novembre-décembre 2014 - n°38
|
HDS.
mag
|
17
é c ho s
Transports
Le T6
entre en service
A
près quatre ans de
travaux, la première
section du T6, celle de
surface, sera mise en
service le 13 décembre. R eliant
Châtillon à Vélizy dans les Yvelines,
elle desservira sept villes des Hauts-
de-Seine : Châtillon donc mais aussi
Montrouge, Malakoff, Fontenay-
aux-Roses, Clamart, Meudon et Le
Plessis-Robinson. «
C’est un désen-
clavement très attendu
, explique
Patrick Devedjian.
Le T6 améliorera
nettement la desserte des Hauts-de-
Seine, d’autant qu’il sera dans quelques
années en connexion avec un autre
projet défendu par le Département,
le futur TAC, tramway Antony-
Clamart.
»
En revanche, pour atteindre
Viroflay, il faudra patienter jusqu’à
la fin de l’année prochaine et
la mise en service de la seconde
section, souterraine cette fois,
et longue de 1,6 kilomètre. Le T6,
tramway sur pneus plus adapté
aux contraintes géographiques
et urbaines du tracé, mettra alors
une quarantaine de minutes
pour relier un terminus à l’autre
avec une vitesse moyenne de
20 km/h. Il circulera entre 5 h 30
et 0 h 30, sept jours sur sept, avec
un tram toutes les sept minutes
et, en heure de pointe, toutes les
quatre minutes. Ses rames – les
plus longues de France avec
quarante-six mètres de long pour
2,2 de large - pourront accueillir
252 personnes dont soixante assises
et deux usagers en fauteuil roulant.
21 stations
Selon les estimations, 82 000
voyageurs emprunteront chaque
jour cette nouvelle ligne lon gue
de qua t o r ze k i l omè t r e s e t
ponctuée au total de vingt-et-
une stations dont douze dans
les Hauts-de-Seine.
Le chantier aura coûté 384 millions
d’euros hors taxes et hors matériel
roulant. Maître d’ouvrage sur
son territoire pour les infrastruc-
tures du système de transport
et les aménagements urbains,
le conseil général des Hauts-de-
Seine est également financeur
du projet. Il a participé à hauteur de
près de 76,5 millions d’euros soit
20 % du coût global.
■
Émilie Vast
-
viroflay.fr
L’inauguration de la première section de ce nouveau tramway,
celle qui relie Châtillon à Vélizy,
aura lieu le 13 décembre.
Élections
F
in du suspens pour les
dates des élections
départementales (le
nouveau nom des
cantonales) qui auront finalement
lieu les dimanches 22 et 29 mars
2015. Un changement de calendrier
puisqu’au printemps, le gouver-
nement avait prévu d’organiser deux
scrutins en décembre 2015
regroupant les élections départe-
mentales et régionales, principa-
lement en raison de la réforme terri-
toriale en cours. Mais les élections
départementales ont déjà été
repoussées et le gouvernement
courait le risque d’une censure du
Conseil constitutionnel. Elles
devaient en effet avoir lieu en 2014
et avaient été décalées d’un an pour
ne pas
« surcharger l ’agenda
électoral »
qui comprenait déjà les
municipales et les européennes. À
la suite de la loi du 17 mai 2013, les
électeurs devront se prononcer,
pour chaque canton, sur un binôme
(homme-femme) qui sera élu au
scrutin majoritaire à deux tours. La
volonté de maintenir le nombre
d’élus au sein des assemblées
départementales a eu pour consé-
quence un redécoupage de la carte
cantonale. Celle des Hauts-de-Seine
prévoit ainsi 23 cantons (contre 45
auparavant) pour 46 con seillers
départementaux. Élus pour six ans,
ils seront désormais renouvelés en
intégralité.
■
Départementales
le scrutin aura lieu
les 22 et 29 mars
Le nouveau
découpage
cantonal.
XXII
Gennevilliers
ly-
Neuil
sur-Seine
llois-
va
Le
Perret
Clichy
-Garenne
a
l
r-Seine
u
Asnières-s
Meudon
VIII
Clamart
Châtillon
Châtenay-
Malabry
gne-
Boulo
urt
Billanco
VX
Issy-les-
eaux
Moulin
XVIII
rouge
Mont
eux
Bagn
Saint-
Cloud
Antony
urbevoie
Co
Colombes B
ois-
bes
Co
lom
La G
are
nne-
Colo
mbes
Rueil-
Malmaison
S
uresnes
XIX
Nanterre
Puteaux
neuve
Vil
le
arenne
la-
G
Ville-d’Avray
ay-
Fonten
es
aux-Ros
Le Ples
sis-
Rob
inson
rg-
u
Bo
eine
R
la-
nves
Va
Malakoff
Chaville
Sèvres
Garches
Vauc
resson
Marnes-
l
a-Coquette
Sceaux
I
II
III
IV
V
XVII
VI
VII
IX
X
XI
XII
XIII
XVI
XXI
XX
XXIII
XIV