur scolarité et favoriser leur insertion professionnelle.
Cette première édition intitulée « Pour la planète, j’ose prendre la parole » a réuni 17 collèges, soit environ 600 élèves qui ont pu être formés tout au long de l’année par l’association Eloquentia.
Ces classes ont également pu profiter du parrainage de deux personnalités engagées en écologie : le comédien, metteur en scène et auteur, Jacques Gamblin et la jeune activiste, porte-parole du mouvement « On est prêt », Camille Etienne. Tous deux sont allés à la rencontre des élèves et ont participé à des interviews en webradio réalisées par les collégiens.

Pour voir la vidéo réalisée : Quatre collèges primés dans le concours d'éloquence départemental, https://vimeo.com/562766691

 

Pass+ Hauts-de-Seine/Yvelines : nouveauté avec Imagin’R

Le dispositif Pass+ Hauts-de-Seine/Yvelines s’adresse aux collégiens et à tous les jeunes domiciliés sur le territoire interdépartemental jusqu’à leurs 18 ans, quel que soit leur statut. Cette carte, délivrée sur demande et après validation, offre cinq services :

  • deux porte-monnaie électroniques destinés aux activités sportives et culturelles,
  • des bons plans,
  • l'accès à la restauration scolaire de certains collèges des Hauts-de-Seine,
  • un service de soutien scolaire en ligne totalement gratuit,
  • une aide financière pour l’abonnement Imagine’R scolaire.

Depuis octobre 2021, les collégiens alto-séquanais et boursiers peuvent bénéficier d’un remboursement total ou partiel de leur titre de transport « Imagine’R » par le Département. Cet engagement départemental traduit la volonté d’accompagner les familles en difficulté. Les familles peuvent faire la demande de l’aide directement sur leur compte Pass+ Hauts-de-Seine/Yvelines.

 

Nouveau dispositif de valorisation des collèges : les MEDDAILLES, les médailles du développement durable

12 logo MEDDAILLES VF cadre

Le nouveau dispositif, « Les MEDDAILLES, Les médailles du développement durable » récompense les collèges publics et privés sous contrat qui s’engagent concrètement dans le développement durable. Chaque collège candidat présente au maximum 3 actions exemplaires sur 10 thèmes inspirés des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) : biodiversité, économie circulaire, consommation écoresponsable, mobilité, eau, énergie/bilan carbone, solidarité, santé/bien-être, respect/civisme, gouvernance/transversalité.

Pour sa première édition en juin 2021, 64 médailles du développement durable ont été décernées à 28 collèges candidats : 2 médailles de bronze (sensibilisation des élèves sur un sujet), 44 médailles d’argent (mise en action) et 18 médailles d’or (action pérenne sur l’établissement). Ainsi, environ 6 000 élèves se sont directement engagés dans les actions de leur établissement. Le nombre d’éco collèges est désormais porté à 49 établissements.

12 PictosMeDDailles

De plus, le Jury récompense la prestation orale la plus convaincante pour les actions médaillées d’argent ou d’or. Le collège Louis Blériot à Levallois-Perret a été désigné lauréat au Prix du Jury avec une récompense de 5 000 euros pour l’organisation d’un concours de maquettes sur le développement durable par deux élèves de niveau 5e.

 

 

 

  • Etendre le réseau d’organismes affiliés au Pass+ pour enrichir l’offre à destination des jeunes.
  • Augmenter l’audience des jeunes de 15 à 18 ans.
  • Mettre en place en 2022 le dispositif pérenne de mise à disposition d’ordinateurs aux familles, sous condition de ressources pour répondre aux besoins mis en lumière par la crise sanitaire.
  • Poursuivre l’équipement des collèges en matériels mobiles mutualisés pour les usages des élèves, à hauteur de 25 % de leurs effectifs.
  • Poursuivre l’équipement des collèges en moyens de projection interactifs.
  • Poursuivre l’appel à projet numérique (Actions Educatives Citoyennes et Numériques).
  • Poursuivre les actions numériques innovantes (concours s’appuyant sur les dotations matérielles des établissements).
  • Poursuivre les actions destinées aux élèves aux besoins éducatifs particuliers.
  • Développer des outils interactifs informatiques directement accessibles à tout public sur le site internet du service Archéologie pour compléter les outils pédagogiques physiques.