|
        
        
          HDS.
        
        
          mag
        
        
          |
        
        
          n°29 - mai-juin 2013
        
        
          maga z i ne
        
        
          
            ous avez remarqué
          
        
        
          
            comme le temps s’ac-
          
        
        
          
            célère… Cette maison
          
        
        
          
            date des années cin-
          
        
        
          
            quante, mais c’est déjà
          
        
        
          
            l’autre siècle, on a l’impression que
          
        
        
          
            c’était un autre monde. L’architec-
          
        
        
          
            ture, les arts, tout change, de plus en
          
        
        
          
            plus vite. C’est passionnant ! »
          
        
        
          Les
        
        
          arts, Natalie Seroussi connaît. À la
        
        
          tête d’une galerie parisienne spé-
        
        
          cialisée dans les avant-gardes de
        
        
          notre siècle et du précédent, elle et
        
        
          
            V
          
        
        
          son mari ont acheté la villa-atelier
        
        
          d’André Bloc il y a une trentaine
        
        
          d’années. Ici, entre architecture et
        
        
          arts plastiques – l’alliance des deux,
        
        
          sur les murs et dans les têtes, s’est
        
        
          poursuivie après l’ère Bloc – on a
        
        
          l’impression de vivre à la fois la
        
        
          modernité et l’histoire.
        
        
          Apprendre, penser, réaliser, trans-
        
        
          mettre : André Bloc était un intel-
        
        
          lectuel boulimique. Tout ceux qui
        
        
          l’ont connu évoquent sa curiosité
        
        
          
            « insatiable »
          
        
        
          , sa
        
        
          
            « ténacité »
          
        
        
          , son
        
        
          
            « envie dévorante »
          
        
        
          … Bref, pas forcé-
        
        
          ment quelqu’un de très reposant :
        
        
          son collaborateur Claude Parent
        
        
          s’en souvient encore, qui à Meu-
        
        
          don construisit et habita la maison
        
        
          voisine de la villa dumaître, histoire
        
        
          de travailler encore un peu plus…
        
        
          Né à Alger en 1896, André Bloc
        
        
          est tout entier un homme du XX
        
        
          e
        
        
          siècle. Ingénieur centralien, secré-
        
        
          taire du Syndicat du caoutchouc,
        
        
          il devient architecte par voisinage,
        
        
          voire contamination, notamment
        
        
          2
        
        
          C’est le secret le mieux gardé
        
        
          de Meudon :
        
        
          
            la villa-atelier
          
        
        
          
            d’André Bloc.
          
        
        
          Visite de
        
        
          la maison de l’artiste et
        
        
          de ses sculptures habitacles.
        
        
          une sculpture
        
        
          La maison Bloc
        
        
          de Perret et de Le Corbusier.
        
        
          Homme de savoir autant que de
        
        
          savoir-faire, Bloc ne va cesser de
        
        
          promouvoir la modernité à travers
        
        
          les trois grandes revues qu’il fonde
        
        
          et dirige :
        
        
          
            L’Architecture d’aujourd’hui
          
        
        
          avant-guerre,
        
        
          
            Art d’aujourd’hui
          
        
        
          puis
        
        
          
            Aujourd’hui : art et architecture
          
        
        
          dans
        
        
          les années cinquante et soixante.
        
        
          Et comme aménager et construire
        
        
          ne suffit pas à le rassasier, il s’initie
        
        
          à la sculpture pendant la guerre,
        
        
          durant son exil forcé dans le sud
        
        
          à vivre