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Contexte

Depuis plus de 20 ans, le Département encourage la pratique du vélo par la mise en œuvre de son plan de développement des circulations douces. Il soutient ainsi l’utilisation du vélo en tant que mode de déplacement alternatif à la voiture et se positionne comme maitre d’ouvrage pour l’aménagement des pistes cyclables sur voirie départementale.
A la fin 2021, ce sont 162 km de routes départementales, soit 50,5 % de leur linéaire, qui sont pourvus d'aménagements cyclables : pistes, bandes, voies vertes, contre-allées, couloirs vélos-bus ou aménagements transitoires (dont coronapistes). Les circulations douces constituent une alternative à l’usage de l’automobile, quand 20 % des déplacements en voiture font moins d’un kilomètre.

D’autre part le territoire des Hauts-de-Seine est traversé par 4 itinéraires inscrits au schéma national des véloroutes et voies vertes : l’Avenue Verte (entre Paris et Londres), la Seine à Vélo (entre Paris et le Havre ou Deauville), la Paris-Lille et la Véloscénie (entre Paris et le Mont-Saint-Michel).

Le jalonnement des véloroutes du nord du Département a été réalisé sur le tracé et le jalonnement de rabattement a été défini avec les Villes. Le jalonnement de la Véloscénie a également été défini avec les Villes.

L’année 2021 a été marqué par le challenge « Mai à Vélo » qui a attribué au Département des Hauts de Seine le qualificatif de collectivité de plus de 300 000 habitants, la plus circulée à vélo.

En outre, la révision du schéma directeur cyclable départemental a fait l’objet d’une concertation approfondie, tant avec les associations cyclables que les Communes et établissements publics territoriaux.

En parallèle, le Département a initié des études d’aménagements cyclables pour permettre la pérennisation des aménagements cyclables provisoires ou coronapistes. Il a, de plus, participé à de nombreuses réunions relatives au projet RER V, porté par la Région, ayant pour objectif la création de 680 km de réseau cyclable francilien.

 

Indicateurs de la politique sectorielle et les chiffres-clefs de l’année 2021

  • Dépenses annuelles réalisées pour les circulations douces : 2,2 M€
  • « La Seine à vélo » : itinéraire cyclable de 400 km reliant Paris au Havre

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Politique « vélo » récompensée

Avec les 261 583 kilomètres parcourus à vélo, recensés sur l’application Géovélo, les Alto-Séquanais ont permis au Département de monter sur la première marche du podium du challenge « Mai à vélo », pour sa première édition, dans la catégorie des collectivités de plus de 300 000 habitants.
Désormais, chaque projet de rénovation de voie départementale intègre systématiquement des itinéraires cyclables comme sur la RD920, la RD914, la RD1, la RD908. Une attention particulière est portée à leur sécurisation (création de sas vélo, mise en place de panneaux « cédez-le passage pour cyclistes » aux feux…) et à leur maillage cohérent entre les villes.

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Quai de Clichy-Charles-de-Gaule (RD1) rénové avec voies pour voitures, cyclistes et piétons
© CD92-Julia Brechler

 

 

  • Adoption du schéma directeur vélo et de son plan d’actions 2022-2028, début 2022.
  • Aménagement de la RD106 entre le centre-ville de Colombes (RD 986) et le parc Lagravère en 2022 et 2023.
  • Aménagement du pont d’Epinay en 2023.
  • Création de la passerelle des Louvresses en 2023.
  • Aménagement du pont de Courbevoie en 2023-2024.
  • Aménagement de la RD1 entre le pont d’Issy et Paris à Boulogne-Billancourt en 2023-2024.
  • Aménagement de la RD9 et de la RD998 entre la rue Philippe Lebon et la RD986 à Villeneuve-la-Garenne en 2023-2024.
  • Aménagement de la RD911, boulevard Jean-Jaurès à Clichy entre la RD1 et Paris en 2023-2024.
  • Aménagement de la RD907 boulevard Poincaré à Garches et Marnes-la-Coquette en 2023-2024.
  • Aménagement de la RD907 à Boulogne-Billancourt entre la RD1 et Paris en 2024-2025.