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juillet-août 2016 - n°48

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HDS

mag

|



l ’ é v énemen t

C

opilotée par la SNCF,

maître d’ouvrage du

chantier, et la préfec-

ture des Hauts-de-

Seine, la démarche « Eole et inser-

tion profetionnelle » prévoit

d’imposer aux entreprises à

qui seront attribués des marchés

de réserver un minimum de 7 %

d e s h e u r e s t r a v a i l l é e s à

des personnes éloignées de l’em-

ploi, soit un objectif de 700 000

heures sur les sept années

de travaux.

Sont concernés les demandeurs

d’emploi de longue durée, les allo-

cataires du RSA, les travailleurs

handicapés, les jeunes sortis

du système scolaire, les personnes

relevant d’un dispositif de l’inser-

tion par l’activité économique…

Les profils recherchés sont variés :

coffreur, mineur boiseur, maçon,

conducteur d’engins, électricien,

cuisinier, employé de la restaura-

tion, entretien des bases de vie,

espaces verts, manœuvre, chef

de chantier, conducteur de travaux,

géomètre topographe…

Pour mettre en œuvre cette initia-

tive et la coordonner sur le terrain,

deux « chefs de file » ont signé

mi-mai une convention avec la

SNCF : Activity, l’Agence départe-

mentale d’insertion des Yvelines

pour les marchés engagés dans les

Yvelines, et la Maison de l’Emploi

et de la Formation de Nanterre

pour ceux prévus à Paris et dans

les Hauts-de-Seine.

« Le conseil

départemental soutient cette

démarche d’insertion professionnelle

,

souligne Patrick Devedjian,

et

il s’impliquera dans ce projet

qu i b é n é fi c i e r a aux a l l o c a -

taires du RSA alto-séquanais.

Nous-mêmes nous menons cette

politique de clauses sociales dans

nos marchés et avons aujourd’hui

dépassé les 13 % contre moins de 1 %

pour les marchés de l’État. »

n

Émilie Vast

Retrouvez notre reportage vidéo

sur le chantier d’insertion Eole sur

video.hauts-de-seine.fr

à l’Ouest

d’insertion

Un chantier

Entre 2015 et 2022, le chantier d’Eole

va générer

au moins sept cent mille heures d’insertion.

avant Mantes-la-Jolie en 2022.

Six cent vingt mille voyageurs sont

attendus chaque jour sur cette

ligne, ce qui devrait faire baisser

l’affluence de 15 % sur le RER A

et de 12 % sur les RER B et D.

Les temps de parcours seront

aussi en baisse. Il faudra par

exemple quarante minutes contre

cinquante-deux aujourd’hui pour

relier Mantes-la-Jolie à La Défense,

trente-six contre cinquante-

et-une pour aller de Chelles à

La Défense et dix-huit minutes

contre cinquante aujourd’hui

pour relier Nanterre à Rosa-

Parks - la nouvelle gare auparavant

nommée Évangile mise en service

fin 2015 entre celles de Pantin et

de Paris-Est. Permettant un meil-

leur maillage du réseau franci-

lien, Eole sera en connexion avec

tous les RER, avec dix des quinze

lignes du métro et avec les futures

lignes 15 et 18 du Grand Paris

Express. Le coût global du projet

est estimé à 3,7 milliards d’euros.

n

Émilie Vast

www.rer-eole.fr

sement du pont ferroviaire dans

le 19

e

arrondissement, au dessus

du canal Saint-Denis.

Aujourd’hui, le RER E relie

Chelles-Gournay et Tournan en

Seine-et-Marne à la gare Hauss-

mann-Saint-Lazare à Paris, soit

cinquante-six kilomètres de ligne.

Le projet vers l’Ouest prévoit

de la prolonger d’autant, cinquante-

cinq kilomètres exactement, avec

huit kilomètres d’infrastruc-

tures souterraines entre Hauss-

mann et La Défense en passant

par Porte Maillot et quarante-sept

de voies rénovées et réaménagées

entre Nanterre et Mantes-la-Jolie,

dans les Yvelines, qui deviendra

le nouveau terminus. Le long de ce

tracé, treize arrêts supplémentaires

sont prévus dont trois pour lesquels

de nouvelles gares sortiront

de terre : Porte Maillot, La Défense

Cnit et Nanterre-la-Folie.

Interconnexions

La mise en service de ce prolon-

gement se fera en deux temps.

Nanterre sera desservie en 2020

CD92/O

livier

R

avoire