juillet-août 2016 - n°48
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HDS
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l ’ é v énemen t
C
opilotée par la SNCF,
maître d’ouvrage du
chantier, et la préfec-
ture des Hauts-de-
Seine, la démarche « Eole et inser-
tion profetionnelle » prévoit
d’imposer aux entreprises à
qui seront attribués des marchés
de réserver un minimum de 7 %
d e s h e u r e s t r a v a i l l é e s à
des personnes éloignées de l’em-
ploi, soit un objectif de 700 000
heures sur les sept années
de travaux.
Sont concernés les demandeurs
d’emploi de longue durée, les allo-
cataires du RSA, les travailleurs
handicapés, les jeunes sortis
du système scolaire, les personnes
relevant d’un dispositif de l’inser-
tion par l’activité économique…
Les profils recherchés sont variés :
coffreur, mineur boiseur, maçon,
conducteur d’engins, électricien,
cuisinier, employé de la restaura-
tion, entretien des bases de vie,
espaces verts, manœuvre, chef
de chantier, conducteur de travaux,
géomètre topographe…
Pour mettre en œuvre cette initia-
tive et la coordonner sur le terrain,
deux « chefs de file » ont signé
mi-mai une convention avec la
SNCF : Activity, l’Agence départe-
mentale d’insertion des Yvelines
pour les marchés engagés dans les
Yvelines, et la Maison de l’Emploi
et de la Formation de Nanterre
pour ceux prévus à Paris et dans
les Hauts-de-Seine.
« Le conseil
départemental soutient cette
démarche d’insertion professionnelle
,
souligne Patrick Devedjian,
et
il s’impliquera dans ce projet
qu i b é n é fi c i e r a aux a l l o c a -
taires du RSA alto-séquanais.
Nous-mêmes nous menons cette
politique de clauses sociales dans
nos marchés et avons aujourd’hui
dépassé les 13 % contre moins de 1 %
pour les marchés de l’État. »
n
Émilie Vast
Retrouvez notre reportage vidéo
sur le chantier d’insertion Eole sur
video.hauts-de-seine.frà l’Ouest
d’insertion
Un chantier
Entre 2015 et 2022, le chantier d’Eole
va générer
au moins sept cent mille heures d’insertion.
avant Mantes-la-Jolie en 2022.
Six cent vingt mille voyageurs sont
attendus chaque jour sur cette
ligne, ce qui devrait faire baisser
l’affluence de 15 % sur le RER A
et de 12 % sur les RER B et D.
Les temps de parcours seront
aussi en baisse. Il faudra par
exemple quarante minutes contre
cinquante-deux aujourd’hui pour
relier Mantes-la-Jolie à La Défense,
trente-six contre cinquante-
et-une pour aller de Chelles à
La Défense et dix-huit minutes
contre cinquante aujourd’hui
pour relier Nanterre à Rosa-
Parks - la nouvelle gare auparavant
nommée Évangile mise en service
fin 2015 entre celles de Pantin et
de Paris-Est. Permettant un meil-
leur maillage du réseau franci-
lien, Eole sera en connexion avec
tous les RER, avec dix des quinze
lignes du métro et avec les futures
lignes 15 et 18 du Grand Paris
Express. Le coût global du projet
est estimé à 3,7 milliards d’euros.
n
Émilie Vast
www.rer-eole.frsement du pont ferroviaire dans
le 19
e
arrondissement, au dessus
du canal Saint-Denis.
Aujourd’hui, le RER E relie
Chelles-Gournay et Tournan en
Seine-et-Marne à la gare Hauss-
mann-Saint-Lazare à Paris, soit
cinquante-six kilomètres de ligne.
Le projet vers l’Ouest prévoit
de la prolonger d’autant, cinquante-
cinq kilomètres exactement, avec
huit kilomètres d’infrastruc-
tures souterraines entre Hauss-
mann et La Défense en passant
par Porte Maillot et quarante-sept
de voies rénovées et réaménagées
entre Nanterre et Mantes-la-Jolie,
dans les Yvelines, qui deviendra
le nouveau terminus. Le long de ce
tracé, treize arrêts supplémentaires
sont prévus dont trois pour lesquels
de nouvelles gares sortiront
de terre : Porte Maillot, La Défense
Cnit et Nanterre-la-Folie.
Interconnexions
La mise en service de ce prolon-
gement se fera en deux temps.
Nanterre sera desservie en 2020
CD92/O
livier
R
avoire