a c t u a l i t é
        
        
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          HDS.
        
        
          mag
        
        
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          n°29 - mai-juin 2013
        
        
          e pa r l ez p l us
        
        
          du Grand Paris
        
        
          mais du « nou-
        
        
          veau Grand Pa-
        
        
          ris ». C’est ainsi
        
        
          que le gouvernement a décidé de
        
        
          baptiser le projet présenté début
        
        
          mars par le premier ministre.  Le
        
        
          gouvernement a en effet donné
        
        
          son feu vert pour la construction
        
        
          de 200 kilomètres de lignes de
        
        
          métro autour de la capitale, soit
        
        
          quasiment autant que le réseau
        
        
          actuel du métro parisien, 213 kilo-
        
        
          mètres. L’objectif reste le même
        
        
          que pour le projet initial présenté
        
        
          en janvier 2011 et qui avait fait
        
        
          l’objet d’un très large consensus
        
        
          politique : moderniser et déve-
        
        
          lopper les transports en com-
        
        
          mun en Île-de-France empruntés
        
        
          chaque jour par 8,5 millions de
        
        
          voyageurs. La facture globale est
        
        
          à peine plus élevée : 33,5 milliards
        
        
          d’euros contre 32 à l’origine, mais
        
        
          en incluant l’amélioration complé-
        
        
          mentaire du réseau existant. Les
        
        
          
            N
          
        
        
          quatre nouvelles lignes du Grand
        
        
          Paris Express ont donc troqué
        
        
          leurs noms de couleurs (rouge,
        
        
          orange, bleue, verte) pour des nu-
        
        
          méros (15, 16, 17, 18) dans la conti-
        
        
          nuité de celles du métro parisien,
        
        
          mais le réseau inclut toujours la
        
        
          création de soixante-douze gares.
        
        
          Si les Hauts-de-Seine sont particu-
        
        
          lièrement concernés par la ligne
        
        
          15 en rocade (voir notre carte),
        
        
          le calendrier n’est pas vraiment
        
        
          favorable au département.
        
        
          En effet, si la mise en service du
        
        
          tronçon sud entre Noisy-Champs
        
        
          et Pont de Sèvres est prévue pour
        
        
          2020, la section Pont de Sèvres-
        
        
          Nanterre n’est programmée que
        
        
          pour 2025. Surtout, la liaison
        
        
          Nanterre-Pleyel n’ouvrira qu’en
        
        
          2027. La Défense, premier quar-
        
        
          tier d’affaires d’Europe ne sera
        
        
          pas desservie avant cette date. « 
        
        
          
            Je
          
        
        
          
            m’étonne de ce report en fin d’opé-
          
        
        
          
            ration,
          
        
        
          a réagi Patrick Devedjian,
        
        
          
            particulièrement au vu de l’impor-
          
        
        
          
            tance économique du quartier en
          
        
        
          
            Voici le « nouveau »
          
        
        
          Grand Paris Express
        
        
          Les quatre lignes du
        
        
          
            super-métro
          
        
        
          sont à nouveau sur
        
        
          les rails. Le projet largement calqué sur celui présenté
        
        
          en 2011 sera achevé à « l’horizon 2030 ».
        
        
          La Métropole fait débat
        
        
          Le Grand Paris se limitera-t-il aux  transports ? Le gouverne-
        
        
          ment veut créer un nouvel établissement public, la « Métropole
        
        
          de Paris », dédié à l’aménagement et au logement. Cette struc-
        
        
          ture entend regrouper la ville de Paris et les établissements
        
        
          publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de
        
        
          l’unité urbaine de la région Île-de-France, comprendre Paris et
        
        
          les intercommunalités de la petite couronne.
        
        
          Pas encore née, la Métropole est déjà très contestée.
        
        
          
            « Le gou-
          
        
        
          
            vernement veut réduire les dépenses publiques. Mais ce nouveau
          
        
        
          
            Grand Paris ne manquera pas de venir les alourdir avec de nou-
          
        
        
          
            veaux frais de fonctionnement,
          
        
        
          a déclaré Patrick Devejian.
        
        
          
            Paris
          
        
        
          
            impose son point de vue à toutes les collectivités sans aucune
          
        
        
          
            concertation. On ne peut imaginer structure plus opaque et loin-
          
        
        
          
            taine des citoyens que le projet de Métropole de Paris tel qu’il est
          
        
        
          
            proposé. C’est ajouter un étage de plus au mille-feuille adminis-
          
        
        
          
            tratif. »
          
        
        
          ■
        
        
          
            pleine période de crise
          
        
        
           ». Le pré-
        
        
          sident du conseil général regrette
        
        
          également l’abandon de la liaison
        
        
          directe La Défense-Roissy – « 
        
        
          
            les
          
        
        
          
            deux pôles d’emploi et de croissance
          
        
        
          
            les plus importants de la région »
          
        
        
          - avec l’instauration d’une corres-
        
        
          pondance à Pleyel.
        
        
          Par ailleurs, si le président du
        
        
          conseil général note avec satisfac-
        
        
          tion un engagement ferme sur le
        
        
          projet Éole – le prolongement du
        
        
          RER E à l’Ouest -, il souligne que
        
        
          les crédits annoncés
        
        
          
            « couvrent
          
        
        
          
            moins du tiers du projet ».
          
        
        
          Il réitère
        
        
          donc sa demande de constitution
        
        
          C’est le nombre de kilomètres
        
        
          de nouvelles lignes que com-
        
        
          prendra le Grand Paris Express
        
        
          Le volet transports du nouveau
        
        
          Grand Paris doit être achevé à
        
        
          l’horizon 2030
        
        
          C’est enmilliards d’euros le coût
        
        
          global du projet
        
        
          Les couleurs des quatre futures
        
        
          lignes ont été remplacées par
        
        
          des numéros : 15, 16, 17 et 18.
        
        
          200
        
        
          2030
        
        
          33,5
        
        
          Couleurs
        
        
          JEUDI
        
        
          JEUDI
        
        
          JEUDI