a c t u a l i t é
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
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HDS.
mag
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n°29 - mai-juin 2013
e pa r l ez p l us
du Grand Paris
mais du « nou-
veau Grand Pa-
ris ». C’est ainsi
que le gouvernement a décidé de
baptiser le projet présenté début
mars par le premier ministre. Le
gouvernement a en effet donné
son feu vert pour la construction
de 200 kilomètres de lignes de
métro autour de la capitale, soit
quasiment autant que le réseau
actuel du métro parisien, 213 kilo-
mètres. L’objectif reste le même
que pour le projet initial présenté
en janvier 2011 et qui avait fait
l’objet d’un très large consensus
politique : moderniser et déve-
lopper les transports en com-
mun en Île-de-France empruntés
chaque jour par 8,5 millions de
voyageurs. La facture globale est
à peine plus élevée : 33,5 milliards
d’euros contre 32 à l’origine, mais
en incluant l’amélioration complé-
mentaire du réseau existant. Les
N
quatre nouvelles lignes du Grand
Paris Express ont donc troqué
leurs noms de couleurs (rouge,
orange, bleue, verte) pour des nu-
méros (15, 16, 17, 18) dans la conti-
nuité de celles du métro parisien,
mais le réseau inclut toujours la
création de soixante-douze gares.
Si les Hauts-de-Seine sont particu-
lièrement concernés par la ligne
15 en rocade (voir notre carte),
le calendrier n’est pas vraiment
favorable au département.
En effet, si la mise en service du
tronçon sud entre Noisy-Champs
et Pont de Sèvres est prévue pour
2020, la section Pont de Sèvres-
Nanterre n’est programmée que
pour 2025. Surtout, la liaison
Nanterre-Pleyel n’ouvrira qu’en
2027. La Défense, premier quar-
tier d’affaires d’Europe ne sera
pas desservie avant cette date. « 
Je
m’étonne de ce report en fin d’opé-
ration,
a réagi Patrick Devedjian,
particulièrement au vu de l’impor-
tance économique du quartier en
Voici le « nouveau »
Grand Paris Express
Les quatre lignes du
super-métro
sont à nouveau sur
les rails. Le projet largement calqué sur celui présenté
en 2011 sera achevé à « l’horizon 2030 ».
La Métropole fait débat
Le Grand Paris se limitera-t-il aux transports ? Le gouverne-
ment veut créer un nouvel établissement public, la « Métropole
de Paris », dédié à l’aménagement et au logement. Cette struc-
ture entend regrouper la ville de Paris et les établissements
publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de
l’unité urbaine de la région Île-de-France, comprendre Paris et
les intercommunalités de la petite couronne.
Pas encore née, la Métropole est déjà très contestée.
« Le gou-
vernement veut réduire les dépenses publiques. Mais ce nouveau
Grand Paris ne manquera pas de venir les alourdir avec de nou-
veaux frais de fonctionnement,
a déclaré Patrick Devejian.
Paris
impose son point de vue à toutes les collectivités sans aucune
concertation. On ne peut imaginer structure plus opaque et loin-
taine des citoyens que le projet de Métropole de Paris tel qu’il est
proposé. C’est ajouter un étage de plus au mille-feuille adminis-
tratif. »
pleine période de crise
 ». Le pré-
sident du conseil général regrette
également l’abandon de la liaison
directe La Défense-Roissy – « 
les
deux pôles d’emploi et de croissance
les plus importants de la région »
- avec l’instauration d’une corres-
pondance à Pleyel.
Par ailleurs, si le président du
conseil général note avec satisfac-
tion un engagement ferme sur le
projet Éole – le prolongement du
RER E à l’Ouest -, il souligne que
les crédits annoncés
« couvrent
moins du tiers du projet ».
Il réitère
donc sa demande de constitution
C’est le nombre de kilomètres
de nouvelles lignes que com-
prendra le Grand Paris Express
Le volet transports du nouveau
Grand Paris doit être achevé à
l’horizon 2030
C’est enmilliards d’euros le coût
global du projet
Les couleurs des quatre futures
lignes ont été remplacées par
des numéros : 15, 16, 17 et 18.
200
2030
33,5
Couleurs
JEUDI
JEUDI
JEUDI
1,2,3,4,5,6,7,8,9 11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,...76